Album Extraterrestre (Édition Vélodrome)

Superstar - JuL

JuL

869 mots

3:54 minutes

-7 dB

124 BPM

Date de sortie

21 juin 2022

Produit par

Napalm Beats & 71 Beats

Dans "Superstar" de JuL, l'artiste plonge dans l'authenticité de son vécu, contrastant la célébrité avec la réalité quotidienne. Il évoque sa vie avant la renommée, marquée par des moments de détente entre amis et des défis personnels. La répétition de "Youh" crée un rythme entêtant, soulignant la routine et peut-être l'ennui malgré le succès. JuL aborde la pression de rester pertinent sans se perdre dans le personnage de la "superstar". Les références culturelles, comme Astérix et Netflix, ancrent la chanson dans une réalité contemporaine et accessible, tandis que les mentions de lieux réels tissent un lien avec son public. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, reflète ce tiraillement entre aspiration et authenticité, invitant à une réflexion sur la célébrité et ses illusions. JuL livre un message introspectif : la quête de sens et de bonheur dépasse le mirage des paillettes.

Paroles

Intro

You-you-you-you-you-you-youh
You-you-you-you-you-you-youh
Napalm Beats
You-you-you-you-you-you-youh
You-you-you-you-you-you-youh
You-you-you-you-you-you-youh
You-you-you-you-you-you-youh
You-you-you-you-you-you-youh
You-you-you-you-you-you-youh

Refrain

La beuh, elle est verte comme mon KX, mes potes, ils fument du 3X
En fumette mais j'vois tout sous les lunettes d'la matrix
Si on va à Amsterdam, on passe par BX, on boit la potion comme Astérix
J'lève la moto, j'prends des risques du Prado jusqu'à l'obélisque
On fait le signe JuL sur la pics, khapta, ça fini dans des rixes
Y a d'la team JuL dans la zone, d'Marseille jusqu'à Bériz
Ils s'font la guerre pour des streams, moi, j'sors un son, même pas j'le mixe
J'suis parano quand on me fixe, j'me fais des films comme dans Netflix

Post-refrain

J'ai d'l'espoir, la piscine, le soleil quand j'ouvre les stores
Faut qu'je m'en sorte sans faire la superstar (Star, star, star)
Sans faire la superstar (Star, star, star)

Couplet

En stress quand j'vois les flics, pourtant, j'ai pas de Glock
En pyjama, la miss, cheveux attachés avec les crocs
Sur pépé, j'ai l'âge d’me marier, j'ai plein de soucis sous le bob
C'est la guerre dans le bloc, y a la queue, y a des gadjis qui jobent
[Pré-refrain]
Sans casque sur un T-Max, tout l'bénéf' sur Winamax
Ça espère la Rolex, ça s'voit déjà bleu en terrasse
Sans casque sur un T-Max, tout l'bénéf' sur Winamax
Ça espère la Rolex, ça s'voit déjà bleu en terrasse

Refrain

La beuh, elle est verte comme mon KX, mes potes, ils fument du 3X
En fumette mais j'vois tout sous les lunettes d'la matrix
Si on va à Amsterdam, on passe par BX, on boit la potion comme Astérix
J'lève la moto, j'prends des risques du Prado jusqu'à l'obélisque
On fait le signe JuL sur la pics, khapta, ça fini dans des rixes
Y a d'la team JuL dans la zone, d'Marseille jusqu'à Bériz
Ils s'font la guerre pour des streams, moi, j'sors un son, même pas j'le mixe
J'suis parano quand on me fixe, j'me fais des films comme dans Netflix

Post-refrain

J'ai d'l'espoir, la piscine, le soleil quand j'ouvre les stores
Faut qu'je m'en sorte sans faire la superstar (Star, star, star)
Sans faire la superstar (Star, star, star)

Couplet

Ceux qui t'lâchent pas, ça c'est les hommes, des mères qui pleurent, ça c'est les armes
Me filme pas quand j'fais l'aumône, au Vélodrome, j'fais la Seleção
Ceux qui t'lâchent pas, ça c'est les hommes, des mères qui pleurent, ça c'est les armes
Me filme pas quand j'fais l'aumône, au Vélodrome, j'fais la Seleção
J'jobe (J'jobe, j'jobe, j'jobe), maman, papa, je jobe
J'arrête pas, ra-ta-ta-ta-ta
Je jobe, j'arrête pas, maman, papa, je jobe, j'arrête pas
[Pré-refrain]
Sans casque sur un T-Max, tout l'bénéf' sur Winamax
Ça espère la Rolex, ça s'voit déjà bleu en terrasse
Sans casque sur un T-Max, tout l'bénéf' sur Winamax
Ça espère la Rolex, ça s'voit déjà bleu en terrasse

Refrain

La beuh, elle est verte comme mon KX, mes potes, ils fument du 3X
En fumette mais j'vois tout sous les lunettes d'la matrix
Si on va à Amsterdam, on passe par BX, on boit la potion comme Astérix
J'lève la moto, j'prends des risques du Prado jusqu'à l'obélisque
On fait le signe JuL sur la pics, khapta, ça fini dans des rixes
Y a d'la team JuL dans la zone, d'Marseille jusqu'à Bériz
Ils s'font la guerre pour des streams, moi, j'sors un son, même pas j'le mixe
J'suis parano quand on me fixe, j'me fais des films comme dans Netflix

Outro

You-you-you-you-you-you-youh
You-you-you-you-you-you-youh
You-you-you-you-you-you-youh
You-you-you-you-you-you-youh
You-you-you-you-you-you-youh
You-you-you-you-you-you-youh
You-you-you-you-you-you-youh
You-you-you-you-you-you-youh

Structure lyricale de Superstar

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Post-refrain

Couplet

Intro

Outro

36%

32%

20%

8%

4%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

Post-refrain

40%

38%

8%

5%

5%

5%

Densité lyricale Superstar

869 mots
3:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

869 MOTS

3:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

124 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

124 BPM

-7 dB