Album Que la famille

Gala Gala - PNL

PNL

Musique 8 de

Que la famille

717 mots

3:44 minutes

-6 dB

120 BPM

Date de sortie

2 mars 2015

Produit par

Dans "Gala Gala", PNL plonge l'auditeur dans une introspection crue de la vie des quartiers, où la fraternité et la survie priment sur les liens traditionnels d'amitié. Les paroles évoquent un rejet des normes sociales, une quête d'authenticité et de réussite matérielle, souvent à la marge de la légalité. La référence à Kill Bill et Guantanamo souligne une lutte constante, une vie qui oscille entre violence et liberté. L'artiste exprime un désir de transcender sa condition, symbolisé par l'aspiration à habiller son fils en LV (Louis Vuitton), signe de réussite sociale. La chanson dépeint un sentiment de rébellion, une rage contre les inégalités, tout en critiquant ceux qui trahissent leurs origines pour l'argent (haram). La mélodie, à la fois mélancolique et percutante, renforce cette dualité entre espoir et désespoir. PNL choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des banlieues françaises, créant ainsi une œuvre qui résonne avec profondeur et authenticité.

Paroles

Intro

La honte (La honte, la honte, la honte)

Couplet

Igo j'm'en bats les couilles de ta vie
J'te sors ma langue comme Manny (huh)
Que des frères igo, pas d'amis
Si y'a les lovés on sera pea-pea-pea-peace
Compter-compter le temps c'est plus le délire, on arrive à pile
On coupe, on détaille, on emballe, on bibi à la Kill Bill
Fous le zbeul, copine la rage au fond de la pupille, te pine
On veut la vie de rêve, elles veulent toutes l'arrière à Kim-Kim
J'crame ma garo puis j'respire comme si j'sortais d'Guantanamo
Taga camaro, on fume avec les cernes, les cernes à Navarro
Tu veux des mots doux ? Impossible car la rage et la haine m'ont élevé
J'me déshabille au parlu, me3lich, j'habillerai mon fils en LV
Où sont les faux qu'on les cane ? Tu connais nos vies, gros c'est sale, c'est grâce au haram qu'on a mis des zéros sur nos salaires
J'te ken t'es pas mon égal, on est méthodiques on fait mal et man regarde-moi cher-mar comme un singe sur la planète (singe sur la planète)
Pas là pour perdre, la défaite n'est pas une option, marre d'avoir le sourire à l'envers
J'compte leur mettre, j'compte arriver comme un ancien, j'compte partir comme un ancêtre
Cigare de Cuba j'te fumerais avant que tu m'embrasses comme Judas
Hijo de puta, j'te donne RDV sur le terrain à Cheeta
Appelle-moi "A.D" ounga ounga ounga, la haine en saccadé, pédé
J'ai pas d'Audi TT, j'pars pas, pas l'choix, j'bibi c't'été

Refrain

Ah, ah, aaaah, ah, gala gala
S'relever, retomber, voir ma haine s'estomper
Ah, ah, aaaah, ah, gala gala
Bien sûr que j'pense qu'à compter, j'ai des vies à combler
Ah, ah, aaaah, ah, gala gala
S'relever, retomber, voir ma haine s'estomper
Ah, ah, aaaah, ah, gala gala
Bien sûr que j'pense qu'à compter, j'ai des vies à combler

Couplet

QLF, le temps passe, une bougie d'plus toujours rien à fêter
PNL, petit de la portée rejeté, rien à téter
Cette année on nique tout, igo on fait l'bénef sans s'arrêter
Ouais, ni ces pédés, ni tes amigos ne peuvent nous inquiéter
Pour la hassana isolés, pas ceux qu'on invite
Rappelle-moi ton nom après que j'ai rangé ma bite
Quelques tractions, j'crache la haine qui m'habite, j'vends pas, j'finis à poil y'a personne qui m'habille
Tente de m'éloigner du haram, moi, l'ange du mal sait où j'habite
Tous ces pêchés, doucement, j'suis en train d'm'immoler
J'suis pas comme eux, je ne me confonds pas, j'suis isolé
J'attends l'appel de personne à part celui des iens-clar
J'bénef dans l'frigo et l'cendard, dans un peu d'joint, dans les mandats
Qui t'parle de passion ou d'hobby là j'vais pas t'enjailler
Fragile comme la paix, m'oblige pas, d'humeur à mitrailler
J'croyais sauver l'monde, pardonnez-moi je n'y changerai rien
Dans le présent, dans le futur, j'pète une niaks avec le dernier terrien

Refrain

Ah, ah, aaaah, ah, gala gala
S'relever, retomber, voir ma haine s'estomper
Ah, ah, aaaah, ah, gala gala
Bien sûr que j'pense qu'à compter, j'ai des vies à combler
Ah, ah, aaaah, ah, gala gala
S'relever, retomber, voir ma haine s'estomper
Ah, ah, aaaah, ah, gala gala
Bien sûr que j'pense qu'à compter, j'ai des vies à combler

Structure lyricale de Gala Gala

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

49%

40%

5%

5%

1%

Densité lyricale Gala Gala

717 mots
3:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

717 MOTS

3:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-6 dB