Date de sortie
28 mai 2012
Produit par
Flev
Dans "Ma iv'", Deen Burbigo nous plonge dans l'authenticité de son expérience personnelle, marquée par la vie de quartier et les défis quotidiens. Les paroles révèlent un récit introspectif, où l'artiste se dépeint comme un historien des rues, témoin et acteur de son environnement. La répétition du quotidien d'un "vaurien" souligne une confrontation constante avec les stéréotypes et les préjugés, tout en cherchant à rester fidèle à ses racines et à sa communauté.
L'artiste aborde des thématiques de résilience et d'authenticité, en utilisant la musique comme un moyen d'expression et de partage de son vécu. La mélodie accompagne les paroles avec une profondeur émotionnelle, transmettant des sentiments de détermination et de fierté. Burbigo choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des quartiers, offrant une perspective plus nuancée et humaine.
Les références à la "yeuf" et aux "pétards" peuvent être interprétées comme des éléments de la culture urbaine, tandis que l'arrêt de la "tise" reflète une décision de changement de vie. Ces détails enrichissent le texte, ajoutant des couches de signification et invitant à une réflexion sur les choix de vie et l'impact de l'environnement sur l'individu.
Paroles
Couplet
Rien à perdre comme quelqu'un qui vient d'la DDASS
Le prince Phaal part, s'installe sur 24 barres
Instable car pleins parlent mal, le flow flingue la basse
Ici c'est Paname, c'est la jungle bâtard
C'est important l'crom' donc j'donne dans l'show
Veste à mille balles sur l'porte-manteau mais j'dors dans l'trom'
Pas un rond, j'ai dit non pour la vente de pilon
Dieu donne des leçons mais il n'y a qu'la vie qui suit son cours
Médite là-dessus, mes syllabes tuent, j'mérite la thune
Alph' Wann, c'mec il rappe dur
À croire qu'c'est ma seule qualité, j'vois les reufs rappliquer
Ma reum' paniquer depuis que j'ai l'buzz d'Alizée
Mais rigole pas, j'tricote pas
La vie un long fleuve tranquille, j'suis dans la pirogue, j'nage
Avec des escrocs qui changent d'tes soss
S'lèvent tôt pour les pesos et font les petites lope-sa
Nique les pauvres gus qui obstruent le Hip-Hop parisien
On va chercher nos thunes, chose sûre
Le micro, l'rap c'est notre truc
Alors, donc, chie autre part négro, vu ?
Même si plein d'études pourraient montrer qu'les zincs écument
Les chemins les plus dingues pour être blindés d'thunes
Impossible pour oim' de vivre comme ça
Nique votre life, honneur et rime comme d'hab'
Refrain
Au fil de la mélodie, j'introduis mon vécu
Le quotidien d'un vaurien historien des rues
Blotti dans l'souterrain, mon posse tient les murs
Quotidien d'un vaurien qui provient des rues
Au fil de la mélodie, j'introduis mon vécu
Le quotidien d'un vaurien historien des rues
Blotti dans l'souterrain, mon posse tient les murs
Quotidien d'un vaurien historien qui provient des rues
Couplet
Hey yo on galère dans les allées d'la ville où les tarés habitent
Petite tass' et spliff tassé, ça c'est ma vie
J'suis pire que lassé d'passer par les abîmes
J'ai lâché la tise mais le vague-à-l'âme et l'hasch' m'habitent
So j'gratte la rime, on va s'battre et tard gratter v'la les classiques
J'veux l'cash maintenant, assez parlé d'avenir
Faites d'abord grailler la mif'
Chaque soir on s'attarde, entaillés à vivre
Car les garces ne rêvent que de ce dont les poignets affichent
Des bracelets, artistes entre vice et vertu
Les petits s'évertuent, squattent, tise et spliff de verdure
J'te parle de nos vies ou d'leur panorama quotidien
Analyse nos titres, pour l'heure, gars, t'auras pas nos vies d'chiens
Le mal et le dîn, ouais, ça c'est ma iv' et fallait le dire
Si tu vises le meilleur, khey, sois préparé au pire
J'milite, j'veux la crème des rois, paré pour le pire du pire
Concert au peer-to-peer, vinyle ou MP3
Dans trop d'quartiers, le but est d'propager nos phrasés
De ville en ville, 'vec les sos flâner, notes salées
Naufrager dans des zones damnées
J'me verrais bien en nouveau riche
Boulot clean mais jamais loin d'mes potes cramés
Magique de faire rimer
Son plus grand rêve avec son pire cauchemar
Si j'crève, une mixtape en guise d'au revoir
Mais s'il-vous-plaît, évitez les pleurs, récitez mes verses
Car toute ma vie est contenue dans mes rimes et mes skeuds
Refrain
Au fil de la mélodie, j'introduis mon vécu
Le quotidien d'un vaurien historien des rues
Blotti dans l'souterrain, mon posse tient les murs
Quotidien d'un vaurien qui provient des rues
Au fil de la mélodie, j'introduis mon vécu
Le quotidien d'un vaurien historien des rues
Blotti dans l'souterrain, mon posse tient les murs
Quotidien d'un vaurien historien qui provient des rues
Couplet
Moi, le buzz, je le bédave, pédale, ça c'est ma vie
J'ai d'la yeuf, quelques pétards et j'pars gratter la rime
J'fais d'mon mieux pour être aimable et droit avec l'ami
T'sais quoi, j'arrête la tise, tais-toi, ça, c'est d'la disquette, mec
Parfois, je rappe pour interroger mon âme
Connard, les flows c'est mon art
J'veux qu'les miens délogent les monarques
Trop tard pour les études, fuck ça, je fais mes thunes comme d'hab
J'roule et mé-fu au calme, où étais-tu quand c'était dur ?
Avant qu'le CD surgisse et qu'mes blessures brillent sur l'disque
Où étais-tu, fils, quand j'étais nul ?
On est les maquisards du mic' et c'est bientôt l'débarquement
Donc je vais pas cher-la le manche
C'est magique, ma clique a du talent
Cachés dans les chiottes, on fraude jusqu'au concert
Rôde jusqu'à l'aube, consomme des produits trop fonce-dé
Des folles nuits enfoncées dans mes croquis d'enfance
J'fais d'la 'zique classique comme un acte égoïste en France
On est des bêtes de kickeurs avec le Phaal Philly
On chante : "Ten freaky girls inside the chin tiki"
Je mime les scratchs de mes classiques quand je marche
Quand j'suis assis dans le parc, j'pense à ma vie dans le Rap
Tes petits accidents de parcours
Mais j'rapplique en deux-quatre pour
La famille de L'En-rage-tou, j'suis tapi dans le noir
Le ciel est sombre pour tout ce qu'on a pris dans le Carrefour
Ce mois-ci c'est moisi, j'ai plus d'dollars pour les mandats à Mouss
Refrain
Au fil de la mélodie, j'introduis mon vécu
Le quotidien d'un vaurien historien des rues
Blotti dans l'souterrain, mon posse tient les murs
Quotidien d'un vaurien qui provient des rues
Au fil de la mélodie, j'introduis mon vécu
Le quotidien d'un vaurien historien des rues
Blotti dans l'souterrain, mon posse tient les murs
Quotidien d'un vaurien historien qui provient des rues
Structure lyricale de Ma iv’
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
45%
42%
12%
1%
Densité lyricale Ma iv’
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1145 MOTS
4:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-6 dB