Album Extraterrestre (Édition Vélodrome)

Ténébreux - JuL

JuL

1026 mots

3:54 minutes

-6 dB

113 BPM

Date de sortie

21 juin 2022

Produit par

JuL

Dans "Ténébreux" de JuL, l'artiste exprime un mélange de détermination et de réflexion sur sa carrière. Il se présente comme un outsider, un "OVNI" dans le rap game, soulignant sa différence et son unicité. La référence à "Bibi" et "Habibi" montre une dualité entre son identité publique et privée, tandis que "13 sur le survêt" fait écho à ses racines marseillaises. La chanson aborde la persévérance face à l'adversité, illustrée par la comparaison avec le film "8 Mile" et la lutte du rappeur Eminem. JuL évoque aussi la culture jeune actuelle, avec des allusions à GTA et la mode des motos GSX, reflétant les réalités urbaines. Il rejette l'idée de changer pour la célébrité, préférant rester authentique et fidèle à lui-même. La mélodie, entraînante mais teintée de gravité, renforce le message de résilience et d'authenticité. JuL raconte son histoire pour inspirer et montrer qu'il est toujours pertinent dans le milieu du rap, malgré les critiques. La chanson est un hymne à la persévérance et à l'authenticité, avec des références culturelles qui ancrent JuL dans le paysage musical contemporain.

Paroles

Couplet

J'ai les crocs, les gars c'est fini (pour vous)
Un OVNI dans la Guinea (wouh)
Qui veut la faire à Bibi? Habibi
Moi c'est ma bouche la gui-gui
A-grr-grr
13 sur le sûrvet, be-be-be-be
Énervé, envie d'faire un tête avec un traitre
Alors j'fume un pèt', ça m'rendra moins bête
J'me montre pas trop mais j'fais des scores
C'est un fait
Tchiki-tchiki-bam-bam
J'arrive en p'tit smile
Et j'ai galéré comme le rappeur d'8 Mile
J'fais des hits j’maille
C'est pas parce que j'ai kiffé voir mon son aux States que j'ai validé ce qu'a fait 6ix9ine
Faut qu'j'passe dans l'six-neuf
Les jeunes il t'font comme dans GTA pour t'prendre le GSX9
J'vais pas changer, même si les gadjis se [?]
Et les MC, qu'ils m'rattrapent s'ils peuvent
J'aime pas m'montrer, j'préfère passer incognito
Dieu merci, j'tais réveillé, j'ai conduit les gros bolides tôt
Pas trop m'respectent, j'arrive en show en hélico'
Celle-là c'est pour ceux qui disaient que j'étais finito
Pour m'doubler, va t'falloir des couilles de Mammouth
Le soir, ça tue l'temps, c'est le coffrage à la barboute
J'ai sorti l'album, j'éteins tout, j'vous dis à toute
J'vous aime la team, Pace Salut
Voiture personnalisée
Banque décentralisée
Vicieux neutralisé
Trop parano pour être balisé
C'est ténébreux
Faut un voyou, sacheur de vie
Fais des sous, fais croquer tes proches, tes amis
Change de ville
C'est pour ceux qui tiennent le bloc à l'année
Le gérant veux qu'ça soit carré, comme à l'armée
Tous les 6 mois, ils attendent ma sortie du maquis
Et j'reviens toujours fort que le low-kick à Jacky
Le sang, c'est du talent, c'est pas d'la magie
On m'dit que j'suis conçu pour faire des hits, machine
Elles dansent sur du Jul, ces des bombes latines
À Marseille, l'été, on s'fait le blond-platine
Elle m'a fait un clin d'œil elle était dans la cli-cli
J'ai serré, moins de la loc, j'la plie-plie
Askip, ça fait des gris gué-boule dans la cri-cri
Des gens m'ont rendu aigri, il a fallu qu'je trie-trie
Pour l'instant, j'fais des planches, ouais souvent je plie plie
Ça déguste la verte, ouais demande à [?]
Ça s'habille en D&P, en Stone, en North Face
Les fêtes, les cortèges, tout le monde fait bordel
Ça pillav, s'met mortel, haine et peine, le cocktail
Pillav, s'met mortel, haine et peine, le cocktail, hein
J'fume la Doja Fraise ah
Et j'ai perdu des kilos, comme Sarah Fraisou
Allume le Frozen, on est trop zen
On a pas froid aux yeux, on est trop simples
Trop ci, trop ça
Il m'faut aussi une cosa
Plein d'fierté, j'me suis imposé au premier rang comme Rosa Parks
Suffit qu'tu lèves les mains pour qu'ça parte
Y a toujours le pepom dans l'appart
Mon style de partout dans la carte
Cr-cr-cr, pam-pam-pam
Reste fort dans ta vie même si y'avait pas papa
J'suis dans l'Urus et je roule à balle
J'ai pas une kalash, j’ai un disque d'or dans la malle
Embrouille, ça vient masqué comme au carnaval
Qu'est ce qu'tu m'dis, y'a personne qui arrête les balles
Et dans ma team, y'a personne qui avale
Faut s'mettre dans un monde quand t'es en cavale
Il font des tentatives, pour eux c'est normal
J'les laisse croire qu'c'est les plus forts tant qu'j'ai le moral
J'ai pas attendu comme [?] ou comme tel
Pour faire mes sons, joie et peine c’est le cocktail
J'rappe pas comme un tel ou un tel
J'viens de loin, j'fais du Jul, c'est mon del'
En c'moment, j'vois pas trop mademoiselle
J'jobbe, j'jobbe, j'suis énervé comme celle
J'les braque, ouais, un peu comme Denzel
Toujours authentique, ouais, un peu comme ZZ
Font les chauds, gros, mois j'suis resté zen-zen
Plus d'Cali, y'a du frozen-zen

Outro

Ça fait combien de temps qu’j’les assassine
Sont à deux doigts d’me la faire ouais, là ça sent
Et à chaque album gros j’marque la SACEM
J’veux pas finir menotté comme le passant
Le charbon c’est l’docteur, moi j’suis le patient
Ça m’fait goûter des beuhs aux fruit de la passion
Moi c’qu’a fait mon cœur, non c’est pas la science
J’me suis remis au sport, j’vais faire d’la natation
J’les fais vibrer ils sont en mode sensation
J’veux pas finir comme le rappeur XXXTentacion
Ici pour t’niquer ça fait association
Quand ils savent consommer, ils veulent niquer la relation
T’entends des “Va niquer tes morts" à la place des klaxons
Et quand y’a embrouille ça parle pas Anglo-Saxon
On aime quand c'est la fête, on aime quand y'a d'l'action
On a la mer, le soleil, et on a l'accent

Structure lyricale de Ténébreux

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Outro

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

Post-refrain

40%

38%

8%

5%

5%

5%

Densité lyricale Ténébreux

1026 mots
3:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1026 MOTS

3:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

113 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

113 BPM

-6 dB