Album Fin d’après-minuit

Metropolis - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 4 de

Fin d’après-minuit

828 mots

3:49 minutes

-8 dB

84 BPM

Date de sortie

27 janvier 2014

Produit par

DANCE

La chanson "Metropolis" de Deen Burbigo, issue de l'album "Fin d’après-minuit", explore des thèmes profonds tels que la lutte contre l'adversité, la quête d'identité et la pression sociale. À travers des métaphores puissantes, l'artiste évoque la sensation d'être piégé dans un cycle sans fin, où les efforts semblent vains et où la réflexion est souvent mise de côté. Les paroles, qui parlent de l'échec comme d'une logique d'évolution, soulignent une réalité où les problèmes sont souvent perçus comme des solutions temporaires.

Le sentiment de désespoir et de frustration est palpable, mais il est également contrebalancé par une résilience sous-jacente. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce cette dualité. Deen Burbigo choisit de raconter cette histoire pour refléter les défis contemporains auxquels de nombreux jeunes artistes font face, tout en intégrant des références culturelles qui résonnent avec son public. Les allusions à la vie urbaine et à la culture hip-hop ajoutent une dimension authentique à son message. En somme, "Metropolis" est une réflexion poignante sur la réalité moderne, mêlant introspection et critique sociale.

Paroles

Intro

Your love is like an ocean...
Never ending... Always flowing

Couplet

Ici, on n'a plus l'temps d'danser, contre tout l'monde
On a une dent, insultants, même plus l'temps d'penser
On voit rétrécir nos vies, avancer demande des efforts
Réfléchir aussi, on préfère épaissir nos spliffs
Rhabat, man, on devient fous
A tourner en rond comme la BAC et l'45 tours
Les poches à sec dans un bain d'foule
Ils voient s'profiler la ligne d'arrivée, j'ai déjà fait 15 tours
J'viens d'où l'échec est une logique évolution
D'là où on prend les problèmes pour des solutions
Ma flyness, faudra des années pour qu'tu l'atteignes
J'me branle pendant des semaines
Puis j'fais l'taff d'un mois en une aprèm
Rimes, flows, j'suis un genre de mutant
Bigo rime avec hypnose ou still show, j'vais manger tu l'sens
Illico, j'savais que les big choses allaient prendre du temps
Mais mes gars sont des petits pros
Les autres des grands débutants
[Interlude : Alpha Wann]
On met du sang, des larmes, d'la sueur dans c'Rap
Faut écrire, produire, enregistrer, mixer, entreprendre...
Nuit blanche sur nuit blanche
Le problème de la nuit blanche
C'est qu'ça s'rembourse que avec une grasse matinée
Mais si tu dors t'es mort donc...
Est-ce que tu vois l'engrenage dans lequel on est ?
4 heures de l'après minuit... L'Entourage, L'Entourage...

Couplet

J'vous laisse mes soucis et tout c'qui m'bousille
Sur scène on mouille le maillot et les schneks des groupies
On va faire des sous vite avant l'dernier soupir
Et j'ai pas besoin d'me le tatouer pour m'en souvenir
J'parle de moi et toi tu parles de quoi ?
Chérie, ne viens pas m'chiner si tu danses plus mal que moi
Chaque jour la même chose, faut qu'tu t'doutes que
Mes frères s'explosent, poussent plus lourd qu'eux
Couz', on pèse même dans de sales caisses quand on roule en ville
La verte, c'est comme la bouffe ou la baise : j'en ai toujours envie
Mamen, je peux pas perdre la tête pour de douces gourmandises
J'ai failli mourir 12 fois mais j'suis toujours en vie
J'ai pas des tas d'fans mais j'épate des tas d'femmes
Car j'balance de l’Amérique à chacun d'mes passages
Le Gee s'y mêle, y'a des fles-gi qui s'perdent
J'te l'dis, petit, j'aime peser pas jouer à celui qui pèse
[Interlude : Alpha Wann]
D'abord ils t'aiment, après ils t'détestent
Ils t'détestent encore plus, après ils t'aiment...
Tout ça, c'est un cercle infini tant qu'tu performes
Nous, on s'en bat les couilles d'tout ça
Tant qu'on peut rassasier la famille et s'regarder dans l'miroir
Avec les câbles, le maillon cubain, le Ralph Lauren
La dentition en argent, toute cette merde là...
Et ton avis, on l'prendra en compte dans dix ans
Enfoiré d'merde, va !

Couplet

Ici, une bonne semaine
S'commence avec une nouvelle paire d'semelles
S'termine avec une paire d'femelles et de l'herbe fraîche
On hagar Cupidon, ma belle
On lui pique ses flèches avec on te pique les fesses
Oui, c'est vrai j'ai des petites gos de tout-par
Si j'écrivais un 16 chaque fois qu'je baise, j'aurais la disco d'2Pac
Shit, hoes, tout ça, on a ça dans la poche
Et plus besoin de blabla quand j'accoste
J'ai une page fan, un clip en télé, les petites meufs adorent
Oui, n'parle pas d'un bus de tournée si y'a pas 10 reufs à bord
C'qui m'arrive j'en ai rêvé sans trop l'espérer
Mais j'suis meilleur que tous ces pédés
Depuis l'époque des vestes Pelle Pelle
J'rêve de fédérer les frères de toutes les teintes
Foutre le feu, les regarder tout éteindre
26 balais, j'laisserai leur game en sale état
On squatte le haut du building, les autres balaient en bas étage
Bigo !

Outro

Your love is like an ocean...
Never ending... Always glowing
Your love is like an ocean...
Never ending... Always glowing

Structure lyricale de Metropolis

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

75%

15%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

45%

44%

5%

3%

3%

Densité lyricale Metropolis

828 mots
3:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

828 MOTS

3:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

84 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

84 BPM

-8 dB