Rimeur à gages - Deen Burbigo
Deen BurbigoMusique 1 de
Inception730 mots
4:00 minutes
-6 dB
90 BPM
Date de sortie
28 mai 2012
Produit par
DANCE
Dans "Rimeur à gages" de Deen Burbigo, extrait de son album "Inception", l'artiste peint un portrait cru de la vie urbaine, marquée par la lutte quotidienne pour la survie et la reconnaissance. Les paroles dépeignent un monde où les jeunes, qualifiés de "hooligans", naviguent entre espoirs déçus et réalités amères, oscillant entre la délinquance et la quête d'un sens à leur existence. Burbigo utilise un langage direct et imagé pour évoquer la dureté de la vie des quartiers, la pression sociale et la tentation constante du chemin facile, symbolisée par le trafic de drogue. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment de résilience face à l'adversité. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec son public, offrant une voix à ceux qui se sentent marginalisés. Les références culturelles, comme les "oulémas" et les "coups d'état", suggèrent une conscience politique et sociale. En somme, Burbigo livre une réflexion sur l'identité, le choix et la liberté, invitant à une introspection profonde sur les défis de la vie moderne.
Paroles
Couplet
Hey yo, mes hooligans tous les soirs, pour le cash
Traînent sur les boulevards, soûlés par tous les bails
Sous les bâtiments tout pérave, liés à la vie d'scar-la
Vie salace, boules sés-ra qui s'pavanent
Nous les gars loin d'la vie d'palace et les oulémas
Plus d'faux départs que d'coups d'éclat, nous en voulez pas
On fout des claques quand on pouille-dé l'mic, écoutez aç'
D'la vie dégoûté, j'écris des couplets vrais, n'en doutez pas
Entre vous et moi, comme tous les couz', j'avoue j'suis soûlé grave
J'redoute le coup de grâce et je n'oublie pas
Même fourré sous les draps, traîne autour d'mes gars
Comme si j'voulais qu'tous les poulets m'ouvrent les bras
Et rêve de coup d'état, tu joues les braves
Devant mon crew de barges, dis-moi, tu serais pas fou des fois ?
J'te l'dis vieux arrête de suite
Mon entourage: des étudiants ou dealers d'barrettes de shit
Parle de nous avec estime, je m'appelle Deen
Mais j'dois l'avouer j'aime roucouler toutes les journées
J'suis pire que foulek devant un boule moulé
J'parle pas aux peureux mais
J'suis heureux devant une poule mouillée
Couz', tous mes bougs fourrés dans des coups fourrés
Rêvent de jouer avec les orifices de jolies filles chaudes et toutes bourrées, rêvent du mode de vie des gosses de riche
S'la couler douce tous voudraient, fuck le biz
Les glocks, les risques, j'préfère laisser
La foule groover et tes bougs troublés
Sans connerie, c'est l'top qu'je vise
Il faut qu'je l'dise, mec, j'ai ma propre devise
Deen fuck la fame et rock la scène comme le Pape rock l'Église
[Scratchs]
Couplet
J'traîne les rues avec de vrais gus têtus comme on n'en fait plus
Heyday, on déguste et j'parle pas d'gastronomie
Rêve de star depuis l'fœtus, j'parle pas d'astrologie
Mes potos s'hydroponisent au logis au joko biologique
Et j'nique ça, là, ce soir Deen, là, y'a pas d'apologie
J'kicke ma race quand le beat tabasse tah Apollo Creed
Malade au cro-mi, soigné à la biologique
Mythique freestyle inimitable, j'délimite ma colonie
J'ai l'phrasé type grand pour les vrais mecs de rue
Trouve-moi avec Bazz et Diz entouré d'seize belles de luxe
Respecte ce truc, j'excelle dessus, t'essayes de suce
Mais mec j'te jure que c'est peine perdue d'pomper mes mesures
Le buzz enfle, j'en apprécie l'ampleur
J'veux voir l'équipe yé-cri en cœur 'vec dix 'teilles vides dans l'club
C'est pour mes vrais types et ceux au quatre coins du globe
Mes frères déçus tiennent les murs mieux qu'les parpaings du bloc
Checkez l'calepin du pauvre, assassin du crom'
Traîne dès l'matin même à jeun avec tarpin de prose
Ouais, j'suis atteint et j'pose ma rage emplie d'lucidité
Mon cœur et mes tripes d'humeur
Électrique déclenchent l'hostilité
Burbigo, plus tech' que les américains
J'vais fédérer les frères fêlés, fait l'effet d'un écrivain
J'raconte les péripéties d'mon époque et d'mon épopée
Écris des rimes de névrosé pour les potes qui rôdent écorchés
C'est peine de love et cherche des lovés sans déconner
Zoner j'connais, pas qu'ça à faire, j'ai du vail-tra à perte de vue
Pas d'cash a perdre, un jour on palpera la fraîche, j'te jure
Rapta la zeb et ça sera la fête cousin
En attendant pas de ro-ro sur mon pendentif
Indépendant avec les potos locaux j'monte un grand empire
Des salles on compte en remplir, blague pas, sans mentir
La famille, L'Entourage, la relève, l'avenir
[Scratchs]
Structure lyricale de Rimeur à gages
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
45%
42%
12%
1%
Densité lyricale Rimeur à gages
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
730 MOTS
4:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-6 dB