Date de sortie
1 décembre 2017
Produit par
JuL
Dans "Ou lalala", JuL, un artiste phare du rap français, explore les thèmes de l'isolement et de la pression de la célébrité. Les paroles répétitives "Eh na na na na na" et "Oh la la la" traduisent une certaine lassitude, tandis que "faut que je fasse le vide" souligne le besoin d'échapper au tumulte de la vie publique. La référence à "G-GT" sur le "TDM" pourrait symboliser le succès matériel, mais aussi la rapidité et la pression de produire de la musique "à la bourre". L'expression "j'vois que ça m'imite" révèle une prise de conscience de son influence et peut-être une critique de l'industrie où beaucoup cherchent à copier le succès des autres sans originalité. La déception exprimée par "Fratello, tu m'as déçu" suggère des trahisons personnelles, renforçant l'idée d'un monde où les relations sont fragiles. La mélodie entraînante contraste avec ces sentiments plus sombres, créant une dualité qui caractérise souvent les œuvres de JuL. Ainsi, la chanson peint le portrait d'un artiste en quête de paix intérieure malgré les défis de la notoriété.
Paroles
Refrain
Et laissez moi, faut que je fasse le vide
Eh na na na na na
Sur l'TDM, j'suis en G-GT
Eh na na na na na
Et je m'entends partout
J'vois que ça m'imite
Eh na na na na na
J'suis à la bourre, le son j'le fais vite
Eh na na na na na
Refrain
Oh la la la la
Fratello, tu m'as déçu
J'sais plus quoi dire, ou la la la
J'les vois tous se monter dessus
J'vois que ça empire ou la la la
Ils m'font leur vice, font des poussettes
J'les vois venir oh la la la
Oh la la la la la
Oh la la la
Oh la la la la la
Oh la la la
Couplet
Et j'suis tout seul
J'perds le nord
J'ai perdu la boussole
Vatos en manque de douceur
Mais c'est la musique qui m'console
Et j'avance, j'essaye
Ils veulent me couper les ailes
J'm'endors au stud' et puis j'me réveille
Et je fume la beuh de Lévêque
Et lève-toi du milieu
J'lève sur la ligne droite du tunnel
Et ouais ya trop de schmitt en ville
Alors je passe par les petites ruelles
Le grand voulait braquer le lendemain
Il a pas dormi toute la nuit
Et le p'tit a ouvert le charbon le matin
Maintenant il s'baigne dans les ennuis
Refrain
Oh la la la la
Fratello, tu m'as déçu
J'sais plus quoi dire, ou la la la
J'les vois tous se monter dessus
J'vois que ça empire ou la la la
Ils m'font leur vice, font des poussettes
J'les vois venir ou la la la
Oh la la la la la
Oh la la la
Oh la la la la la
Oh la la la
Couplet
Tu m'as critiqué toute ta vie
Et quand tu m'croises tu veux la photo
J'ai arrêté de prendre des 50
Maintenant je coupe sur la photo
Tranquillement j'pilote habilement ouais
Facilement je la travaille, tactilement, fais-en un
Rapidement frangin, on a tous le boucan
J'répète, tous le boucan
Fais en un rapidement
J'suis au quartier tout seul
Je vois les képis passer
Ils ont défait mes lacets
Mon pétou j'l'ai même pas tassé
Au taff j'suis professionnel
C'est moi même au relationnel
Mes mélanges c'est irrationnel
Je me mets bleu c'est occasionnel
Refrain
Oh la la la la
Fratelo, tu m'as déçu
J'sais plus quoi dire, ou la la la
J'les vois tous se monter dessus
J'vois que ça empire ou la la la
Ils m'font leur vice, font des poussettes
J'les vois venir ou la la la
Oh la la la la la
Oh la la la
Oh la la la la la
Oh la la la
Refrain
Et laissez moi, faut que je fasse le vide
Eh na na na na na
Sur l'TDM, j'suis en G-GT
Eh na na na na na
Ils attendent partout
J'vois que ça m'imite
Eh na na na na na
J'suis à la bourre, le son j'le fais vite
Eh na na na na na
Refrain
Oh la la la la
Fratello, tu m'as déçu
J'sais plus quoi dire, ou la la la
J'les vois tous se monter dessus
J'vois que ça empire ou la la la
Ils m'font leur vice, font des poussettes
J'les vois venir ou la la la
Oh la la la la la
Oh la la la
Oh la la la la la
Oh la la la
Outro
Et laissez moi, faut que je fasse le vide
Eh na na na na na
Sur l'TDM, j'suis en G-GT
Eh na na na na na
Ils attendent partout
J'vois que ça m'imite
Eh na na na na na
J'suis à la bourre, le son j'le fais vite
Eh na na na na na
Structure lyricale de Ou lalala
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
76%
20%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
45%
41%
8%
3%
3%
Densité lyricale Ou lalala
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
822 MOTS
3:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-7 dB