Album La tête dans les nuages

Temps d’avant - JuL

JuL

Musique 19 de

La tête dans les nuages

1257 mots

5:41 minutes

-9 dB

97 BPM

Date de sortie

1 décembre 2017

Produit par

JuL

Dans "Temps d’avant", JuL, l'artiste marseillais, plonge l'auditeur dans une réflexion sur la loyauté, l'ambition et la réalité des rues. À travers un rythme entraînant et des paroles crues, il peint le portrait d'une jeunesse confrontée aux tentations et aux trahisons. La chanson évoque la difficulté de rester fidèle à ses principes dans un monde où l'argent et le pouvoir peuvent corrompre. JuL utilise des métaphores telles que "nager dans l'eau" versus "nager dans l'or" pour illustrer le choix entre une vie simple mais honnête et une vie de richesse acquise par des moyens douteux. Les références à Rivoire et Carret, une marque locale, ancrent le récit dans la culture marseillaise, tandis que l'expression "tête au carré" symbolise la nécessité de rester fort et déterminé. La mélodie, à la fois mélancolique et dynamique, renforce le sentiment de nostalgie pour des temps plus simples, avant que les complications de la vie adulte ne s'installent. "Temps d’avant" est un appel à l'introspection, invitant à considérer l'impact de nos choix et la valeur de l'intégrité personnelle.

Paroles

Couplet

T'es pas carré frère obligé d't'mettre la tête au carré
J'prends la moto j'la mets en Y sur Rivoire et Carret
Comme un taré, le poto m'rend fou m'dit : "dans combien t'arrives ?"
J'sens la plaquette c'est d'la mula j'lui dis : "combien l'tarif ?"
Ouais, ouais, les jaloux t'envient car ils n'ont aucun rêve
Laisse-les chanter, ils feront les salopes devant le tokarev
Qui dit problèmes de sous, dit problèmes de fous
Si la parole suffit pas, y'a qu'des dialogues de sourds
Ma bande elle est dans l'ombre, elle fait pas trop d'bruit
Elle a les dents longues
On veut juste nager dans l'eau, on s'en fout de nager dans l'or
Ma bande elle t'encule-cule, vas-y fais la queue
Personne m'manipule, j'crois en Dieu
Ils diront que j'suis nul mais feront jamais mieux
Il paraît qu'tu fais l'pilote, mais frangin j't'apprends à cabrer
Il paraît qu't'as trahi l'gang, cette nouvelle m'a accablé
Il m'a fait la bise, il m'a sali, mais pourquoi tu m'l'as dit qu'après ?
Tu te plains tous les jours, frangin, tu penses à cet handicapé ?
J'ai le flow qu't'as pas, j'ai les mots qui touchent
Dans un monde à part, je vis des trucs louches
Ça d'vient chaud les mecs
15 albums, toujours au tiek, j'fais des tours en Gilera
Tu veux la maison de Brad Pitt, faut 2 pit', et des caméras
Des problèmes j'vois tout d'chez moi, comme Pietro dans Gomorra
Tire, mais si tu me rates, j'respecte plus tes camarades
T'as oublié ? Ce qu'on s'était dit, tout c'qu'on a fait, tout ce chemin
A dire qu'pour toi des gens j'allais baffer, t'as oublié ?
Que j'partageais tout avec toi, et que toi
Même pas tu m'as fais monter chez toi, tu as oublié ?
Que sans compter j'défauchais des billets
Maintenant, j'me suis fait tout seul, tu fais que crier
T'as oublié les mauvaises passes, on les passait ensemble
On a fumé, on a bu, on a grandi ensemble
Mais bon, tu as oublié, c'est pas grave, ça changera pas nos vies
J'respire la fumée nocive et j'm'évade sur la mélodie
Mélodiquement, Ju-Ju-Jul c'est magique, nan ?
Eh, et logiquement, j'me fie à c'que m'dit m'man
Ouais, tu veux l'or, la Rolex alors tu gères tu prends la relève
Mais tu fais le con le week-end, tu claques tout à la roulette
Et moi j'roule, j'râle, quand un d'mes potes joue un rôle, réel
C'est pas l'argent qui m'rends heureux
Des tas d'rumeurs viennent à moi du genre: "fais gaffe, c'est pas ton ami"
Des problèmes, j'les affronte même s'ils sont plus grands qu'un Tsunami
C'qui m’intéresse, c'est pas son cul, c'est pas sa tête, c'est son amour
T'aimes quand elle t'fais des guilis, qu'elle t'gratte la tête comme un nounours
Lunettes, survêt' Lacoste, les baleines reviennent à la mode
Vas-y, suce-le tout ça parc'qu'il y a marqué Audemars sur la montre
Ça m'dégoute, j'vais m'tailler, t'inquiète, mais faut que t'écoute là
J'casse des côtes et ça d'puis que j'débute, petite pute ouais là j'débite
Dis à tes potes, que l'Ovni va tenir malgré le buzz, les mauvais coms et les gens qui l'rabaissent
J'm'inspire du "Wouh, wouh, Billie Jean"
Indétrônable comme le Rat Luc' ou la carrière d'Zinédine
Chez nous y'a des boxeurs, des travailleurs et des braqueurs
Chez nous on va dire c'qu'on pense, si ça nous tient à cœur
Chez nous ça jobbe en bas du bloc, ou ça s'fait le commerce du coin
Ne traite pas le p'tit de p'tit quand tu pourrais t'prendre le poing
Ça vit de l'illicite, ça vide les tiroirs pour s'acheter l'pain
Chez nous y'a pas d'terrasse, y'a pas d'balcon, y'a que la douche, y'a pas le bain
Tout l'monde a sa bande, c'est chacun sa merde, et s'tu touches à l'un de nous, on réunit nos bandes pour te monter en l'air
C'est la vie, j'ai les nerfs à vifs, le son : ma thérapie
Tu t'inspire de moi depuis tout l'temps, depuis quand t'sais rapper ?
Marseille la débrouille, ça cart' à la ruse
Ta porte fracturée, sur l'Jarret les russes
La mer, l'Vélodrome, quartiers Sud et Nord
Centre ville, la rue, charbons d'coke et shit
Cross qui t'réveille, l'akha qui fait peur
La mama qui pleure, le civ' qui t’écœure
Y'a l'sacré décor, rien qu'ça vise les cœurs
Ça ramasse les corps, veut creuser l'écart

Structure lyricale de Temps d’avant

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

45%

41%

8%

3%

3%

Densité lyricale Temps d’avant

1257 mots
5:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1257 MOTS

5:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

97 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

97 BPM

-9 dB