Album Que la famille

Recherche du bonheur - PNL

PNL

Musique 11 de

Que la famille

682 mots

3:42 minutes

-7 dB

131 BPM

Date de sortie

2 mars 2015

Produit par

Dans "Recherche du bonheur" de PNL, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson dépeint un combat intérieur, où les épreuves de la vie semblent avoir laissé des cicatrices profondes. L'isolement, la trahison, et la survie dans un environnement hostile sont des thèmes récurrents. Les paroles oscillent entre désespoir et résilience, reflétant un désir de protéger ses proches malgré les adversités. La mélodie, à la fois sombre et captivante, renforce ce sentiment de lutte constante.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent tues des quartiers défavorisés, où la famille et la loyauté sont des piliers face à l'absence d'un système de soutien. Les références culturelles, comme celle à Tapion, un personnage de Dragon Ball, illustrent la manière dont les influences populaires s'entremêlent avec les expériences personnelles, créant une toile de fond riche pour l'expression artistique.

PNL, connu pour son authenticité, livre ici une œuvre qui interpelle, invitant à une réflexion sur les défis de la quête du bonheur dans un monde où les obstacles semblent insurmontables. C'est une invitation à regarder au-delà des apparences, à comprendre les combats intérieurs qui animent chacun.

Paroles

Couplet

J'me suis vu dans les cordes, hmmm
J'me suis vu rabaissé, hmmm
J'me suis vu oublié, hmmm
J'me suis vu tout seul, hmmm
J'essaie d'marquer au corner, ounga, ounga
J'ai des ennemis, j'ai pas d'mère, oula, oula
Peut-être que j'manque de repères, en tout cas, tout cas
C'est la vie faut pas s'en faire, gala, gala
Quand j'vois mon p'tit reuf dormir, hmmm, j'veux briser le monde
L'avenir des miens au péril du tien, hmmm, j'dois sortir le monstre
J'essaie d'pas trop penser, y'a qu'la haine qui n'm'a pas déçu
J'ai pas l'temps d'me branler, j'te ken et j'te crache dessus
J'porte pas la cravate, ni l'nœud-papillon
J'porte mes couilles toi tu joues d'la flûte comme Tapion
Tu m'parles d'amour, mais qu'est-ce t'y connais ?
Si j'te tends la main tu m'couperas le bras, mais j'ai pas de Rolex

Refrain

Aaaaaaaaaaah, gros on navigue dans la tempête, j'ai beau poser le front sur l'sol igo j'm'endette
Donne-moi des ailes pour que j'm'envole, j'regarde le ciel cloué au sol
Aaaaaaaaaaah, on t'dira pas qu'on a mal
Ounga, ounga, on cherche le bonheur où c'est sale
Gros on navigue dans la tempête, j'ai beau poser le front sur l'sol igo j'm'endette
Donne-moi des ailes pour que j'm'envole, j'regarde le ciel cloué au sol
Aaaaaaaaaaah, on t'dira pas qu'on a mal
Ounga, ounga, on cherche le bonheur où c'est sale

Couplet

Igo ce soir j'ai la haine
Et même parfois j'confonds ma haine et ma peine
En attendant qu'j'raccroche les clickos appellent
Armé comme un ange j'viens pour embrasser la paix
Plus d'oseille il me faut, zéro plaisir, j'réinvestis tout mon labeur
D'l'argent sale en noir et blanc, j'en ai pas vu la couleur
Fini d'rêver, besoin d'rattraper le temps, salaire sur le poignet
J'ai pas besoin qu'on m'aime j'fais P2 à Casper, j'suis bien accompagné
Dos tourné à ta putain j'fais face à la réalité fuck mes rêves
J'compte le bénef de la veille, du monde quand ça s'enjaille personne quand ça crève
Donne-moi ton biff, j'veux pas savoir d'où il vient
Donne-moi ton cul, j'veux pas savoir c'est combien
Faut pas t'en faire, PNL mon camp
Le monde s'active autour de moi, j'observe sans l'comprendre, j'suis différent
Parfois c'est confus dans ma tête, tout c'que j'sais c'est que ces putes sont pas prêtes
On sauvera pas toute la misère, à niquer leur monde on s'apprête
PNL

Refrain

Aaaaaaaaaaah, gros on navigue dans la tempête, j'ai beau poser le front sur l'sol igo j'm'endette
Donne-moi des ailes pour que j'm'envole, j'regarde le ciel cloué au sol
Aaaaaaaaaaah, on t'dira pas qu'on a mal
Ounga, ounga, on cherche le bonheur où c'est sale
Gros on navigue dans la tempête, j'ai beau poser le front sur l'sol igo j'm'endette
Donne-moi des ailes pour que j'm'envole, j'regarde le ciel cloué au sol
Aaaaaaaaaaah, on t'dira pas qu'on a mal
Ounga, ounga, on cherche le bonheur où c'est sale

Outro

Aaaaaaaaaaah
Ounga, ounga
Aaaaaaaaaaah
Ounga, ounga

Structure lyricale de Recherche du bonheur

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

49%

40%

5%

5%

1%

Densité lyricale Recherche du bonheur

682 mots
3:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

682 MOTS

3:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

131 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

131 BPM

-7 dB