Album La tête dans les nuages

Fratellu - JuL

JuL

Musique 10 de

La tête dans les nuages

821 mots

3:54 minutes

-7 dB

140 BPM

Date de sortie

1 décembre 2017

Produit par

JuL

Dans "Fratellu", JuL plonge l'auditeur dans le tumulte de la rue, où la loyauté et la survie se côtoient. Les paroles évoquent un quotidien rythmé par les défis et les trahisons, une vie marginale où les choix sont dictés par la nécessité plutôt que la morale. L'artiste peint un portrait sans fard de la réalité des quartiers, où la justice semble avoir un autre visage et où les relations sont mises à rude épreuve. La récurrence du "papapapa" imite le son d'une rafale, métaphore de l'agitation constante et des dangers qui guettent. JuL questionne la finalité de ces luttes, rappelant l'inéluctabilité de la mort et l'inutilité de l'avarice. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de fatalité et d'urgence. En choisissant cette histoire, JuL fait écho à des expériences personnelles ou observées, tout en laissant une place à l'interprétation. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans une réalité contemporaine et universelle, reflétant des thèmes intemporels tels que la fraternité, la confiance et le destin.

Paroles

Couplet

J'ai tourné dans le secteur comme un fou
Dans ma tête c'est le zoo, eh mêlez vous un peu de vous
On a vu tu suces qui mon cousin t'y es suspect
Ils m'en veulent la justice, mais j'calcule pas j'suis sous spé
Askip', toi t'as tout fait, combien d'shnecks t'as bouffés ?
Askip' toi t'as souffert, t'es un voyou, patin couffin
Calibre sous l'coussin, ça vise pas l'bassin
Fausse plaque, cagoule, et ça t'charge devant l'casin'
Y'a les gyro', c'est des bâtards, on s'arrête pas
Ça fait les Ciro, ça s'croient immortel, innarrêtable
Il a voulu t'doubler, c'était improbable
Tu lui as avancé des sous, il est introuvable
Ça fait papapapa, le bruit de la rafleuse qui a dans ton allée
J'vois plus trop papapapa, que j'écris ouais je vis en décalé
On naît, on vit, on meurt, on n'emportera rien, je comprends pas
Ouais moi j't'ai tout donné de bon cœur, fais pas le traître, ne me déçois pas
Et je cours, et je cours quand y'a la police qui fait des tours
J'suis là où y'avais l'ancien four, et j'en ai la tête qui tourne
Ouais y s'froissent les billets, j'suis accroupi
Bande de bâtards, la commère nous a tous grillé
Le petit à pillave, il veut des biatchs
Au secteur qui y'a? Dégun, ça va finir au Kyriad
Frère faut pas t'en faire, dis "pardon" si t'es en tord
Tu le regretteras ta vie entière, t'auras pas ta liasse au cimetière
J'me vois pas briller, j'fais mon disque d'or, j'fais mon blond platine
J'vais pas t'mentir, ma clé USB vaut plus chère que ta Bugatti
Anti-traître, gentil bâtard, j'fais ma petite fête j'suis au tier-quar
Il se la pète, dis-y de ma part, qui s'rappelle qui il était au départ
On vise des trucs de fou, tu vois où je traîne mais je fais des sous
Contrôle, Jul il est où ? il a fait nachave aux fous
Même si tu as qu'un billet rouge, partage, non, fais pas le crasseux
1.3.5, c'est la zone rouge, ça escroque et ça casse
La miss m'a fait un sourire, elle m'a mis mal tellement elle est tassée
Tu vas la voir une fois, y te demande tous "sur elle t'es passé?"
Plus d'amour, moi je vis comme toujours
Des fois mon cerveau bug, alors je rap pour l'mettre à jour
J'grille un feu rouge, deux secondes après j'ai vu les Ninjas
Heureusement ils m'ont pas vu, j'étais brucia
Ça voit une bonne gadji
D'entrée y a plus d'fratello
Ça t'sors des feintes, tout ça pour l'emmener à tel-hô?
Mes potes me disent, là y'a wallou
J'aimerais juste aller à Salou
J'aimerais retrouver les salopes qui parle sur moi, derrière que ça l'ouvre
Parle par devant, t'es mon ennemi
Parle par derrière beh t'es mon fan
T'es plein de "mon frère", j'aimerais savoir d'où t'as eu mon phone
Faut pas s'mélanger, faut qu'j'évite le danger
T'es là, tu m'as rongé
Que tu marrones de c'que j'ai, j'ai la frappe de Tanger
J'ai fini tête penchée, turbo enclenché
Pied collé au plancher
Hijo de puta on trahit pas pour un billet pourpre
Hijo de puta on s'accroche au quartier comme des poulpes
Tu fais que d'criser, p'tit frère déscolarisé
Jeune alcoolisé, il pense qu'à traumatiser
Familiarisé, pourquoi ? J'ai assez d'potos
S'te plaît j'viens d'me lever, reviens après pour prendre la photo
Va calmer ta copine, elle parle mal, on va la tarter
Après c'est les cousins qu'on va voir débarquer
Boulevard Sakakini, en bikini, elle s'fait enquiquiner
J'skip là elle m'accolle manque toi, tu t'fais piétiner
Zone pas sans casque, encore moins chargé, y'a le TDM
Oh j'crois qu't'as pas vu elle était chargée elle dans le BM
Vivre heureux mais caché ou au tiek angoissé, ça c'est mon dilemme
J'sors d'la maison, j'embrasse mama, j'lui dis qu'je l'aime

Structure lyricale de Fratellu

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

45%

41%

8%

3%

3%

Densité lyricale Fratellu

821 mots
3:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

821 MOTS

3:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-7 dB