L’Univers Ne Nous Voit Pas Danser - Dinos
DinosMusique 9 de
Hiver à Paris933 mots
4:32 minutes
-7 dB
95 BPM
Date de sortie
4 novembre 2022
Produit par
Twenty9
La chanson "L’Univers Ne Nous Voit Pas Danser" de Dinos, issue de l'album "Hiver à Paris", explore des thèmes profonds tels que la solitude, la désillusion et la complexité des relations humaines. À travers des paroles introspectives, l'artiste évoque son parcours personnel, mêlant des réflexions sur le succès, la misanthropie et les attentes sociétales. La mention de son divorce pendant ses fiançailles souligne un contraste poignant entre l'apparence et la réalité, tandis que l'idée que "la peine ça s'hérite" révèle une lutte contre les blessures émotionnelles transmises de génération en génération.
Les sentiments de mélancolie et de cynisme sont palpables, accentués par une mélodie qui invite à la réflexion. Dinos utilise des références culturelles, comme le Real Madrid des années 2000, pour ancrer son récit dans un contexte plus large, tout en évoquant des images de la vie quotidienne, comme les arrêts de nuit et les péages, qui renforcent son sentiment d'aliénation. En choisissant de partager cette histoire, l'artiste nous invite à contempler notre propre rapport à la vérité et à l'illusion, tout en naviguant dans un univers où la danse de la vie semble parfois invisible.
Paroles
Intro
Ta-la-da, ta-da
Ta-la-da, la-da
Ta-la-da, la-da
Ta-la-da, la-da
Couplet
J'suis
Peu influençable, j'pense à mon Bercy pendant mon Zénith
J'penserai à mon divorce pendant mes fiançailles
La peine ça s'hérite, un peu d'sincérité
J'vous déteste pas, parce que même la haine ça s'mérite
J'suis près d'Saint-Trop', les amis du lycée me demandent c'que j'deviens
J'leur réponds qu'j'suis devenu misanthrope
Même les psychologues ont des psychologues
Peur dе demander conseil à quеlqu'un qui demande conseil à un autre
J'ai dit à ma mère qu'en six mois, j'ai pris trois cent mille euros
Elle m'a dit qu'en six mois, j'ai pris trois ans
Ainsi est l'orage, un ciel orange
Les gens croient pas en c'qui est vrai, c'qui est faux
Ils croient en c'qui les arrangent
Les stalactites, le péage, les arrêts de nuit, j'me sens galactique comme le Real des années 2000
J'ai peur quand je pense
Si ton enfant te demande : "Comment on fait les enfants", c'est qu'il a déjà la réponse (Ta-la-da)
Debout avant l'réveil (Ta-da)
Les mains sales
J'serre des mains encore plus sales que les miennes (Ta-la-da)
Des problèmes, et des solutions (Ta-da)
Qui rapportent encore plus de problèmes
Couplet
Cuir Toscan, j'suis peut-être le même, mais l'stress me gêne
Après quelques jets, j'me demande : "Qu'est-ce que j'ai ? Pourquoi j'déteste mieux qu'j'aime ?"
J'peux pas arrêter d'avoir maman dans mes songes
Mais j'dois arrêter d'parler d'argent dans mes sons
Uh, j'devrais être plus fédérateur
J'ai l'impression d'devenir le cliché du rappeur
Les montres, les voitures, les ennemis, les tchoins, les gows
J'étais plus heureux quand j'avais moins d'égo
J'vois l'espoir de loin
J'suis ridicule, j'manque de choses dont j'ai pas besoin
Plaire à des gens que j'porte même pas dans mon coeur
J'fais la course contre une montre qui est pas à l'heure
IAM dans la playlist
Tu t'donnes une image sur les réseaux
Mais j'sais qu't'es pas comme ça dans la vrai vie
L'impression que j'ai des trous au ventre
Quand j'ai pas d'problèmes, faut que j'en trouve un
Pont
Ta-la-da, ta-da
Ta-la-da, la-da
Ta-la-da, la-da
Ta-la-da, la-da
Couplet
Des fois, j'aimerai tout balayer avec un rayon plasma
Ou un revers de masse d'Asgard
Comme Dess', brûler les rames, j'crache mes flammes sur ta scam
Ce style vient du zoo, du Dirty Bastard
Le temps passe, j'vais pas l'cramer à regarder, l'action me parle
Pas le lèche vitrine
J'peux pas laisser leurs bad vibes me retarder
J'remplis l'encrier de fiel et d'acide citrique
Leurs futurs on balaye me paraît si triste
Au lieu de dénoncer, on ouvre la bouche pour la distrib'
Tiens voilà ta dose de Big Mac, la millième, j'entends le bruit des chaines comme sur Amistad
Me demande pas comment j'vais, vois où tu vas
Comme le moral, ta morale fait des zigs-zags
Je m'en sors comme je peux, limite les dégâts
Tous les soirs, j'projette leurs gueules sur le speed bag
Mes potes ont fait la salle des coffres par les égouts
Les banques ont pénétré chez nous par la même route
Les pensées pourries dans les mêmes traces
On m'dit la zik est chère avec des Nikes à trois cent sacs
J'veux des arbres et du Frantz Fanon
Ils veulent du brut et des grands canons
Cette vie c'est un mauvais film, alors la fin j'te dit pas, déjà j'ai pas aimé sa bande-annonce
J'roule en bord d'mer avec du son dans les enceintes
Cours après le bonheur, chaque jour erre en quête, cash
J'ai hérité ça des ancêtres, fuck le crime qu'ils veulent matcher à mes empreintes
Coller un œil sur mes dorsaux
Le fourbe veut croquer un morceau
Teckel vient défier Cane Corso
J'fais des contours en piquant des L à leurs complots
Loyauté vs. coups bas
J'sais qui me veut du bien et du mal comme Lumumba
On mord pas la main qui nous nourrit
On coupe nette celle qui nous pourrit (Ta-la-da)
C'est comme ça (Ta-da)
Pourquoi stresser ? (Ta-la-da)
Dis-moi (Ta-da)
L'univers ne nous voit pas danser (Ta-la-da, ta-da)
Non, l'important c'est avancer, hein (Ta-la-da, ta-da)
L'univers ne nous voit pas danser
Structure lyricale de L’Univers Ne Nous Voit Pas Danser
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
69%
18%
13%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
42%
36%
10%
7%
4%
2%
Densité lyricale L’Univers Ne Nous Voit Pas Danser
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
933 MOTS
4:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-7 dB