Date de sortie
8 septembre 2023
Produit par
P.Prod, Saan & Racy J
Dans la chanson "Recommence" de KIK, l'artiste explore les thèmes de la persévérance et de l'autoréflexion. À travers un mélange de pop et de hip-hop, il raconte son parcours personnel, marqué par des luttes et des succès. Les paroles évoquent une période de sa vie où il travaillait sans relâche, symbolisée par l'image de quelqu'un qui "taffe comme un boss". Il y a une nostalgie pour le passé et les amis laissés derrière, mais aussi une reconnaissance de la croissance personnelle et professionnelle.
L'artiste fait référence à son expérience à Toronto, suggérant une quête d'identité et un désir de retour aux racines. La mention de la Grande Ourse pourrait symboliser la navigation à travers les défis de la vie en suivant ses propres étoiles. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé d'une certaine mélancolie, reflétant la complexité des émotions face aux épreuves de la vie.
KIK utilise son histoire pour inspirer les auditeurs à persévérer malgré les obstacles. Il n'y a pas de place pour la chance; c'est le travail acharné qui paie. La chanson est un appel à l'action pour recommencer, peu importe les difficultés, et à ne jamais abandonner ses rêves. C'est un message universel qui résonne avec beaucoup, faisant de "Recommence" un hymne motivant pour ceux qui cherchent à surmonter leurs propres batailles.
Paroles
Intro
Ff
Let's go
Couplet
Ça taffe comme un boss qu'enchaîne clope sur clope, pop ou hip-hop, on va pop dans l'top
C'est toujours comme à l'époque, y a mes potes sur l'té-c', j'mets la tchop sur P
J'ai l'album sur clé, tous les sons c'est des patates, y a pas d'surprise
C'est un dix, que dis-je, c'est un douze et demi si j'le note sur dix
Fuck les cops qui menottent et les potes qui m'invitent, qui me notent sur liste
J'ai pas l'temps, là j'suis sur un tas d'plans, sur un tas d'planches
J'repense à Toronto quand j'faisais la plongе, quand devant mon patron, j'devais montrer pattе blanche
Ma vie n'avait pas d'sens, j'enchaînais les absences
J'écrivais un tas d'sons, j'me suis même surpris à regretter la France
J'suis un mauvais garçon (ah, ah), y a qu'le taf qui paye, y a pas d'chance
J'suis jamais serein quand on m'fait des avances (Nan, nan, nan, nan)
Une avance ça s'rembourse, j'ai suivi la Grande Ourse
Vécu grâce à la bourse, aujourd'hui j'fuck avec des boîtes qui sont cotés en bourse
Let's go, j'ai payé des séances de stud' en tickets resto
J'ai vu passer des guitares, c'était pas des Les Paul
Décrocher mon premier ro-ro avec un dernier texto
Pont
Wesh gros, j'vais quand même pas t'faire un dessin (Dessin)
C'est soit t'es patient soit t'es médecin (Médecin)
Si tu veux faire des euros c'est très simple (Let's go)
Refrain
Y a ceux qui font, ceux qui rêvent de faire
C'est soit tu gagnes, soit tu perds, perds, perds
Mais tout c'que t'auras du-per, per, per
Un jour tu le récupères-pères-pères
Tous les jours : essaie, échoue, essaie, échoue, essaie, échoue (Sku)
Recommence
Couplet
Ça taffe comme un boss qu'enchaine clopes sur clopes, ça tousse mais ça prend pas d'lean
Y a trop d'rappeurs camés sous fentanyl, fin d'carrière codé dans un Campanile
Hun, c'est pas ça qu'je vise, "Fait du bis', fait du bif" : c'était ça la devise
Je ne me fie qu'à mes skalapes et je me méfie d'c'que m'disent pas mal de G's
On a transformé l'échec en déchet depuis l'époque DC, on essaie
L'idée c'est d'péter un appart' à Washington D.C. avant le décès
On taffe pas gratuit, hey, j'fais un showcase, tout l'monde est content, le gars veut m'payer avec des goodies et 28 'teilles
J'arrive à ma table, j'vois pas d'cash, y a que des Belve'
On va pas tré-ren tant qu'le gérant, un peu mal élevé, aura pas gé-ran l'argent dans ma malle LV
Que des pépites, l'album c'est un cookie, n'oublie pas qu'j'suis plus un rookie
Routine, boutique, Gucci, tout ça c'est du bullshit, la fame a un goût d'chibre
Pont
J'vais quand même pas t'faire un dessin (Dessin)
C'est soit t'es patient soit t'es médecin (Médecin)
Si tu veux faire des euros c'est très simple (Lets go)
Refrain
Y a ceux qui font, ceux qui rêvent de faire
C'est soit tu gagnes, soit tu perds, perds, perds
Mais tout c'que t'auras du-per, per, per
Un jour tu le récupères-pères-pères
Tous les jours : essaie, échoue, essaie, échoue, essaie, échoue (Sku)
Recommence
Structure lyricale de Recommence
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
36%
30%
24%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
47%
36%
7%
6%
4%
Densité lyricale Recommence
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
685 MOTS
3:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
114 BPM
-7 dB