Album Inception

Un “je ne sais quoi” - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 5 de

Inception

729 mots

3:44 minutes

-7 dB

90 BPM

Date de sortie

28 mai 2012

Produit par

Last Beatz Muzik

Dans "Un je ne sais quoi", Deen Burbigo plonge l'auditeur dans la réalité brute des quartiers, où la survie quotidienne et les aspirations à une vie meilleure se heurtent. Les paroles peignent un tableau de la jeunesse en quête d'identité et de succès, souvent entravée par les difficultés socio-économiques. L'artiste évoque la tentation du gain facile et les dangers qui l'accompagnent, tout en soulignant la détermination à s'élever au-delà des circonstances. La référence à Zinedine Zidane illustre le contraste entre l'impulsivité des rues et les éclats de gloire possibles. La mélodie, à la fois mordante et mélancolique, renforce le sentiment de lutte intérieure. Burbigo utilise des métaphores telles que "ma rue charbonne" pour décrire l'effervescence de la vie de quartier, tandis que l'allusion à Steve Jobs symbolise la quête d'autonomie et de réussite. Ce morceau est un reflet de la culture urbaine, marqué par des références contemporaines et historiques, qui résonne avec l'expérience collective de sa génération.

Paroles

Couplet

Hey yo, ici on vit des trucs pas drôles
Parmi les petits trimards de tess
J'écris des milliards de textes mais je n'ai qu'une parole
Et vu que j'adore les petites bitchs, le sexe, c'est si minable
J'le sais mais s'il y a les fesses alors c'est sûr que j'aborde
Ma rue charbonne, les petits virent à l'idée
De vivre l'image du mec qui dirige la cité, loin des astuces d'Madoff
Ils veulent la crème comme une pub Danone
Et crèvent des grecs jusqu'à plus dalle en freestylant jusqu'à l'aube
Sans jouer les macs, ici chacun veut être son big boss
Et on n'pense qu'à notre pomme un peu comme Steve Jobs
Vite pauvre, on s'y colle d'puis gosse et paye le prix fort
Qui dit pas d'oseille dit pas d'sommeil, pas l'temps d'mi-dor
Ici nos vies défilent comme pris d'épilepsie
J'écris des scripts de film, j'suis pas un lyriciste mais un cinéphile
J'essaye d'vésqui les crimes, la nuit les kisdés piquent des crises
Et peut-être j'finirai sur un coup d'tête #Zinedine

Refrain

J'ai ce je-ne-sais-quoi dans mon cœur et dans ma tête ça va mal
Tout s'confond au fond d'moi, au fond peut-être c'est normal
Joie et pleurs, foi et peur, dans ma tête ça va mal
J'ai ce je-ne-sais-quoi, une aiguille dans un cœur de paille
Un je-ne-sais-quoi dans mon cœur et dans ma tête ça va mal
Coincé dans ces ruelles où l'bon et l'juste se sont fait la malle
Frère, ce son c'est ma life, un résidu d'mes entrailles
Un je-ne-sais-quoi, une aiguille dans un cœur de paille

Couplet

J'ai les kicks dans la merde mais les paluches pleines d'euros
Aussi des rimes plein la tête comme un tas d'gus précoces
J'ai égaré mon temps, reufré, j'regarde les journées défiler
Et j'reste jamais longtemps au frais
Comme les bouteilles de l'épicier
Ici nos vies défilent comme les bouts d'zeb à effriter
J'ai des bootlegs à rédiger pour qu'les bougzers aillent réviser
J'peux m'repasser des souvenirs, freestyles avec la team folle
Déjà lassé des groupies, kho, j'les dickslap avec la bite molle
J'mène ce train d'vie, affolant comme un Mangemort
Fraudant dans les transports et m'droguant dans les plans sports
Jadis j'avais un tapis, une 'teille d'eau dans l'sac
Mais j'ai mis tout ça à l'abri 'vec mon anneau d'fiançailles
J'vois qu'des pâles copies dans l'Rap, tous s'associent dans l'mal
Moi, j'dis qu'ça cogite en bas et que la providence va
Apporter une nouvelle ère, sous leurs pieds couper l'herbe
Bon, OK... S'il faut vraiment, sors une scie et coupe les têtes
J'veux voir le sang s'éparpiller
Laissez-moi juste engranger ma part d'billets
Tombe pas des nues, j'me mets à nu sans m'déshabiller
Y'a déjà assez d'mauvais rappeurs, kho
Ferme ta gueule, non, n'essaie pas d'rimer

Refrain

J'ai ce je-ne-sais-quoi dans mon cœur et dans ma tête ça va mal
Tout s'confond au fond d'moi, au fond peut-être c'est normal
Joie et pleurs, foi et peur, dans ma tête ça va mal
J'ai ce je-ne-sais-quoi, une aiguille dans un cœur de paille
Un je-ne-sais-quoi dans mon cœur et dans ma tête ça va mal
Coincé dans ces ruelles où l'bon et l'juste se sont fait la malle
Frère, ce son c'est ma life, un résidu d'mes entrailles
Un je-ne-sais-quoi, une aiguille dans un cœur de paille

Outro

Structure lyricale de Un “je ne sais quoi”

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

45%

42%

12%

1%

Densité lyricale Un “je ne sais quoi”

729 mots
3:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

729 MOTS

3:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-7 dB