Album Fin d’après-minuit

L’oseille à la bouche - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 6 de

Fin d’après-minuit

794 mots

4:27 minutes

-5 dB

137 BPM

Date de sortie

27 janvier 2014

Produit par

Beat Butcha

Dans "L'oseille à la bouche", Deen Burbigo peint un tableau de la vie nocturne et des aspirations à l'évasion. Les paroles évoquent une quête de liberté et d'authenticité, contrastant avec les tentations matérialistes et la superficialité. L'artiste exprime un désir de s'élever au-dessus des normes sociales, symbolisé par le refus des discothèques et la valorisation de l'individualité à travers la mode. La mélodie, probablement rythmée et entêtante, renforce ce sentiment de rébellion douce.

Burbigo utilise des métaphores comme la brume et le poids plume pour illustrer son évolution personnelle et professionnelle, soulignant une transformation de l'insignifiance à l'influence, à l'image de l'ascension des actions d'Apple. Il aborde aussi la fugacité de la richesse et la chaleur humaine trouvée dans les moments de convivialité, comme les verres partagés entre amis.

La chanson fait écho à des thèmes universels tels que la lutte contre l'adversité et la recherche de reconnaissance. En choisissant de raconter cette histoire, Burbigo invite à une introspection sur nos propres valeurs et la manière dont nous naviguons dans le monde. Les références culturelles, comme les actions d'Apple, ancrent le récit dans une réalité contemporaine, tandis que l'usage de l'argot et des expressions familières crée une proximité avec l'auditeur. Ce choix de narration révèle une volonté de capturer l'essence d'une génération qui se bat pour définir sa propre histoire.

Paroles

Couplet

Ici la vie défile, on fait que léviter, s'évader c'est l'idée
On a le shit et la weed, très tôt pour quitter la ville
Très pétés mes gars ne font que débiter
On plane au-dessus d'vos têtes
Faut s'réveiller, les gars, j'évite les discothèques
J'veux pas dégainer les armes mais j'fais péter les sapes
Pour révéler les ardeurs des petites coquettes
Éméché très tard avec le spliff au bec, c'est ma vie d'galérien
Comme les actions d'Apple, jadis on disait que j'valais rien
Je traverse le brouillard, la brume ne se dilue pas
J'étais poids plume depuis ma plume a pris du poids
J'ai pris du cash, je l'ai aussitôt claqué
J'étais débauché, je me suis réchauffé
En enchaînant les verres de mojito glacé
Les promoteurs veulent nos prix au rabais
Ces pédés parlent beaucoup trop vite au passé
On a des tas d'affiches à prendre quand les fanatiques attendent
Dans les stands tels des toxicos fâchés
Bang bang ! J'remercie mon public
Ouais ouais ! Tous les gens qui m'écoutent
C'est grâce à vous qu'on avance, grâce à vous qu'ils reculent
Un pour le son, deux pour le pécule
Frérot, tu connais déjà la bande
On les met à l'amende, on fait la diff
Les fans me demandent en photo, poto
Mais à la banque j'suis négatif, négatif ?
Négatif ! Est-ce que je vais baisser mon froc ? Négatif
Des gros pèts de beuh, je mène une vie d'artiste
Et je fais ce que je veux tant que les vrais gars kiffent
Frangin je te l'ai déjà dit, j'suis
Dans cette pute depuis les Killa Bees
Marseille, Toulon, je n'oublie pas Nice
Planète est à tout le 06

Refrain

×2
On aura que l'oseille à la bouche
Tant qu'on n'en aura pas dans les poches
On aura que l'oseille à la bouche
Tant qu'on n'en aura pas dans les poches
On aura que l'oseille, l'oseille
On aura que l'oseille à la bouche
On aura que l'oseille, l'oseille
Tant qu'on n'en aura pas dans les poches

Couplet

Les journées longues, et des nuits courtes
J'peux pas rester sur place tant que les aiguilles tournent
Les ennemis courent, les aiguilles tournent
Faut faire demi-tour avant qu'cette herbe nous détruise tous
Au lieu d'prier, les gens s'adressent à Dieu sur Twitter ou FB
Comme si... Comme s'il allait leur répondre en MP...
J'fume de l'antidouleur de la même couleur que Dendé
Pas besoin d'un Louis Vi pour te montrer que j'suis bien élevé
Avec une chatte au calme, j'tire une taffe de beuh
Elle dit que j'parle peu, scuze, j'imaginais juste
Un château d'cartes fait en cartes bleues
J'suis ce genre de bico, ce genre de zin qui roule sans le frein
Et qui s'en bat les couilles du lendemain, comprends-le bien
On t'rentre le train dans le cul si tu veux qu'on déraille
J'ai le sabre laser d'un Jedi donc
Nous casse pas les couilles et fais tes bails
Je veux une caisse qui coûte aussi cher qu'une maison
Une maison aussi chère qu'un avion
Un avion aussi cher qu'une fusée
Le cash c'est l'oxygène, le cash !
J'pète un spliff de beuh dans le sud de la France
Tu l'sens jusqu'à Munich...
Garde le moral fais tes pompes et tractions
Si le juge t'a puni...
Mes zins dyslexiques font que confondre la loi
Avec une chatte humide...
Les clopes, les capotes, les kleenex et les putes
Sont à usage unique...

Refrain

×4
On aura que l'oseille à la bouche
Tant qu'on n'en aura pas dans les poches
On aura que l'oseille à la bouche
Tant qu'on n'en aura pas dans les poches
On aura que l'oseille, l'oseille
On aura que l'oseille à la bouche
On aura que l'oseille, l'oseille
Tant qu'on n'en aura pas dans les poches

Structure lyricale de L’oseille à la bouche

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

45%

44%

5%

3%

3%

Densité lyricale L’oseille à la bouche

794 mots
4:27 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

794 MOTS

4:27 MINUTES

Caractéristiques de la prod

137 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

137 BPM

-5 dB