Date de sortie
28 mai 2012
Produit par
DANCE
Dans "On gère", Deen Burbigo explore les dualités de la vie urbaine et les aspirations personnelles. Il dépeint un portrait brut de la jeunesse qui navigue entre les tentations et les rêves de grandeur. Les paroles révèlent un combat intérieur, une lutte pour trouver sa place dans un monde où les distractions et les obstacles abondent. L'artiste exprime un désir ardent de réussite et d'évasion, tout en reconnaissant les défis et les erreurs du passé. La mélodie accompagne ce voyage émotionnel, oscillant entre mélancolie et espoir, reflétant la complexité des sentiments exprimés. Burbigo utilise des références culturelles pour ancrer son récit dans la réalité contemporaine, tout en laissant transparaître une vulnérabilité qui résonne universellement. Cette chanson est un appel à la persévérance face à l'adversité, et un rappel que malgré les épreuves, il est possible de "gérer" et de viser haut.
Paroles
Couplet
La pe-sa pue la zeb, y'a que ça qui m’apaise, je n'veux pas nuire
À mes chances de réussite mais la zizanie m'appelle
J'ai déserté les bancs d'la fac, préféré les plants d'charas
Sans savoir que je n'ferai qu'errer sans travail
Déréglé, éméché, j’essaierai d'être aimé et d'cesser mes péchés
Mais c'est, dur, cousin d'se réveiller seul devant sa glace
J'dois prendre ma part, défendre ma place, rien à célébrer
Pour m'égayer j'panserai mes plaies sans Hansaplast
Chacun d'mes silences cache une cicatrice énorme
Besoin d'une thérapie ou d'une vraie racli, seul j'dilapide mes forces
Ici la ville est moche, et si la miss est bonne
J'suis capable des pires folies, homie, oui ma vie est chaude
J'ai des rêves immensément grands, tu veux m'stopper ?
Pas la peine d'y penser mon grand, pas la peine !
Présent à l'appel, de l'aisance à la pelle
J'vise une villa à la mer avec une diva caramel
J'pèse rien sur la balance comme celui qui t'bicrave ta lamelle
Et j'me sens nulle part à ma place tout comme un G.I. à La Mecque
C'est un cauchemar, tout c'qui m'fait du bien me fait du mal
Inéluctable, chaque mort nous rappelle qu'ici rien n'est durable
Refrain
L'oseille et les femmes, la zeb dans le crâne, on gère
Le stress, les fans, la peine, les drames, on gère
Pas fiers de nos actes, on gère le naufrage, mon frère
Nos rêves de départ se perdent avec l'âge, on sait
L'oseille et les femmes, la zeb dans le crâne, on gère
Le stress, les fans, la peine, les drames, on gère
Avant qu'ça casse, mon frère
J'attends qu'ça passe
Couplet
J'ai fait des choses bien, et d'autres un peu moins reluisantes
Que je n'expliquerai pour rien au monde à des gamins de dix ans
L'innocence est perdue, on vit d'violence et d'verdure
Psychotant, spliff au vent, puis rigolant d'nos blessures
Ici, la vie n'est pas facile, on a trop rien pour l’accommoder
No bottom aux rôles donnés, faut consommer pour s'consoler
Gosse malade rêvant de grosses bananes
Mes canailles financent la vraie racaille via Coca Light
Comme les autres poiscailles, j'mords à toutes sortes d'appâts
Et j'perds un bras à chaque réédition des Jordan 3
J'ai la science d'éliminer les limites avec la gente féminine
J'ai mes gimmicks, on m'édifie la célébrité d'une divinité lyrique
Je me perds en futilités mais l'avidité d'liquidités m'horrifie
Pris d'lucidité, l'humilité des paysans d'Bolivie
Me parle plus que la suffisance de ceux à qui l'pays obéit
Seul j'm'emploie à m'tuer la santé, tchin' à la vôtre
Je n'oublie pas la mort et j'espère être prêt à l'instant-T
Un quart de siècle, j'en ai vu passer des saisons
Enchaîner les tafs, m'engrainer à n'en plus garder la raison
J'ai vu armes et agressions dans des rues squattées, allées sombres
Et su éloigner la pression quand il fallait lâcher l'éponge
Et si demain, il me fallait tout recommencer
Je referai tout pareil et j'reviendrai pour vous l'romancer
Refrain
L'oseille et les femmes, la zeb dans le crâne, on gère
Le stress, les fans, la peine, les drames, on gère
Pas fiers de nos actes, on gère le naufrage, mon frère
Nos rêves de départ se perdent avec l'âge, on sait
L'oseille et les femmes, la zeb dans le crâne, on gère
Le stress, les fans, la peine, les drames, on gère
Avant qu'ça casse, mon frère
J'attends qu'ça passe
Structure lyricale de On gère
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
45%
42%
12%
1%
Densité lyricale On gère
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
720 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
87 BPM
-7 dB