Album Hiver à Paris

Portes Suicide - Dinos

Dinos

Musique 5 de

Hiver à Paris

882 mots

3:47 minutes

-5 dB

109 BPM

Date de sortie

4 novembre 2022

Produit par

Flem, Amine Farsi, Focus Beatz & Nassir

Dans "Portes Suicide" de Dinos, extrait de son album "Hiver à Paris", l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de la rue et de ses réalités crues. Les paroles peignent un tableau de résilience et de détermination, où l'adresse est synonyme de rendez-vous pour régler les comptes, et la chaleur de la braise représente l'intensité des émotions et des conflits. Dinos se positionne comme un acteur clé dans ces scènes urbaines, non pas comme une victime, mais comme celui qu'on appelle pour prendre les choses en main.

La chanson aborde des thèmes de survie, de loyauté et de la dureté de la vie dans les quartiers, où le froid extérieur est moins menaçant que le froid des relations humaines et des affaires louches. La mélodie, sombre et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de gravité des paroles, tandis que les références à la "flicaille" et à la vente d'écaille (drogues) soulignent les dangers constants de la rue.

Dinos utilise des images fortes pour critiquer subtilement les jugements superficiels basés sur la richesse et l'apparence, et pour explorer les dynamiques sociales complexes. L'histoire racontée est celle d'une réalité que beaucoup connaissent mais que peu osent exprimer avec autant de franchise. Sans glorifier la violence, il offre un miroir à une société souvent divisée et inégalitaire, où les portes peuvent s'ouvrir sur des mondes contrastés, à l'image des portes "suicide" des voitures de luxe qui s'ouvrent à l'envers, symbolisant peut-être l'entrée dans un monde à contre-courant des normes établies.

Paroles

Refrain

Elle t'a baisé une fois pour les billets (Billets)
T'as fait l'amoureux alors qu'on t'a dit qu'c'tait une biatch
Négro, triples violences urbaines comme L.I.M (Oh), le brolique fait des siennes
Elle t'a baisé une fois pour les billets (Billets)
T'as fait l'amoureux alors qu'on t'a dit qu'c'tait une biatch
Négro, triples violences urbaines comme L.I.M (Oh), le brolique fait des siennes

Couplet

J'ai pris Honey, c'est la vie, tatoué comme Kehlani
Dix milles dirhams pour la nuit ? Ma chérie, jamais d'la vie
Ma Sky-Dweller fait quarante, le dis pas à mes parents
T'es personne, tu t'justifies comme les mecs sur Ableton (Oh)
Bébé, j'suis grave côté, regarde comment j'tiens l'Cohiba, j'peux pas crapoter
C'est la dernière fois qu'j'me dis que c'est la dernière fois (Oh)
Quand j'manque à maman, elle met la télé, elle me voit
Quatre-vingt-dix-huit, j'mets que du Sans Plomb, avec Oumar dans l'911
En V.I.P, quarante vixens, tous les lundis, j'pars en week-end

Refrain

Elle t'a baisé une fois pour les billets (Billets)
T'as fait l'amoureux alors qu'on t'a dit qu'c'tait une biatch
Négro, triples violences urbaines comme L.I.M (Oh), le brolique fait des siennes
Elle t'a baisé une fois pour les billets (Billets)
T'as fait l'amoureux alors qu'on t'a dit qu'c'tait une biatch
Négro, triples violences urbaines comme L.I.M (Oh), le brolique fait des ****
[Partie 2]

Refrain

Envoie l'adresse, mes négros sont chauds comme la braise
J'fais partie de ceux qu'on appelle quand y a drah, pas d'ceux qu'on agresse
Le GTS est sur le parking, donc elle est tactile
Elle dit qu'j'suis frais, si j'étais pauvre, elle aurait dit qu'elle préfère les lights skins

Post-refrain

Dehors, il caille, sa mère, dehors, il caille, sa mère
Au quartier, ça vends l'écaille, sa mère, bellek à la flicaille, sa mère
Dehors, il caille, sa mère, dehors, il caille, sa mère
Au quartier, ça vends l'écaille, sa mère, bellek à la flicaille, sa mère

Couplet

Dehors, il caille, sa mère, dos argenté collé sur le mur (Le mur)
Tu sais qu'on travaille la verte (La verte), tu sais qu'on travaille la dure (La dure)
Dehors, il caille, sa mère (Ah), dos argenté collé sur le mur (Ah)
Tu sais qu'on travaille la verte (La verte), tu sais qu'on travaille la dure (La pure)
Le conseiller bancaire rleh (Ah), j'ai jeté la Patek dans la fouille
J'veux qu'tu khalass en espèces (Ah), en virements, l'État nous casse les couilles
Impliqué depuis le grenaille (Binks) et c'est moi qu'on applaudit (Binks)
J'reviens d'ye-Thaï, j'reviens d'ye-Thaï, paro', j'ai coupé l'mobile (Binks)
Igo, j'ai l'mauvais profil, hein (Et ouais, j'ai l'mauvais profil, hein)
Mais comme j'ai beaucoup coffré (Binks), ces pédales voudraient s'coller (Vrr)
J'voulais le bénéfice (Binks), j'l'ai eu mais j'ai perdu trop d'frères
Étant jeune, on côtoyait trop l'four, on recomptait que pour être sûrs
Les cigarettes viennent de Andorre, Guccisé pendant la gestu'
Si c'est du carreaux, c'est Vuitton, quel jour on est ? Je sais plus (Je sais plus)
Beaucoup trop d'biff (Eh, eh), beaucoup trop d'bitches, elles sont dans l'H.S.E (Binks)
Extinct' à gaz, porte de Cli'-Cli' et on retourne chez eux (Binks)

Pont

Y a des stories, des trucs horribles, j'connais la chanson, gros (Gros)
Des armes à feu, d'la chevrotine et du kamas en gros (Ouh)
J'investis trop, j'suis dans les kwayes, j'parle pas nois-chi (Et j'parle pas nois-chi)
À part pour parler avec des fournisseurs en rate-pi

Refrain

Envoie l'adresse, mes négros sont chauds comme la braise
J'fais partie de ceux qu'on appelle quand y a drah, pas d'ceux qu'on agresse
Le GTS est sur le parking, donc elle est tactile
Elle dit qu'j'suis frais, si j'étais pauvre, elle aurait dit qu'elle préfère les lights skins

Post-refrain

Dehors, il caille, sa mère (Binks), dehors, il caille, sa mère
Au quartier, ça vends l'écaille, sa mère (Binks), bellek à la flicaille, sa mère (Binks)
Dehors, il caille, sa mère, dehors, il caille, sa mère
Au quartier, ça vends l'écaille, sa mère, bellek à la flicaille, sa mère

Structure lyricale de Portes Suicide

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Post-refrain

Couplet

Pont

45%

30%

18%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

42%

36%

10%

7%

4%

2%

Densité lyricale Portes Suicide

882 mots
3:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

882 MOTS

3:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

109 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

109 BPM

-5 dB