Les fleurs du mal - Deen Burbigo
Deen BurbigoMusique 8 de
Fin d’après-minuit648 mots
4:35 minutes
-8 dB
130 BPM
Date de sortie
27 janvier 2014
Produit par
Ikaz Boi
Dans "Les fleurs du mal", Deen Burbigo explore la dualité de la vie nocturne et ses excès. Les paroles peignent un portrait de la recherche de liberté et d'évasion à travers des plaisirs éphémères. L'artiste semble critiquer la superficialité des relations sociales modernes, symbolisée par l'herbe et l'alcool, qui deviennent des échappatoires à la monotonie. La répétition de "Quoi d'neuf, mon gava ?" souligne une quête de sens dans un quotidien répétitif. La référence aux "fleurs du mal" évoque l'œuvre de Baudelaire, suggérant une beauté dans la décadence. Burbigo questionne sa place dans le monde, se comparant aux animaux, peut-être pour exprimer un sentiment d'instinctivité face à ses choix. La mélodie, souvent planante, renforce cette sensation de flottement entre réalité et rêverie, entre aspiration et résignation. L'artiste choisit cette histoire pour son introspection, offrant une fenêtre sur les contradictions internes qui animent l'être humain. Ce titre est un miroir de la complexité des désirs humains, oscillant entre aspiration à la pureté et attraction vers le vice.
Paroles
Couplet
Si y'a du sun et de l'herbe, je sors prendre l'air
Si y a plus d'cons', c'est tout con, je sors prendre l'herbe
Un putain d'fainéant, cette substance me fait der-ban
Frère, j'allume mon pers' avec la fraise du précédent
J'te jure, vieux, il faut que j'arrête ça me rend rageux
Chaque soir on fait la fête, le Rhum Charrette avant la beuh
C'est chaud, j'me rappelle plus qu'la veille j'ai bu des litres
Je tire sur le cul de la vieille en regardant le cul des MILF's
Pont
×4
Quoi d'neuf, mon gava ? On fait aller, zin
Refrain
Quoi d'neuf, mon gava ? On fait aller, zin
Quoi d'neuf, mon gava ? On fait aller, zin
J'suis sous weed, j'suis sous tise, j'suis sous vrais bails
Mouvant comme les sables, filant comme les étoiles
J'suis sous Dillon, j'suis sous pilon, j'suis dans l'espace
Envoûtant comme le regard et les formes d'une belle femme
Attiré malgré moi vers les fleurs du mal
J'ai dû trouver ma place dans le règne animal
Couplet
Il m'faut des billets, fais tourner, j'suis déprimé, j'étouffe, ouais
Je crois en Dieu bien que j'aie cessé de lui dédier mes journées
Voici l'récit d'une fatale histoire
Maladie de l'âme, une maladie grave
Vesqui, guérir, on a du mal à y croire
Possédés par l'appel de la victoire
Quoi que je fasse ce soir
Aux yeux D'la religion je n'en ai pas le droit
Mais si tout est déjà écrit, frère
Où est le mérite à ce que je marche droit ?
Je n'sais plus où je vais mais je sais où je n'irai plus
L'hédonisme prend le dessus, navré si j'fais des déçus
Pont
×4
Quoi d'neuf, mon gava ? On fait aller, zin
Refrain
Quoi d'neuf, mon gava ? On fait aller, zin
Quoi d'neuf, mon gava ? On fait aller, zin
J'suis sous weed, j'suis sous tise, j'suis sous vrais bails
Mouvant comme les sables, filant comme les étoiles
J'suis sous Dillon, j'suis sous pilon, j'suis dans l'espace
Envoûtant comme le regard et les formes d'une belle femme
Attiré malgré moi vers les fleurs du mal
J'ai dû trouver ma place dans le règne animal
Couplet
C'qui me bousille me réconforte, ce qui me réconforte est coûteux
Méfiant car certaines certitudes peuvent être douteuses
Je cherchais la vérité à l'heure où les gens vont danser
Mais il y a autant de vérités que de gens pour la contempler
Je ne cherche plus, mon âme était en peine, elle est en paix
Zin, j'te jure, je ne veux rien de plus que le joint de pur
Mon joint de cannabis et ma reine à mes côtés
Oui, mon coin de paradis reste à ma portée
Refrain
Quoi d'neuf, mon gava ? On fait aller, zin
Quoi d'neuf, mon gava ? On fait aller, zin
J'suis sous weed, j'suis sous tise, j'suis sous vrais bails
Mouvant comme les sables, filant comme les étoiles
J'suis sous Dillon, j'suis sous pilon, j'suis dans l'espace
Envoûtant comme le regard et les formes d'une belle femme
Attiré malgré moi vers les fleurs du mal
J'ai dû trouver ma place dans le règne animal
Structure lyricale de Les fleurs du mal
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
45%
35%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
45%
44%
5%
3%
3%
Densité lyricale Les fleurs du mal
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
648 MOTS
4:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-8 dB