Faut pas - JuL
JuLMusique 6 de
Extraterrestre (Édition Vélodrome)382 mots
3:25 minutes
-7 dB
123 BPM
Date de sortie
21 juin 2022
Produit par
JuL
Dans "Faut pas", JuL explore la solitude et la pression de la célébrité, tout en affirmant son indépendance dans l'industrie musicale. Il évoque l'authenticité et la loyauté avec des références à la "cosa", suggérant l'importance des racines et des valeurs familiales. La répétition de "Papa, j’ai un avenir papa" souligne une quête de reconnaissance et d'avenir prometteur. La mélodie, combinée aux paroles, transmet une tension entre vulnérabilité et puissance, reflétant le combat intérieur de l'artiste. La mention d'Ong-Bak, un film d'arts martiaux, renforce l'idée de combativité et de résilience. JuL se positionne comme un artiste prolifique, dépassant les attentes et les comparaisons, notamment avec Drake. La chanson est un mélange de confessions personnelles et de déclarations audacieuses, offrant un aperçu de l'esprit de JuL, marqué par des luttes internes mais aussi par une détermination inébranlable.
Paroles
Couplet
Si c’est un [?] j’la croque
Elle a mis le pyjama avec les crocs
Elle a mis un bip dans mon cœur et depuis elle me traque
Avant de monter sur scène j’ai le traque
Mais j’ai le power j’sens que y’a un truc
Ils me mettent pas dans leurs playlist, pourtant j’ai plus de sons que Drake
Ils craquent, que je les braque
Ils veulent me doubler, à moi tout seule j’suis un block
Et j’me sent seul comme le mec dans Ong-Bak, Ong-Bak, Ong-Bak
Refrain
Faut pas, faut pas, faut pas trahir la cosa
Papa, papa, j’ai un avenir papa
Faut pas, faut pas, faut pas trahir la cosa
Papa, papa, j’ai un avenir papa
Faut pas, faut pas, faut pas trahir la cosa
Papa, papa, j’ai un avenir papa
Faut pas, faut pas, faut pas trahir la cosa
Papa, papa, j’ai un avenir papa
Couplet
Tout va mal dans ma tête
J’me déchire sur la A7
P’tit a p’tit j’vois ta facette
Parce que j’connais ta cassette
Et si tu m’vois dans mon coin, c’est que tu sais pas par quoi j’suis passer
Mon sang moi j’veux que le futur, J’ai pas le temps de revenir dans le passé
Moi c’est marche arrière cassé, parce que j’ai vu vuitton [?]
On effacé ta rien pour eux ils vont te remplacer
Moi c’est marche arrière cassé, parce que j’ai vu vuitton [?]
On effacé ta rien pour eux ils vont te remplacer
Refrain
Faut pas, Faut pas, faut pas trahir la cosa
Papa, papa, j’ai un avenir papa
Faut pas, faut pas, faut pas trahir la cosa
Papa, papa, j’ai un avenir papa
Faut pas, Faut pas, faut pas trahir la cosa
Papa, papa, j’ai un avenir papa
Faut pas, faut pas, faut pas trahir la cosa
Papa, papa, j’ai un avenir papa
Structure lyricale de Faut pas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
Post-refrain
40%
38%
8%
5%
5%
5%
Densité lyricale Faut pas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
382 MOTS
3:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-7 dB