Date de sortie
8 septembre 2023
Produit par
P.Prod
Dans la chanson AIRBNB de KIK, l'artiste peint un tableau de la solitude et de la réflexion intérieure. Les paroles évoquent l'image d'un individu enfermé dans une chambre d'hôtel, contemplant le plafond et fumant, une métaphore de l'isolement et peut-être de l'anxiété. La répétition de "J'suis un mauvais garçon" et la nécessité de demander pardon uniquement à Dieu suggèrent un conflit intérieur et une recherche de rédemption.
L'artiste aborde des thèmes de réussite matérielle et de distance émotionnelle, illustrés par les références à l'argent et aux relations superficielles. La mention de Paris comme Gotham crée une analogie avec une ville sombre et pleine de vices, renforçant l'idée d'une lutte entre le bien et le mal.
Les sentiments de désenchantement et de détachement transparaissent à travers les paroles, tandis que la mélodie pourrait contraster avec une certaine légèreté, créant une dissonance entre le contenu et la forme. KIK choisit cette histoire pour explorer la dualité de la vie d'artiste, entre la célébrité et la solitude.
Les références culturelles, comme l'évocation de Gotham et d'Amber, pourraient être interprétées comme des commentaires sur la société contemporaine et ses travers. La chanson est riche en imagerie et en émotion, offrant une introspection sur la vie moderne avec ses hauts et ses bas.
Paroles
Refrain
J'suis dans le tel-ho, j'regarde le plafond
J'empile les mégots, j'prépare les plavons
J'suis un mauvais garçon
Maman m'a dis que, j'devais demander pardon
Uniquement à Dieu
Couplet
Et dans le disque, j'ai au moins 10k
C'est pas pour les bitches
Pour ça qu'on les invites pas
A manger à nos tables
Paris c'est Gotham
J'fais parti du gros tas
J'connais tous les notables
Dis moi c'qu'il te faut j'ai tout
J'ai tous les numbers
Et vu qu'j'ai déjà ma Amber
Les salopes repartent en pleurs
Ça leur coûte un Uber
Tout c'quе j'écris ça vient du coeur
En ce momеnt j'suis pas d'humeur
Me fais pas le producteur
[Pré-refrain]
J'suis dans le Airbnb
Pyjama tout jdid Fendi
J'suis dans la suite présidentielle
Ça gère des bails confidentiels
Refrain
J'suis dans le tel-ho, j'regarde le plafond
J'empile les mégots, j'prépare les plavons
J'suis un mauvais garçon
Maman m'a dis que, j'devais demander pardon
Uniquement à Dieu
Couplet
J'suis dans le tel-ho, j'commande du Dompe
J'ai quitté le bendo, j'ai arrêté de compter
Ouais tu sais comment c'est gros
C'est de la de-mer mais j'ai la le-da depuis que j'ai commencé
J'évite d'y penser
J'suis dans la Phantom, sur la place Vendôme
Coloris blanc chrome
Chéri fais gaffe ton Lancôme fais des traces sur la banquette
On roule sans donc ça enquête
On t'allume briquet tempête
Au briquet tem-pête
Dans l'appart dans la party
Entouré de peanuts
Le DJ me big up
Mais j'suis déjà parti
Du Mardi au Mardi
J'fais rentrer les écus
Pour assurer ma sécu
Je veux plus jamais vivre c'que j'ai vécu
[Pré-refrain]
J'suis dans le Airbnb
Pyjama tout jdid Fendi
J'suis dans la suite présidentielle
Ça gère des bails confidentiels
Refrain
J'suis dans le tel-ho, j'regarde le plafond
J'empile les mégots, j'prépare les plavons
J'suis un mauvais garçon
Maman m'a dis que, j'devais demander pardon
Uniquement à Dieu
J'suis dans le tel-ho, j'regarde le plafond
J'empile les mégots, j'prépare les plavons
J'suis un mauvais garçon
Maman m'a dis que, j'devais demander pardon
Uniquement à Dieu
Structure lyricale de AIRBNB
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
47%
36%
7%
6%
4%
Densité lyricale AIRBNB
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
489 MOTS
2:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-9 dB