Date de sortie
1 décembre 2017
Produit par
AKBprod
La chanson "Samantha" de JuL, tirée de l'album "La tête dans les nuages", explore les thèmes de l'attirance, de la désillusion et des relations amoureuses dans un cadre urbain. À travers des paroles simples mais évocatrices, l'artiste décrit sa rencontre avec Samantha, une femme qui le fascine et l'obsède. Les répétitions du nom "Samantha" soulignent son importance dans l'esprit du narrateur, tandis que les références à la fête et à l'alcool illustrent une ambiance nocturne où les émotions sont exacerbées.
Le sentiment de désir est palpable, mais il est également teinté de frustration, car les avances du narrateur sont souvent rejetées. Cette dualité entre attraction et rejet crée une tension qui résonne avec de nombreux auditeurs. JuL choisit de raconter cette histoire pour capturer l'essence des relations modernes, où les rencontres peuvent être éphémères et les sentiments, intenses mais souvent non réciproques.
Des références culturelles, comme "Koh Lanta", ajoutent une touche d'humour et de légèreté, tout en évoquant des défis émotionnels. En somme, "Samantha" est une réflexion sur l'amour et la complexité des interactions humaines, enveloppée dans une mélodie entraînante qui invite à la danse.
Paroles
Intro
Samantha, Samantha
Samantha, Samantha
Refrain
Samantha, Samantha, au quartier je suis aimanté
Samantha, Samantha, j'bois, j'pense à toi et j'vois qu'ça monte
Samantha, Samantha, à cause de toi j'ai fini lamentable
Samantha, Samantha, c'est Koh Lanta dans les calanques
Samantha, Samantha
Samantha, Samantha
Couplet
Samantha, j'vais t'faire du sale, la miss
Quand j'pense à toi j'ai la queue en feu comme Salamèche
Ma chérie c'est toi que j'veux, juste seulement
Plutôt timide pour parler, j'attend le bon moment
L'bon moment, ouais juste le bon moment
Ouais Samantha, [?]
Samantha, ton boule me fait bégailler
Mais l'soucis pour l'avoir c'est qu'il faut d'oseille
Elle est beur, mais c'est qu'une keh comme Zahia
Si y a pas one, c'est pas la peine d'essayer
Elle veut du seille-o
Elle s'en fout de mariage, elle s'en fout de Zahia
Elle crée des [?]
Car elle brille plus que les diamants du Zaïre
Diamants du Zaïre, diamants du Zaïre, diamants du Zaïre
Diamants du Zaïre, diamants du Zaïre, diamants du Zaïre
Couplet
C'est vrai qu't'es mimi
Quand j'te vois j'arrive plus à parler
Et pour toi je sors le 9 mili
Et j'tire sur celui qui veut m'doubler
J'aime bien tes formes et tes rondeurs
J'te fais l'amour sur du Chris [?], Stevie Wonder
Y a trop d'mecs autour de toi qui font les pondeurs
Dans l'but de t'faire sortir les larmes, de faire comme Highlander
J'en ai marre, j'en ai marre, faut j'me taille de là
Quand je sors le soir, qu'elle verse des larmes
Samantha, Samantha, t'es trop belle pour moi
Je peux rien t'offrir, c'est la fin du mois
Refrain
Samantha, Samantha, au quartier je suis aimanté
Samantha, Samantha, j'bois, j'pense à toi et j'vois qu'ça monte
Samantha, Samantha, à cause de toi j'ai fini lamentable
Samantha, Samantha, c'est Koh Lanta dans les calanques
Samantha, Samantha
Samantha, Samantha
Couplet
Ô Samantha, tu es toute belle
Quand je te vois, je me tire les cheveux
Et cette voix qui m'ensorcelle
J'crois bien que c'est toi, moi que je veux
Samantha, j'ai rêver de toi cette nuit
En Y sur un Z 1000
Au final, j'ai fini seul
Samantha, je veux son sourire
Samantha, elle me fait courir
Samantha, t'es mon p'tit bébé
Samantha, j'ai bu j'fais TB
Samantha, écoute mon CD
Samantha
Couplet
Samantha, j'l'ai croisée en bas d'chez moi
Elle a un boule c'est la folie
La montre pas du doigt
Et je sers, sers, sers
Elle fait genre, elle veut R, R, R
J'suis dans la zone, zone, zone
Elle fait la fraîche, elle veut plaire, plaire, plaire
Toute la nuit pas l'temps de parler
J'lui fait des avances, elle fait que m'recaler
Couplet
Samantha est douce et jolie
J'bibi, l'emmène dans ma folie
Elle aime quand on [?] toute la nuit
Moi j'aime quand elle s'déshabille sans manies
Elle est comme je les aimes
Quand je la vois, son sourire m'donne des ailes
J'ai l'impression quand j'la regarde de voir un ange tombé du ciel
Mais je préfère [?] toutes les femmes
Elle pète les plombs ma Samantha
Elle sait très bien que j'suis instable
Refrain
Samantha, Samantha, au quartier je suis aimanté
Samantha, Samantha, j'bois, j'pense à toi et j'vois qu'ça monte
Samantha, Samantha, à cause de toi j'ai fini lamentable
Samantha, Samantha, c'est Koh Lanta dans les calanques
Samantha, Samantha
Samantha, Samantha
Samantha, Samantha, au quartier je suis aimanté
Samantha, Samantha, j'bois, j'pense à toi et j'vois qu'ça monte
Samantha, Samantha, à cause de toi j'ai fini lamentable
Samantha, Samantha, c'est Koh Lanta dans les calanques
Samantha, Samantha
Samantha, Samantha
Structure lyricale de Samantha
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
55%
39%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
45%
41%
8%
3%
3%
Densité lyricale Samantha
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
798 MOTS
4:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
117 BPM
-6 dB