Flouz - JuL
JuLMusique 12 de
Extraterrestre (Édition Vélodrome)726 mots
2:44 minutes
-7 dB
200 BPM
Date de sortie
21 juin 2022
Produit par
Z.Prod & Makalo
Dans "Flouz" de JuL, l'artiste peint un portrait cru de la vie de rue, marqué par la violence et la survie. Les paroles évoquent une réalité où les descentes de police et la gestion des affaires louches sont monnaie courante. JuL exprime son désir de réussir malgré les dangers, symbolisés par les "balles de la guitare", métaphore des coups de feu. Il aborde le thème de l'ambition face à l'adversité, cherchant à s'élever au-delà des rues de Marseille, notamment les Aygalades, un quartier connu pour ses difficultés. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une acceptation sombre de la réalité. L'artiste choisit cette histoire pour refléter son vécu et celui de nombreux autres dans les quartiers difficiles. Les références au cartel de Medellin soulignent la dureté et la loi du plus fort qui règnent dans ces milieux. "Flouz" est un témoignage poignant de la quête de richesse et de sécurité dans un environnement impitoyable, où même la nourriture simple d'un snack devient un symbole de vie quotidienne. JuL utilise sa musique pour partager une perspective authentique sur la vie urbaine, ses pièges et ses aspirations.
Paroles
Couplet
Descente de flics, ça jette la sacoche dans les ronces
Recherché, ça laisse le charbon en gérance
J'ai des buts, j'crois mes projets, alors je fonce
À dire qu'y'en a qui tuent, qui viennent faire les condoléances
J'fais plus trop d'vidéos, j'aime pas m'montrer, ça porte la poisse
Y'a plus de pitié dans la street, même son client, ça le froisse
Dans la ville j'ballade, j'suis vers les Aygalades
Je zone jusqu'à l'aube, y'a plus d'beuh malade
On s'arrête au snack, j'prends steak, frites avec sauce pita
Beaucoup sont morts ou à l'hôpital
À cause des balles d'la guitare
On s'arrête au snack, j'prends steak, frites avec sauce pita
Beaucoup sont morts ou à l'hôpital
À cause des balles d'la guitare
Tous les jours, ça fait des belins, ça fait des délits
Ça protège son quartier comme le cartel d'Medellin
C'est à pattes maintenant que j'vois que ma vie s'embellit
On veut tous la villa avec son terrain de tennis
J'fais les flouz
Ouais le cous'
J'ai la mentale, j'regarde jamais ton épouse
Bien dans mes shoes
J'm'écarte beaucoup des gens qui veulent m'la faire en douce
À moins que je fuck nardine bebek, capuché je fais le bec
J'écris dans l'RS6 Break, j'fais pas d'break
J'ai grandi dans l'bloc, j'crois qu'j'suis mort, je rec, j'fais les pecs
Et j'fais pas l'Tupac, j'ai plus de sons que Drake
Pas dans la coque, lève toi quand je kicke
Tu t'demandes pourquoi quand j'rappe tu t'sens visé
Comme si j'pointais sur toi une AK
Et t'as qu'à fermer ta putain d'gueule ou tu vas t'prendre des taquets
Y'a jamais eu de guerre pourquoi tu veux qu'on fasse la paix
Pas d'CZ dans la maison, gros j'ai posté la sécu'
Mon sang, tu m'as fait bouillonner, j'peux te dire qu'là c'est cuit
J'ai pas la vie de migos
J'suis dans des plans comme Emilio dans Narcos
Camouflé dans la ziw et mon poto il m'fait des pâtes
Et c'est pas parce qu'il m'rend des services que j'le prend pour une pute
C'est pas parce qu'il m'rend des services que j'le prend pour une pute
C'est pas parce qu'il m'rend des services que j'le prend pour une pute
J'ai pris la batte, j'l'ai mis en dessous du lit
J'aime quand elle sort d'la douche, qu'elle a les cheveux ondulés
Moi j'suis toujours resté l'même, fais attention c'que tu lis
Ma race, va en mission si pour l'bébé il manque du lait
Elle me vise en plein cœur, au bout du canon y'a la tulipe
Elle me dit "J'veux pas qu'tu partes, quand t'arrives là-bas tu m'beep"
J'en ai pas vu qu'ont dit "Jul, t'as changé depuis qu'tu rappes"
Il m'obligent à porter l'masque après ils me disent que j'suis libre
Vous deux c'est mort, parce qu'il y'avait plus d'alchimie
Faut se dire que y'a plus grave, y'en a qui souffrent de la chimio'
Dans ma tête c'est carré comme la Chine, j'mélargis
Et j'sais qu'il faut pas tout mélanger, mais imagine
Si demain j'coule, j'refuse des chèques
Alors qu'je sais qu'j'suis bien toute ma vie
Si j'revends de My World à la Machine
J'viens dl'a jungle, le tieks' dans la chambre, dans la chambre
Et depuis le Corona, moins de 2, ça se check de la jambe
Euh
Structure lyricale de Flouz
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
Post-refrain
40%
38%
8%
5%
5%
5%
Densité lyricale Flouz
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
726 MOTS
2:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
200 BPM
-7 dB