Date de sortie
28 mai 2012
Produit par
Ikaz Boi & DANCE
La chanson "Arithmétique" de Deen Burbigo, issue de l'album "Inception", explore des thèmes de lutte, d'ambition et de désillusion. À travers des paroles percutantes, l'artiste exprime un désir insatiable de réussite, soulignant que se contenter de peu n'est jamais suffisant. La répétition de l'idée que "cela ne sera jamais assez" renforce un sentiment d'urgence et de détermination. Les références à la vie urbaine, aux défis quotidiens et à la camaraderie dans la rue évoquent une réalité brutale, où l'artiste navigue entre rêves et désespoir.
Les émotions véhiculées sont à la fois intenses et authentiques, mêlant frustration et espoir. Deen Burbigo utilise un langage cru pour établir une connexion sincère avec son public, rendant son message encore plus percutant. En choisissant de raconter cette histoire, il met en lumière les luttes de la jeunesse contemporaine, tout en intégrant des éléments de la culture urbaine. Les références à la vie dans les métros et aux interactions sociales enrichissent le récit, offrant une vision réaliste de son environnement. "Arithmétique" devient ainsi un hymne à la persévérance face à l'adversité, tout en célébrant la passion et la résilience.
Paroles
Refrain
Shit, I could settle for a dream or less
But that would never be enough, that would never be enough no
Let’s keep one muthafuckin' thing clear
We go hard for the numbers over here
As long as the streets beat in my chest
It will never be enough, I could never get enough, no
Let’s keep one muthafuckin' thing clear
Let’s keep one muthafuckin' thing clear
Couplet
J'aime pas les divisons, en classe, je détestais les maths
Avec la science d'un télépathe j'ai appris à percer les regards
V'là mon récital, la guigne circule sur mes pages
Nique les décimales, j'valide que les virgules sur mes Nike
J'vois des minus sur mes traces, ils m'amusent à s'la raconter
Moi, j'veux faire de l'argent juste pour n'plus avoir à l'compter
Je m'attends plus à voir d'la bonté, la ville m'épuise
J'ai voulu parler vrai, on m'a parlé arithmétique
J'vois qu'des acteurs qui parlent mal et sans neurones
Comme le facteur, ils n'voient de moi que l'enveloppe
Et je roule avec mes timbrés, parés pour le tour du globe
Leur mouv' est flingué, c'est taré ce qu'écoutent les gosses
Avec ma paye d'animateur d'colo
J'ai validé mes verses solos, fatigué d'mes heures d'prolo
Pas encore arrivé, j'fais baliser leurs clubs d'homos
J'suis comme ton dealer : j'ai la qualité pour seule promo
Refrain
Shit, I could settle for a dream or less
But that would never be enough, that would never be enough no
Let’s keep one muthafuckin' thing clear
We go hard for the numbers over here
As long as the streets beat in my chest
It will never be enough, I could never get enough, no
Let’s keep one muthafuckin' thing clear
Let’s keep one muthafuckin' thing clear
Couplet
J'ponds des textes parce que je n'fais rien d'autre aussi bien
Traîne dans l'métropolitain, grec et herbe au quotidien
Aigris sont les frères, illés-gri sont les murs
On vit en détresse empilant les prunes, du teuchi dans les burnes
Résidant des tieks, méprisant les stups
Nique l'illicite, tous, on milite pour des coffees dans les rues
On n'a pas d'time pour le game truffé d'salopes
Tu sais j'galope pour des carrosses et des palaces pleins d'hôtesses
Pour mes gars en Vélib' volé ou à pinces
Rêvant d'métisses, posé dans une berline, coté tel un prince
Llets-bi violets dans nos linges, n'plus démissionner tous les 15
Travailler ? Ça m'a suffi, j'ai missionné, j'ai dit "Fin"
Et j'ai toujours cru au destin depuis gosse, touché en plein cœur
Au royaume des aveugles
J'suis comme un borgne qui fait des clins d'œil
Et j'ai compris qu'on est esclave ou tron-pa
Et qu'on n'va jamais aussi loin que lorsqu'on n'sait pas où l'on va
Refrain
×2
Shit, I could settle for a dream or less
But that would never be enough, that would never be enough no
Let’s keep one muthafuckin' thing clear
We go hard for the numbers over here
As long as the streets beat in my chest
It will never be enough, I could never get enough, no
Let’s keep one muthafuckin' thing clear
Let’s keep one muthafuckin' thing clear
Structure lyricale de Arithmétique
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
45%
42%
12%
1%
Densité lyricale Arithmétique
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
661 MOTS
3:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
85 BPM
-7 dB