Avec José - JuL
JuLMusique 17 de
Extraterrestre (Édition Vélodrome)644 mots
3:17 minutes
-7 dB
156 BPM
Date de sortie
21 juin 2022
Produit par
Art Hard Beats
Dans "Avec José" de JuL, l'artiste plonge l'auditeur dans le quotidien d'une vie de quartier, marquée par la précarité et la solidarité. Les paroles évoquent une réalité crue où la violence est omniprésente, symbolisée par des balles qui ricochent, et où l'argent ne fait pas le bonheur. JuL se dépeint comme un compagnon loyal, prêt à rester aux côtés de ses proches malgré les difficultés financières. Il soulève des questions existentielles sur le sens de la possession et la quête du bonheur, souvent manquée. La référence à José pourrait être une métaphore de l'identité méconnue ou confondue dans la masse, tandis que l'usage de termes spécifiques au sud de la France, comme "santchos" et "crosser", ancre la chanson dans une culture urbaine spécifique. La mélodie, souvent entraînante, contraste avec la gravité des thèmes, créant une réflexion sur la dualité de la vie où joie et peine coexistent. JuL utilise sa musique pour raconter des histoires qui résonnent avec son public, en mettant en lumière des expériences personnelles et collectives, tout en laissant place à l'interprétation personnelle de chacun.
Paroles
Intro
Art Hard Beats
Refrain
J'zonais dans la street, on m'a confondu avec José
Tous les weekends, mes santchos me disent "Vient crosser"
Dans l'sud c'est triste, les balles ils font des ricochets
Moi j'peux rester avec toi même si t'es fauché
J'zonais dans la street, on m'a confondu avec José
Tous les weekends, mes santchos me disent "Vient crosser"
Dans l'sud c'est triste, les balles ils font des ricochets
Moi j'peux rester avec toi même si t'es fauché
Couplet
J'suis rentré avеc mon pétou dans la banque
Ça sert à quoi d'avoir chez soi un ballе à blanc?
Bonheur m'a donné R.D.V, j'suis pas arrivé à temps
J'connais des gens qui sont se sont mis en cavale a blanc
À dire qu'dans mon tien' y'avait même pas un banc
Y'en a qui t'esquivais quand t'avais pas un plan
Si elle crève, la roue, nous on roulera sur la jante
J'sens la beuh au citron, gros, j'sens pas l'bois d'argent
Y'a des potos qui sont là pour l'cœur et d'autres pour l'argent
J'pense j'vois la vieille en train d'insulter l'agent
C'est l'matin, j'vais pas m'mêler, j'suis à jeun
Et j'suis à jeun, j'suis à jeun, j'suis à jeun
Refrain
J'zonais dans la street, on m'a confondu avec José
Tous les weekends, mes santchos me disent "Vient crosser"
Dans l'sud c'est triste, les balles ils font des ricochets
Moi j'peux rester avec toi même si t'es fauché
J'zonais dans la street, on m'a confondu avec José
Tous les weekends, mes santchos me disent "Vient crosser"
Dans l'sud c'est triste, les balles ils font des ricochets
Moi j'peux rester avec toi même si t'es fauché
Couplet
[?]
Là faut danser, gros tu vas pas commencer
A m'faire l'ancien, t'y es là tu parles pas français
Rentre chez toi ne traîne pas si ta femme elle est enceinte
Apportes-y à manger, ne la stresse pas
Elle a les nerfs là, non non ne la stresse pas
Elle a les nerfs là, non non ne la stresse pas
Elle a les nerfs là, non non ne la stresse pas
Elle a les nerfs là
On m'voit pas j'suis comme Keyser Söze
Et je rigole sur l'net quand je vois mon sosie
D'être mon pote, moi je t'l'ai pas imposé
Santcho, t'as trahi, tu n'es plus mon souci
J'vois l'État, il laisse même pas le peuple négocier
Entre nous et vous, les gars, y'a un gros fossé
C'est pas assez 1200 pour aller bosser
Qui vous êtes pour nous juger, nous faire des procès
Refrain
J'zonais dans la street, on m'a confondu avec José
Tous les weekends, mes santchos me disent "Vient crosser"
Dans l'sud c'est triste, les balles ils font des ricochets
Moi j'peux rester avec toi même si t'es fauché
J'zonais dans la street, on m'a confondu avec José
Tous les weekends, mes santchos me disent "Vient crosser"
Dans l'sud c'est triste, les balles ils font des ricochets
Moi j'peux rester avec toi même si t'es fauché
Structure lyricale de Avec José
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
Post-refrain
40%
38%
8%
5%
5%
5%
Densité lyricale Avec José
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
644 MOTS
3:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
156 BPM
-7 dB