Album La tête dans les nuages

Henrico - JuL

JuL

638 mots

3:16 minutes

-7 dB

174 BPM

Date de sortie

1 décembre 2017

Produit par

JuL

Dans "Henrico", JuL nous plonge dans un récit urbain, où l'authenticité et la loyauté envers ses proches sont primordiales. L'artiste évoque sa constance dans un monde en mutation, restant fidèle à ses racines et à ses amis, les "Carnalitos". Il aborde la vigilance constante face aux dangers de la rue, symbolisée par des cris et des conflits. La chanson transmet un sentiment de défi face à l'adversité, tout en mettant en lumière la dure réalité des quartiers.

Le choix de raconter cette histoire reflète une volonté de représenter la vie des banlieues, avec ses codes et ses luttes quotidiennes. Les références culturelles, comme le sergent Garcia, ancrent le récit dans un contexte français spécifique, tandis que l'utilisation de l'espagnol renforce l'identité multiculturelle de l'artiste. La mélodie, rythmée et entêtante, soutient le message de résilience et d'endurance.

JuL, à travers "Henrico", livre un tableau vivant de la rue, où l'esprit de corps et la survie priment, tout en critiquant subtilement les travers de la société. C'est une fenêtre ouverte sur un univers souvent méconnu, offrant une perspective brute mais sincère.

Paroles

Couplet

J'ai pas changé, j'suis l'même, j'reste avec tous mes Carnalitos
T'peux m'trouver à la place en train d'écrire dans une Clio
J'reste à l'affût toujours j'regarde pourquoi ça crie, oh
J'vois qu'ça sait pas où sucer alors j'fais un gros trio
Fils de pute fais gaffe toi sans faire exprès tu donnes des tuyaux
T'vas voir c'qu'il va t'arriver si tu fais pleurer Madre mia
Ouh, Mamamia, dans la zone ça traîne l'outil et
Ouh, lâche toi une fois, on sera où tu es
Appelle-moi Henrico, sur l'toit j'veux l'helico'
"Despacito, despacito"
Les p'tits dépouillent ta caisse, ont pas d'CAP mécanicien
Ensemble Asics, c'est comme si t'enlevais les ballots d'drogues aux Galiciens
Big up tous mes voleurs qui font courir l'sergent Garcia
1.3.5 c'est batte, couteaux, calibres, ça a arrêté d'faire d'l'art martial
C'est plein d'salades j'sais qu'ça m'salit, j'sais qu'ça l'ouvre
J'sais qu'ça s'laisse, ça m'dis qu'ça m'love
Mais quand même, j'trouve ça louche

Refrain

J'traîne avec mes Carnalitos
On veut s'déplacer en hélico'
Appelle-moi l'Ovni ou même Henrico
D'Or et de Platine sur le tricot
J'traîne avec mes Carnalitos
On veut s'déplacer en hélico'
Appelle-moi l'Ovni ou même Henrico
D'Or et de Platine sur le tricot

Couplet

Rien qu'ça rage, rien qu'ça s'clash, ça m'dis qu'ça m'chasse
Les gens j'connais même pas leurs ganaches
Drôles de manèges, ça s'croit invincible
Quand ça s'ski, sur la neige
J'suis au quartier en TDM, en Lambo' ou même à pattes
J'taffais dur, là si j'veux, j'm'achète mon billet sur Mars
Mamasita, Mamasita, ce soir j'vais pas rentrer si tôt
Elle me demande de choisir entre elle et mes Carnalitos
Mamasita, Mamasita, ce soir j'vais pas rentrer si tôt
Elle me demande de choisir entre elle et mes Carnalitos
Viens voir chez moi ça tire, viens voir chez moi ça tue
Viens voir chez moi ça pue la crise en DP pas en Versace
Moi j'ai pas la patience, moi, moi j'ai pas la patience
Tes manières ça ça n'a pas d'sens
Ça jalouse de moi fort, ça veut m'jeter l'mauvais sort
Ouais j'sens le mauvais oeil quand j'suis dans le Merco' Compressor
T'es l'élève, j'suis le professeur et j'sais que si tu travailles plus que moi
Tu peux être le patron, ton salaire à chaque fin de mois

Refrain

J'traîne avec mes Carnalitos
On veut s'déplacer en hélico'
Appelle-moi l'Ovni ou même Henrico
D'Or et de Platine sur le tricot
J'traîne avec mes Carnalitos
On veut s'déplacer en hélico'
Appelle-moi l'Ovni ou même Henrico
D'Or et de Platine sur le tricot
J'traîne avec mes Carnalitos
On veut s'déplacer en hélico'
Appelle-moi l'Ovni ou même Henrico
D'Or et de Platine sur le tricot
J'traîne avec mes Carnalitos
On veut s'déplacer en hélico'
Appelle-moi l'Ovni ou même Henrico
D'Or et de Platine sur le tricot

Structure lyricale de Henrico

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

45%

41%

8%

3%

3%

Densité lyricale Henrico

638 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

638 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

174 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

174 BPM

-7 dB