Date de sortie
2 mars 2015
Produit par
Taz Taylor
Dans "Athéna" de PNL, issue de l'album "Que la famille", l'artiste plonge l'auditeur dans un récit cru et sans filtre de la rue, marqué par la survie et le désir d'ascension. Les paroles évoquent la défiance et la méfiance, où la violence et la drogue deviennent des mécanismes de défense dans un monde impitoyable. La rancune et l'isolement sont palpables, reflétant un cœur endurci par les épreuves. L'argent et le pouvoir sont des thèmes centraux, symbolisant le succès et l'autonomie. L'artiste utilise un langage direct et des images fortes pour transmettre un sentiment d'urgence et de détermination. La mélodie, à la fois mélancolique et percutante, renforce l'intensité des paroles. PNL choisit cette histoire pour illustrer la réalité brute de leur vécu, tout en faisant des clins d'œil à la culture populaire, comme la référence à "Chief Keef" dans "my bitches love Sosa". La chanson est un tableau vivant de la rue, une fenêtre ouverte sur un monde souvent inconnu du grand public, mais qui façonne l'identité et la musique de PNL.
Paroles
Couplet
Ils veulent me sauter, solo, calibré, j'ai même pas envie d'savoir pourquoi
Les bastos sont là, si j't'ai raté, merlich, la deuxième elle sera pour toi
Igo, plein d'rancune on n'oublie rien donc on t'lâche un sourire sournois
La vida loca, dans le pif la coca, my bitches love Sosa
Isolé, le cœur noir, la confiance j'l'ai rangée dans l'armoire
C'est tout pour le fric, détaille le shit igo, on s'refait dans moins d'un mois
Bénef' bénef', lève ton joint en l'air, t'as pas capté encore ? L'avenir est à moi
Quenelle, quenelle dans la chatte à vos mères, bloc de seum en direct du parloir
Ils font les fous, c'est que des huîtres ma gueule
Tu m'dois des sous, dis-moi pourquoi pourquoi tu fuis ma gueule ?
Téma l'casse-croûte c'est ton heure ma gueule, garde tes excuses, j'laisse parler mon gun
Nueve cuatro, loco, les loups n'ont pas d'cœur, de la street tu n'es que spectateur
Igo, les miss c'est comme les euros tu connais ça va, ça vient
J'fume d'la frappe, j'me pète les neurones, texte de fou chico accroche-toi bien
Tu t'demandes ça vient d'où ? C'mec est malade, malade mental
On t'chante gala gala avant d'sortir la bête du çon-cale
Refrain
Chacal, j'fais que penser au temps, aux rides que j'vois sur le daron
J'sais que j'serai jamais content : la hess qui marche dans le salon
J'regarde, chelou, faut pas téma, les chiennes se prennent pour Athéna
T'es moche, j'te chante "Bella, Bella, Bella, Bella, Hella, Hella"
Chacal, j'fais que penser au temps, aux rides que j'vois sur le daron
J'sais que j'serai jamais content : la hess qui marche dans le salon
J'regarde, chelou, faut pas téma, les chiennes se prennent pour Athéna
T'es moche, j'te chante "Bella, Bella, Bella, Bella, Hella, Hella"
Couplet
Regarde droit dans mes yeux et dis-moi c'que tu vois
Si c'n'est une âme en perte de foi qui défie les lois
Un pochton sur ma puki, faut bien payer l'ier-loy
Car j'ai subi les fractures que les factures causent dans l'ier-foy
Dans la merde jusqu'au cou, demande pas si tout baigne renoi
Dirty Deh un G, j'suis né ainsi, j'finirai comme ça
J'ai jamais joué au rugby, pourtant j'me suis fait mêler
Noyé dans la solitude à en devenir fêlé
6.35 contre ma tempe, une voix qui m'dit "Fais-le !"
Le doigt qui tremble sur la détente, j'sursaute, un cri : "Fais-le !"
Baise une meuf bien j'veux une pétasse, bah ouais, j'offre pas d'pétales
J'baise et j'détale, j'pèse et j'détaille
Ou j'cambriole chez mon fournisseur, mon négro n'a que d'la caille
J'prends tes biens et j'me taille, Dirty Deh cherche la maille
Depuis quand les pédales veulent tenir le guidon ?
Que pour la famille, le chargeur, nous vidons
Refrain
Chacal, j'fais que penser au temps, aux rides que j'vois sur le daron
J'sais que j'serai jamais content : la hess qui marche dans le salon
J'regarde, chelou, faut pas téma, les chiennes se prennent pour Athéna
T'es moche, j'te chante "Bella, Bella, Bella, Bella, Hella, Hella"
Chacal, j'fais que penser au temps, aux rides que j'vois sur le daron
J'sais que j'serai jamais content : la hess qui marche dans le salon
J'regarde, chelou, faut pas téma, les chiennes se prennent pour Athéna
T'es moche, j'te chante "Bella, Bella, Bella, Bella, Hella, Hella"
Couplet
Wesh igo j'suis dans mon bat', j'galère avec Casper, j'm'en bats les couilles d'leur mère
Igo, plus j'écoule la verte, plus j'redonne le sourire à la misère
Viens on a d'quoi te visser, un gros billet j'nous libère
Dis-moi t'étais où quand j'faisais la guerre, j'pète une niaks, mon blase fait l'tour d'la Terre
Je brûle mes rêves dans ma vie, Tarte-zoo moi c'est Nabil
Que la famille, on s'mélange pas donc pas de traîtrise, que les putes se rhabillent (QLF)
Que du bon-char pas d'magie, papa sourit j'm'assagis
Tout le bénef dans cette merde, ne crois pas qu'on joue v'là de quoi il s'agit
Refrain
Chacal, j'fais que penser au temps, aux rides que j'vois sur le daron
J'sais que j'serai jamais content : la hess qui marche dans le salon
J'regarde, chelou, faut pas téma, les chiennes se prennent pour Athéna
T'es moche, j'te chante "Bella, Bella, Bella, Bella, Hella, Hella"
Chacal, j'fais que penser au temps, aux rides que j'vois sur le daron
J'sais que j'serai jamais content : la hess qui marche dans le salon
J'regarde, chelou, faut pas téma, les chiennes se prennent pour Athéna
T'es moche, j'te chante "Bella, Bella, Bella, Bella, Hella, Hella"
Structure lyricale de Athéna
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
49%
40%
5%
5%
1%
Densité lyricale Athéna
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
971 MOTS
4:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
118 BPM
-6 dB