Album La tête dans les nuages

Je ne veux pas partir - JuL

JuL

Musique 14 de

La tête dans les nuages

950 mots

4:10 minutes

-7 dB

90 BPM

Date de sortie

1 décembre 2017

Produit par

JuL

Dans la chanson "Je ne veux pas partir" de JuL, l'artiste exprime un attachement profond à ses racines et à son quartier. Il aborde la résilience face aux épreuves de la vie et le désir de rester fidèle à soi-même malgré la tentation de changer pour s'adapter ou réussir. Les paroles reflètent un sentiment de loyauté et de solidarité avec ses proches, soulignant l'importance des relations et du soutien mutuel. La mélodie, souvent mélancolique, renforce l'émotion de nostalgie et d'appartenance. JuL choisit cette histoire pour mettre en lumière les dilemmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes dans les quartiers, entre l'envie de partir pour de nouvelles opportunités et le besoin de rester pour ne pas perdre son identité. Les références à des amis et des lieux spécifiques créent une toile de fond culturelle qui donne vie à son récit. Cette chanson est un hommage à la vie de quartier, avec ses hauts et ses bas, et un rappel que le succès ne doit pas nous éloigner de nos origines.

Paroles

Refrain

J'ai grandi j'veux toujours pas quitter le quartier
Je veux pas partir, nan, nan, je veux pas partir

Couplet

Fais pas style tu m'connais pas, j'suis là d'puis Paranoïa
Tu m'as haïs pour rien moi j't'aimais bien m'dis pas "Khoya"
2017 j'suis pas rouillé, j'suis encore là l'maillot mouillé
J'suis là mais j'sais qu'si j'coule ils crieront tous: "Alléluia"
J'me suis toujours débrouillé même si l'bonheur il m'a douillé
T'inquiète je vois tout et même quand on veut m'amadouer
Trop d'frères écroués avec la rue faut pas jouer
En cellule t'es mal et Mama l'estomac noué
Si tu pars là dans la voiture, elle a versé des larmes
Retour au quartier j'préparais l'parachute et l'tel et des armes
Ma chambre elle était vide sans mon fréro c’était bizarre
J'aimais pas m'retrouver seul alors on était tout l'temps plusieurs
J'avais d'autres potos qui braquaient avec des plans par-ci, par-là
Ils ont purgé sur pépé ils viennent à peine de sortir là
J'me rappelle dégun m'testait y'avait embrouille on étaient pleins
On mettait deux euros chacun pour pouvoir mettre le quart d'un plein
Un été c'était le feu y'avait tous l'quartier à la Ciotat
Et n'regarde pas d'travers si l'poto s'barre on va tous sauter
On m'a tous connu avec la Twingo, j'faisais des freestyles de dingo
Tous l'quartier dans ma chambre, au micro on insultait l'comico
Wesh alors le sangcho, dis moi comment vas-tu ?
T'étais tout l'temps avec nous t'as fais d'la taule j't'ai plus revu
Vas-y viens l'quartier revit même si c'est plus comme avant
Mais y'a toujours autant d'flics qui nous font des commandos à la pente
Eh ouais il manque des gens mais, qu'-est-ce tu veux c'est la vie
Faut tracer son chemin pour construire son avenir

Refrain

J'ai grandi j'veux toujours pas quitter le quartier
Je veux pas partir, nan, nan, je veux pas partir
J'ai grandi j'veux toujours pas quitter le quartier
Je veux pas partir, nan, nan, je veux pas partir

Couplet

Poto vas-y souris, c'est pas voulu quand j't'oublie
D'entrée tu t'fais des films, d'entrée tu t'es vu me doubler
La Honda bande de fadas, on va sortir l'armada
D'mande à Tchyco, Azzedine, les deux Wassim, Mehdi et Amada
J'croisais Norey dans la cité, il était comme moi dans la galère
Et quand Mama n'était pas bien, j'voyais la mère d'Gillou sa mère
D'vant l'école tous les matins, avec mon frère c'était bagarre
Et j'voulais mettre FIFA, lui GTA, on était pas d'accord
J'faisais du sport j'allais au foot, après j'ai commencé la fuf'
C'est avec les gens du quartier qu'j'ai fais mes premiers feats
Mes premiers délits d'fuites, sale équipe dans les écouteurs
J'écoutais du son d'Marseille, y'avait que des tueurs
J'avais pas d'studio j'montais en Vespa jusqu'à Trets
J'oublie pas les frangins de là-bas et le groupe LAS13
J'représente les cambuteurs comme Pif' et Houss'
On gratte au bâtiment d'mande à Chekib fallait des flouz'
On oublie pas les temps pleins au charbon d'mande à Lakhdar
Tu te dis qu'il faut faire l'pain quand t'as pas un, et qu't'as la dalle
Et dédicace à KTS, on double par la voie d'détresse
Ouais, ouais fils, ça claque le benef' à la roulette
C'est chaud ce qu'on vit oh, demande à Fabio
C'est avec lui qu'j'ai grandi dans le barrio
On a souffert, on a souffert, demande à Gilou
Une pensée pour son père, j'oublie pas, j'oublie pas
Et celle là c'est pour Baby Boy, on a tourné métro La Rose
On a fait TB en classe jusqu'à c'qu'on m'déscolarise

Refrain

J'ai grandi j'veux toujours pas quitter le quartier
Je veux pas partir, nan, nan, je veux pas partir

Couplet

On a l'démon alcoolisé, ouais, d'mande à Teddy
C'est comme ça au quartier, toute façon c'était écrit
Et demande à Mouss, la vie c'est dur, il faut des flouz
Pour avoir des nouvelles shoes
On aime bien les bons délires, les Planète Rap, et les concerts
On reste fort malgré les coups bas d'mande à Moubzer'
J'suis dans ma chambre que ça rec, on veut, péter la baraque
Si faut s'lever le matin pour taffer on ira d'mande à Tarek

Outro

Ce son j'tenais à le faire, avant que mes yeux se ferment
Ce son j'tenais à le faire, avant que mes yeux se ferment
Avant que mes yeux se ferment, avant que mes yeux se ferment

Structure lyricale de Je ne veux pas partir

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

52%

42%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

45%

41%

8%

3%

3%

Densité lyricale Je ne veux pas partir

950 mots
4:10 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

950 MOTS

4:10 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-7 dB