Album Que la famille

Obligés de prendre - PNL

PNL

Musique 4 de

Que la famille

728 mots

3:22 minutes

-7 dB

68 BPM

Date de sortie

2 mars 2015

Produit par

Dans "Obligés de prendre" de PNL, extrait de l'album "Que la famille", les paroles peignent un tableau sombre et réaliste de la vie de rue. L'artiste évoque la lutte pour la survie et la prospérité dans un environnement impitoyable, où la rue est "muette" et les seules lumières sont celles des cigarettes. La chanson aborde des thèmes de détermination, de rêves de grandeur et de la dure réalité de la vie quotidienne des quartiers défavorisés. Les paroles transmettent un sentiment de résilience face à l'adversité, une volonté de s'élever au-dessus des circonstances difficiles. PNL choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés ceux qui grandissent dans ces milieux, souvent ignorés ou mal compris par le grand public. Les références culturelles, comme les "olives dans les couilles" et les genoux pliés "derrière l'Imam", soulignent l'importance de la foi et de la communauté. La chanson est un mélange poignant de désespoir et d'espoir, de dureté et de tendresse, reflétant la complexité de la vie dans les ruelles qu'ils appellent chez eux.

Paroles

Intro

I mean shit... I mean, basically dawg, This is... This is Compton man you feel me ? This is one of the worst cities to be in in California dawgg. This is a city where goes down at... Real talking, it ain't just movie shit, real shit

Couplet

J'ferme les yeux, j'vois la merde, j'ouvre les yeux, j'vois la merde
J'connais pas d'ler-dea qui vend d'la mort à perte
T'es pas qui t'aurais voulu être, dommage la vie est mal faite
Comme ton ennemi qui vit ton rêve le jour de ta fête
La descente est rapide, la montée est si lente
Quelques chromes à mon étoile et j'vois qu'des étoiles filantes
Premier jour d'l'année premier 'ient, sors tes lov' j'fais un souhait
On voit nos rêves s'étouffer, couler, envoie-leur une bouée
Les démons se rendorment j'pose mes armes les anges se réveillent
J'attends mon heure, attends les renforts, égaré du premier kil' à la dernière 'teille
Ça charbonne pas pour la passion, igo le but est lucratif
J'te conseille de quitter l'gazon si t'es plutôt du genre craintif
Un peu comme ma bite j'm'embête, heure de pointe la ville s'endette
Ça manque pas d'chienne ça manque de montant, du liquide pas d'chèque pour un peu d'bon temps
De l'argent sale sous un fer, d'l'eau bénite sur des mains sales
La fidélité d'un frère, notre survie dans ta massa
Je vis, j'meurs avec mes frères, tu vas pas durer si tu comptes sur tes potes
Igo quand t'es dans la merde y'a qu'les mouches qui s'rappellent de la bonne époque
Enchanté la famille, c'est comment vers chez oi-t ?
Ici comme les dollars c'est gris, j'té-ma la lune me faire des oigts-d

Couplet

Pas d'grands discours on sait qu'la rue est muette, la tête dans un nuage de fumée
Pas d'lumière juste une clope allumée, olives dans les couilles au moins 7 balles assurées
Veux voir c'que c'est qu'd'être en haut, au rez-de-chaussée posté dans l'hall
Le temps coule comme le liquide, vi-ser la foule vi-ser les vils-ci
Rêve toujours de durer, pas s'faire péter pas s'faire lever
Levé tôt pour la monnaie, beuh en sachet, caleçon parfumé
Gentil garçon ou garçon mauvais, l'hiver gelé, les pieds enrhumés
Sortir d'la merde terrain occupé
Buter buter les choix assumer, derrière l'Imam les genoux pliés
Prier le ciel d'sortir du tunnel, on fera tout pour, on sera fortunés
C'est fuck les pâtes et fuck la purée, dis-leur qu'on vole, qu'on s'fait pas plumer
La rue c'est nous, nous c'est les ruelles, on oublie pas, ok habiba
Tout l'temps, les heures où on a sué, le beurre qui a afflué
Les jours de taule qu'on a tués, nos pas gravés sur ris-Pas
Ris pas ça pleure devant la lune, tu sais pourquoi on est mal lunés
L'argent, le vide et puis les tracas, on s'suicide pas on préfère le braquage
Bravas gonflés à force de pomper, en cellule c'est l'feu pas d'pompier
Combler nos vies avant de tomber, s'relever tomber, encore se relever
Dans la foi atteindre son apogée, parle pas d'mon Dieu j'pourrais t'amocher
Si t'es un dep' viens pas m'approcher, crochet d'la vie ça on connait
Cligne-cligne des yeux l'image a sauté, un jour Fleury un jour La Santé
Sans s'taire l'ouvrir pas des mythos, bien plus sensible que ton clito'
Paname l'endroit qu'on habite, on t'met un doigt pas la bite
Tu connais l'emploi qu'à la bicrave, c'est sauve les siens pas sauve qui peut

Structure lyricale de Obligés de prendre

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

76%

24%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

49%

40%

5%

5%

1%

Densité lyricale Obligés de prendre

728 mots
3:22 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

728 MOTS

3:22 MINUTES

Caractéristiques de la prod

68 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

68 BPM

-7 dB