Album Que la famille

De la fenêtre au ter-ter - PNL

PNL

Musique 5 de

Que la famille

823 mots

4:29 minutes

-6 dB

119 BPM

Date de sortie

2 mars 2015

Produit par

Nk.F

Dans "De la fenêtre au ter-ter", PNL plonge l'auditeur dans une narration crue et sans filtre de la vie des quartiers, où la quête de l'argent et la survie priment. Les paroles dépeignent un univers où les liens familiaux et la loyauté sont essentiels face à un système perçu comme hostile. L'artiste évoque la réalité des rues avec une authenticité qui résonne dans le cœur de ceux qui partagent cette expérience. La répétition de "D'la fenêtre au ter-ter" souligne la routine et l'aspiration à s'élever au-delà des difficultés quotidiennes. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, crée un contraste poignant avec les paroles, renforçant le sentiment d'espoir malgré l'adversité. PNL choisit cette histoire pour toucher un public qui se reconnaît dans ces luttes et pour offrir une perspective intime sur des thèmes universels tels que l'ambition et la résilience. Les références culturelles, comme l'évocation de figures du quartier, ancrent la chanson dans une réalité sociale spécifique, tout en laissant place à l'interprétation personnelle. Ce morceau est un témoignage puissant de la vie en marge, capturant l'essence d'une génération déterminée à forger son propre chemin.

Paroles

Couplet

Ton artiste préféré parle du zoo dans ses ceaux-mor
Ta bitch adorée pète un boulon sur l'ceau-mor
Les murs de ma cité ? Pire qu'une maison hantée (PNL)
Clan hostile, patriarche du rap d'la cité
La relève passe le message, violent ma gueule
Amochés, cabossés, violentés, bienvenue dans la jungle
Trafic, bolide, broliqué, bizz et ciao ma gueule
Préfère crever à genoux, que s'la manger dans l'boule

Refrain

D'la fenêtre au ter-ter
P'tit frère ira chercher l'oseille
D'la fenêtre au ter-ter
P'tit frère ira chercher l'oseille
D'la fenêtre au ter-ter
Grand frère ira chercher l'oseille
D'la fenêtre au ter-ter

Couplet

J'efface pas mes péchés, je casse ma puce
J'te manque tant que ça ? Viens pécho ma puce
J'relève la capote, que les haineux me la sucent
T’étais où quand j'puchais dans l'froid comme un russe ?
La miff, la monnaie, igo j'suis QLF
Papa qui m'éduque, la haine qui m'élève
Dans l'ombre, anti-système solaire
Le jour de paye, majeur en l'air

Refrain

D'la fenêtre au ter-ter
P'tit frère ira chercher l'oseille
D'la fenêtre au ter-ter
P'tit frère ira chercher l'oseille
D'la fenêtre au ter-ter
Grand frère ira chercher l'oseille
D'la fenêtre au ter-ter

Couplet

J'fume dans la nuit, les yeux dans la lune, j'ai les yeux dans le vide
J'ai tellement faim, que j'suis prêt à partir prendre du plomb dans le bide
Vendu comme un damné, en bas, marre de zoner
J'bé-tom, j'rêve que d'rentrer, rentrer à la son-mai
Bats les couilles du sommet, tu connais pas le même terrain, rase la crête à Balotelli
Tu m'poses la question "Qu'est-ce tu veux qu'on fasse ?", J'te réponds "Qu'est-ce tu veux qu'on fasse à l’hôtel ?"
Pas d'étoile dans mon ciel, Baba, tire une étincelle en bas-bas, bas-bas
J'ai un biff à faire, à poser devant la porte de Baba

Refrain

D'la fenêtre au ter-ter
P'tit frère ira chercher l'oseille
D'la fenêtre au ter-ter
P'tit frère ira chercher l'oseille
D'la fenêtre au ter-ter
Grand frère ira chercher l'oseille
D'la fenêtre au ter-ter

Couplet

C'est sur nous qu'les anciens misent, sur l'injection ils s'focalisent
Demande à S-Pion, on les brutalise et on s'excuse pas si on vous l'a mise
Mate comme ils analysent, les flows, la technique qu'on utilise
Pour t'la mettre, on a pas besoin d'tise, passe nous un mic tu verras qu'on l'brise
L'instru on l'maîtrise, pas d'traîtrise, on t'méprise
C'est la crise comme sortir d'prison, tape la pose, capture la prise
S'te plaît fais pas la miss, y'a que l'train qui t'l'a pas mise
Sans cesse tu t'ridiculises, tu pues d'la gueule, me tape pas la bise

Refrain

D'la fenêtre au ter-ter
P'tit frère ira chercher l'oseille
D'la fenêtre au ter-ter
P'tit frère ira chercher l'oseille
D'la fenêtre au ter-ter
Grand frère ira chercher l'oseille
D'la fenêtre au ter-ter

Couplet

Salope qu'est-ce tu veux ? J'ai le gang dans la chair,IGD Sosa banga fait nos affaires
Nous la mif' d'abord on n'a plus rien à perdre, fuck tous ces sourougnas, j'leur parle à l'envers
T'as fait du sale, tu cherches une fille propre ? Tu tomberas que sur des tasse-pé
On va plus parler, t'allumer et t'éteindre, ce sera le dernier mot du tard-pé
J'ai la recette pour taper la recette, vida loca, faut filoche le Q7
Ganda, les tits-pe d'chez moi, les tits-pe d'chez moi ont hagar les grands de ton tieks
Plus l'sourire est large, plus je me méfie
Caméra dans ma ville, bibi, gi-gi nouveau défi

Structure lyricale de De la fenêtre au ter-ter

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

52%

48%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

49%

40%

5%

5%

1%

Densité lyricale De la fenêtre au ter-ter

823 mots
4:29 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

823 MOTS

4:29 MINUTES

Caractéristiques de la prod

119 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

119 BPM

-6 dB