Album Que la famille

La petite voix - PNL

PNL

Musique 9 de

Que la famille

512 mots

4:20 minutes

-8 dB

100 BPM

Date de sortie

2 mars 2015

Produit par

Dans "La petite voix" de PNL, issue de l'album "Que la famille", l'artiste plonge dans les profondeurs de la conscience, où une voix intérieure pousse à la quête incessante de richesse et de succès matériel. Cette chanson dépeint un univers où l'argent règne en maître, symbolisant à la fois le pouvoir et le piège des aspirations matérialistes. Les paroles révèlent un conflit interne, une lutte entre les désirs de prospérité et les réalités dures de la vie. La répétition de "Hey, hey, hey" et "khey, khey, khey" crée un écho, comme si la tentation murmurait constamment à l'oreille de l'auditeur, reflétant l'obsession de l'argent qui domine la pensée.

L'artiste explore les thèmes de la survie dans la rue, la loyauté familiale sous le cri de ralliement "QLF" (Que La Famille), et la résilience face à l'adversité. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, transporte l'auditeur dans un voyage émotionnel, oscillant entre espoir et désespoir. PNL choisit cette histoire pour mettre en lumière les dilemmes moraux et les choix difficiles auxquels sont confrontés ceux qui cherchent à s'élever au-delà de leur condition. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste universelle, permettant à chacun de s'identifier à cette quête intime de sens et de réussite.

Paroles

Couplet

Frère, la vie d'ma mère, j'baise ces gros pédés
On vise la fresh, on est obsédé
J'veux ma paire de LV, pour tous les énerver
J'me rappelle plus d'mon ex, j'me rappelle de mon ien-cli Hervé
J'vais t'faire danser l'mode zaza-zinzin, si j'bé-tom j'connais le hessess
Et puis j'm'enfume au taga, zézé che-per j'me fous de tes grosses fesses
Igo la vie est belle-belle, nan pas comme nos gueules-gueules
À l'heure j'donne pas de délai-délai, rouleau d'scotch pour pas que tu gueules-gueules
Ounga ounga, si tu testes faut être sauvage
Pourquoi-pourquoi ? Parce que chez moi l'cœur est froid d'puis l'œsophage
On attend plus l'arrivage, on ira chercher en choupette
Arriba arriba, ainsi font les petites savonnettes

Refrain

Hey, hey, hey, hey, hey, hey
J'entends cette toute petite voix me dire : khey, khey, khey
Faut du biff dans tes ches-po
Prends des risques faut des euros
Hey, hey, hey, hey, hey, hey
J'entends cette toute petite voix me dire : khey, khey, khey
Faut du biff dans tes ches-po
Prends des risques faut des euros

Couplet

Tout le bénef sous le matelas, zéro dans la shneck de madame
J'emmène la misère en balade, gros le terrain c'est mon dada
Un billet elle s'met à danser, dans son cul dans mes pensées
Que du bon-char pas de plan C, y a qu'la haine qui m'a apaisé
Paisé, paisé
Pas s'faire lever avant d'peser
Gala pour bâtard qui voudrait m'baiser
QLF, la famille va s'engraisser
J'tté-ma ni ton gamos, ni ta pétasse, je dois re-ter-comp ma liasse
Mes Gucci, du béton, se lassent
J'la baise, pas sur mon épaule elle s'endort
On a rien et on en veut encore

Refrain

Hey, hey, hey, hey, hey, hey
J'entends cette toute petite voix me dire : khey, khey, khey
Faut du biff dans tes ches-po
Prends des risques faut des euros
Hey, hey, hey, hey, hey, hey
J'entends cette toute petite voix me dire : khey, khey, khey
Faut du biff dans tes ches-po
Prends des risques faut des euros
Hey, hey, hey, hey, hey, hey
J'entends cette toute petite voix me dire : khey, khey, khey
Faut du biff dans tes ches-po
Prends des risques faut des euros
Hey, hey, hey, hey, hey, hey
J'entends cette toute petite voix me dire : khey, khey, khey
Faut du biff dans tes ches-po
Prends des risques faut des euros

Structure lyricale de La petite voix

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

49%

40%

5%

5%

1%

Densité lyricale La petite voix

512 mots
4:20 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

512 MOTS

4:20 MINUTES

Caractéristiques de la prod

100 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

100 BPM

-8 dB