Album Fin d’après-minuit

Fin d’après-minuit - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 3 de

Fin d’après-minuit

628 mots

3:11 minutes

-7 dB

78 BPM

Date de sortie

27 janvier 2014

Produit par

Just Music Beats

Dans "Fin d’après-minuit" de Deen Burbigo, l'artiste peint un portrait de la vie nocturne, contrastant les routines conventionnelles avec son monde où la nuit se fond dans le jour. Les paroles dépeignent un mode de vie alternatif, marqué par des horaires décalés et une résistance à la norme des "35 heures". Burbigo évoque la liberté et l'authenticité, affirmant que sa réalité, bien que critiquée, est sincère. Il y a une célébration de l'instant, une quête d'indépendance et de succès, symbolisée par l'image récurrente de lever les verres. La chanson suggère une critique sociale, où les "gosses de riches" consomment la culture sans la comprendre, et une rébellion contre un système qui ne convient pas à tous. Burbigo utilise sa musique comme un exutoire et un moyen d'affirmation de soi, tout en invitant à la réflexion sur les choix de vie et les valeurs sociétales. La mélodie, probablement rythmée et captivante, renforce le message de résilience et d'authenticité. "Fin d’après-minuit" est donc un hymne à la vie selon ses propres termes, un refus de se conformer et une célébration de l'individualité.

Paroles

Couplet

C'que j'appelle le matin, t'appelles ça l'après-midi
C'que vous appelez la matinée, j'appelle ça la fin d’après-minuit
J'traîne à l'hôtel Ibis avec mes cernes, j'suis pas rodave
J'me lève quand tu t'couches
Et je me couche quand tu pars au taff
Mon mode de vie est éprouvant, les blocs me suivent
Et les gosses de riches golent-ri en nous écoutant
Ma connerie est déroutante mais les 35 heures, c'est dégoûtant
C'que tu fais d'ton samedi soir, on l'fait le lundi aprèm'
C'que tu fais pour ton birthday, on l'fait le lundi d'après
Ma team vient d'arriver, la soirée n'fait que commencer
Mes frangins rockent la party, les autres ne font que le romancer
Les couplets fous que je conte effraient
Mais, poupée, tout c'que je raconte est vrai
On rêve d'être des patrons, on agit déjà comme si on l'était
On va lever les verres, on va lever les pintes
On va fumer l'adversaire, on va fumer les joints
J'monte sur scène, faut lever le gain, gros
Comme dans un hold-up, fais lever les mains

Refrain

C'est le Burbigo, j'ai dit Burbigo
C'est le Burbigo, j'ai dit Burbigo
Je commercialise ma bouse
Pendant qu'les commères salissent ma troupe
L en l'air
Je commercialise ma bouse
Pendant qu'les commères salissent ma troupe
L en l'air
Je commercialise ma bouse
Pendant qu'les commères salissent ma troupe
On veut le son plus haut ! Plus haut !
Les rées-soi plus chaudes et les pétards plus gros
Et on y va plus haut ! Plus haut !
Les pétasses plus chaudes et les pétards plus gros

Couplet

Donne tout ! Comme Eff et Jazzy Bazz en concert
Pastis glaçon, on fait 'ner-ner l'haschisch marron foncé
Digé-spliff, apéri-spliff
Petit spliff de résistance, petite sieste tous les dix spliffs
Et j'pense aux morceaux de la mixtape
En faisant des dorsaux à La Villette
Croco, Nike, Avirex, poto, mon logo est floqué
J'ressemble à un homme-sandwich
Mais les femmes me trouvent à croquer
On ligote les jolies filles, sirote le Domy P
Rigole de la politique, quand il faut, fait face au litige
Mais on préfère faire la fête...
Ouais, ouais... On préfère faire la fête...
Quand on débarque dans ta rée-soi, faut qu'tu prévoies du latex
Alcool et capotes coûtent trop cher, on se demande pourquoi
Les plus économes passent sur les mêmes meufs
Un dépistage pour trois
Hey yo fuck le physio, les folles, les idiots
Si un enfoiré demande qui contrôle, frangin réponds-lui :

Refrain

C'est le Burbigo, j'ai dit Burbigo
C'est le Burbigo, j'ai dit Burbigo
Je commercialise ma bouse
Pendant qu'les commères salissent ma troupe
L en l'air
Je commercialise ma bouse
Pendant qu'les commères salissent ma troupe
L en l'air
Je commercialise ma bouse
Pendant qu'les commères salissent ma troupe
On veut le son plus haut ! Plus haut !
Les rées-soi plus chaudes et les pétards plus gros
Et on y va plus haut ! Plus haut !
Les pétasses plus chaudes et les pétards plus gros

Outro

On dit merci qui ? Merci... Bigo !

Structure lyricale de Fin d’après-minuit

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

45%

44%

5%

3%

3%

Densité lyricale Fin d’après-minuit

628 mots
3:11 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

628 MOTS

3:11 MINUTES

Caractéristiques de la prod

78 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

78 BPM

-7 dB