Album Fin d’après-minuit

Suis-je - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 7 de

Fin d’après-minuit

552 mots

3:11 minutes

-7 dB

78 BPM

Date de sortie

27 janvier 2014

Produit par

Cehashi

Dans "Suis-je" de Deen Burbigo, l'artiste plonge dans une introspection crue, questionnant l'authenticité de l'identité face aux perceptions extérieures. Les paroles oscillent entre l'envie d'évasion, symbolisée par le "bédave", et une quête de soi, soulignant la dissonance entre l'être et le paraître. Burbigo interroge la connaissance de soi à travers le regard des autres, une thématique universelle qui résonne profondément dans la conscience collective. La répétition des questions rhétoriques renforce le sentiment d'incertitude et de doute, tandis que la mélodie soutient cette introspection avec une tonalité sombre et contemplative. L'histoire narrée est celle d'un individu en marge, cherchant à fuir une réalité aliénante pour se redécouvrir. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience personnelle, rendant le message intemporel et accessible. Burbigo utilise son art pour explorer la complexité de l'identité et de l'auto-perception, invitant l'auditeur à réfléchir sur sa propre existence.

Paroles

Couplet

Suis-je c'que les gens pensent que je suis ? Ou bien
Suis-je c'que je suis, quoi qu'les gens pensent ? Tu me suis ?
Une chose est sûre, khey : je sais c'que je fuis
Je n'veux plus être une loque en marge dont on s'moque, j'te le dis
Avec mes potes, on sort, grogne, smoke le teu-shi
Air de playboy, des belles gosses nous frottent le bre-chi
Hey yo, fuck ton brushing, ce soir on sort sous la pluie
J'veux regarder le ciel pleurer 'vec une belle beurette
À la base, j'étais cool et tout mais m'saouler
Tous les soirs m'a touché, j'suis plus à ma place
Et si on a une place prédéfinie, suis-je dans la bonne ?
Si on oublie la zik et l'cannabis, suis-je dans la drogue ?
Avec les frères, on part à l'épicerie, herbe dans la poche
Da la veste Lacoste, chaque soir on cherche de la bonne
Une fois pour oublier la merde sous nos souliers
Une autre fois pour roupiller, se déconnecter, tout quitter

Refrain

Laissez-moi bédave pour oublier
Roule cette merde, fume cette merde
Laissez-moi bédave pour tout quitter
Roule cette merde, fume cette merde
Les gens disent te connaître : qu'en est-il vraiment ?
Toi-même, es-tu sûr ? Te connais-tu vraiment ?
Les gens disent te connaître : qu'en est-il vraiment ?
Toi-même, es-tu sûr ? Te connais-tu vraiment ?

Couplet

Aux frontières de la chimie, je recherche l'alchimie
Suis-je un rouage de plus si je laisse faire leur machinerie ?
J'ai vu leurs vices de près, je sais comment ils pensent
Mais le soir, seuls chez eux, Dieu seul sait comment ils tremblent
On est parés et on n'chôme pas, affamés, mec, on dort mal
Caméléon social pour palper les ronds, normal
Malgré moi j’aime me visiter l'nombril, Dieu est grand
Pourquoi le défendrais-je comme s’il était mon p'tit ?
Je fais le bien au jour le jour : voilà ma religion
La vie est une lutte, soldat sûr : voilà ma position
Je ne porte pas d'masque, je ne supporte pas d'lâche
Dans ma team y’a que des vrais, les putes hommes m’agacent
J'me suis saoulé tout seul à vouloir parler du Rap
Ils mitonnent pour jouer les thugs
J'mitonne pour paraître plus sage, crois-moi
J'veux pas de leurs masques, je m'en bats de leurs bails
J'reste posté sur mon canap', je n'irai pas à leur bal
Bigo !

Refrain

Laissez-moi bédave pour oublier
Roule cette merde, fume cette merde
Laissez-moi bédave pour tout quitter
Roule cette merde, fume cette merde
Les gens disent te connaître : qu'en est-il vraiment ?
Toi-même, es-tu sûr ? Te connais-tu vraiment ?
Les gens disent te connaître : qu'en est-il vraiment ?
Toi-même, es-tu sûr ? Te connais-tu vraiment ?

Structure lyricale de Suis-je

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

45%

44%

5%

3%

3%

Densité lyricale Suis-je

552 mots
3:11 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

552 MOTS

3:11 MINUTES

Caractéristiques de la prod

78 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

78 BPM

-7 dB