Dans la loge - JuL
JuLMusique 20 de
Extraterrestre (Édition Vélodrome)547 mots
3:13 minutes
-11 dB
80 BPM
Date de sortie
21 juin 2022
Produit par
Kakou
Dans "Dans la loge", JuL, l'artiste marseillais, nous plonge dans son quotidien, entre succès et solitude, réflexion et désillusion. Il écrit chaque jour, une discipline qui lui permet de rester connecté à ses racines et à la réalité, malgré une vie qui semble parfois irréelle, "même à côté d'Drogba". La célébrité est un thème central, illustré par l'image de sa chambre transformée en coffee shop, métaphore de l'agitation constante autour de lui.
JuL évoque aussi l'impact de la pandémie, avec les concerts reportés, soulignant la précarité même des étoiles montantes. Il conseille de garder ses plans secrets, peut-être une référence à la pression de l'industrie et la nécessité de se protéger. L'artiste se montre vigilant, conscient des trahisons possibles, tout en affirmant avoir laissé derrière lui certains vices, symbolisés par l'arrêt du "shit".
La chanson est un mélange de confessions et de conseils, un reflet de la vie de JuL, où la loyauté et l'authenticité sont des valeurs clés. Elle transmet un sentiment de résilience face aux défis de la vie d'artiste, tout en restant fidèle à soi-même et à ses origines.
Paroles
Couplet
Moi j'écris tous les jours, j'ai vu des choses qu'il faut pas
Même à côté d'Drogba, sur le terrain j'mets les Copa
Elle m'a pisté de fou, elle fait qu'parler d'moi à ses copines
J'donne la force dans les tieks, à force ma chambre, c'est un coffee
Sur les réseaux j'm'éteins, j'mets l'kangourou en photo d'profil
Deux Vélodromes reportés à cause du COVID
J'retrouve ma team, ça fait longtemps, j'avais l'cœur vide
Ouh
Donne pas ta langue au chat, donne pas ta langue aux chiennes
Donnе pas tes plans aux autres, dis pas c'que tu fais l'annéе prochaine
Faudra pas changer quand l'ascenseur sera au rez-de-chaussée
Et surtout, faudra pas venir me dire ABC
Moi, j'ne réponds plus
Si c'est ta femme, moi, j'regarde pas son cul
Soleil j'bandite, casque araï sur un gros cube
Moi j'suis gentil mais j'repère vite traîtres et faux-culs
Logique, j'ai arrêté le shit
Mais j'fais qu'des gros titres quand j'fume la CP Exotics
Sur qui tu veux qu'j'profite?
Poto, j'ai tout c'qu'il faut
Par contre ils font les putes quand ça va bien pour eux, vé c'qu'ils font
À croire qu'ils veulent ma vie, ils voient les sous, mais c'est pas tout
Sortie d'boite, on s'est battu, le lendemain les hématomes
Un empire j'ai bâti, que des vaillants sur l'bateau
Pour eux j'ai d'l'empathie
Ce soir c'est pour moi c'est cadeau
J'me lève sous boucan, ouais j'suis trop chill, j'fais mon shadow
Moi j'fais que du bien, ils me mettre tout l'monde à dos
La SACEM à Mado', la sacoche sous l'sac à dos
Au rond-point j'fais sadaka
Tu m'connais moi, vatos
Dernier gamos
Allez vamos
Tu vois pas je les smash
Smash, smash, Roland Garros
D'Marseille à Paris, c'est pas rose
Au début j'étais pas riche
J'trainais dans les parages
Demi quand y'avait barrage
Y'a pas d'numéro 1, gros
J'fais tout à l'arrache
De temps en temps j'me mets bien, j'mets l'sirop d'fraise dans la H
Gros pétou dans la loge
Gros pétou dans la loge
Gros pétou dans la loge
Gros pétou dans la loge
J'me fais des gros pétous dans la loge, dans la loge
J'me fais des gros pétous dans la loge, dans la loge
J'me fais des gros pétous dans la loge, dans la loge
J'me fais des gros pétous dans la loge, dans la loge
Gros pétou dans la loge
Gros pétou dans la loge
Gros pétou dans la loge
Gros pétou dans la loge
Structure lyricale de Dans la loge
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
Post-refrain
40%
38%
8%
5%
5%
5%
Densité lyricale Dans la loge
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
547 MOTS
3:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
80 BPM
-11 dB