Date de sortie
4 novembre 2022
Produit par
Amine Farsi, Augustin Charnet, Focus Beatz & Twenty9
Dans "Modus Vivendi", Dinos tisse une toile de réflexions introspectives et de commentaires sociaux. L'artiste plonge dans le thème de la nostalgie, évoquant le temps qui altère les souvenirs et les relations, symbolisé par la perte de l'innocence et la découverte d'une connaissance dans un monde moderne et impitoyable. Il aborde la dualité de la nature humaine et la lutte pour rester fidèle à soi-même dans un monde où les valeurs sont souvent mesurées en termes matériels, comme le suggèrent les références à l'argent et aux illusions.
La chanson dépeint un sentiment de désillusion face à l'évolution de ceux qu'il admirait autrefois, soulignant la déception et la perte d'espoir. La mélodie accompagne ces paroles avec une tonalité qui oscille entre la mélancolie et la résignation, renforçant l'impact émotionnel des mots.
Dinos utilise des références culturelles contemporaines, comme OnlyFans, pour ancrer son récit dans le présent, tout en faisant écho à des expériences universelles de transformation et de confrontation avec la réalité. Cette histoire particulière semble être un choix délibéré pour explorer les complexités de l'identité et la quête de sens dans un monde en constante évolution. C'est une invitation à réfléchir sur notre propre "modus vivendi" - notre manière de vivre.
Paroles
Intro
You wanna focus, focus on this
Twenty Nueve
S/o le Amine
Refrain
Appelle les hendek, appelle les méchants
Ils s'ront jamais plus méchants que nous
Appelle les hendek, appelle les méchants
Ils s'ront jamais plus méchants que nous
Appelle les hendek, appelle les méchants
Ils s'ront jamais plus méchants que nous
Appelle les hendek, appelle les méchants
Ils s'ront jamais plus méchants que nous
Post-refrain
J'vois le tеmps dégrader son visage
Je l'aimais tant quand j'étais plus jеune
Je l'ai perdue de vue pendant des années
Je l'ai retrouvée sur OnlyFans
Couplet
Hey, Akrapovic, perdu dans le drame à la Tony, j'laisse ta baby mama à l'agonie
J'recompte les pesetas dans la BM car tout c'qui les intéresse, c'est les billets
Elle m'a fait croire qu'elle était Brésilienne, elle t'a fait croire qu'elle était lesbienne
Tous les deux soirs, j'encaisse mais tous mes espoirs sont en baisse
Tous les mecs qui m'ont donné envie d'rapper quand j'étais p'tit sont en hess
Jamais la tête baissée, j'mens par politesse car la politesse est l'seul l'mensonge qu'est pas péché, capiche ?
J'ai deux-trois livres d'Épicure, j'suis nostalgique du futur
Ne reviens pas si j't'attends, ne prends pas ma main si j'la tends
Pont
Cocktails, hôtels, problèmes, oseille
Même quand j'suis réveillé, j'fais d'l'apnée, du sommeil
Hôtels, cocktails, problèmes, oseille
Même quand j'suis réveillée, j'fais d'l'apnée, du sommeil
Hôtels, cocktails, problèmes, oseille
Même si *rires*
J'brûle la chandelle par les deux bouts
J'les entendais parler de nous
J'brûle la chandelle par les deux bouts
J'les en-, j'les en-, j'les en-, j'les en-, j'les en-
Refrain
Appelle les hendek, appelle les méchants
Ils s'ront jamais plus méchants que nous
Appelle les hendek, appelle les méchants
Ils s'ront jamais plus méchants que nous
Appelle les hendek, appelle les méchants
Ils s'ront jamais plus méchants que nous
Appelle les hendek, appelle les méchants
Ils s'ront jamais plus méchants que nous
Appelle les hendek, appelle les méchants
Ils s'ront jamais plus méchants que nous
Appelle les hendek, appelle les méchants
Ils s'ront jamais plus méchants que nous
Appelle les hendek, appelle les méchants
Ils s'ront jamais plus méchants que nous
Appelle les hendek, appelle les méchants
Ils s'ront jamais plus méchants que nous
Post-refrain
J'vois le temps dégrader son visage
Je l'aimais tant que j'étais plus jeune
Je l'ai perdue de vue pendant des années
Je l'ai retrouvée sur OnlyFans
Outro
Hiver
Structure lyricale de Modus Vivendi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
28%
12%
10%
7%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
42%
36%
10%
7%
4%
2%
Densité lyricale Modus Vivendi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
537 MOTS
2:59 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-7 dB