Album ADIEU

Big - Kik

Kik

Musique 13 de

ADIEU

670 mots

3:11 minutes

-7 dB

122 BPM

Date de sortie

8 septembre 2023

Produit par

P.Prod, Tendry (FRA) & Young Bouba

La chanson "Big" de l'artiste KIK, extraite de l'album "ADIEU", explore avec intensité les thèmes de la réussite, de la transformation personnelle et des souvenirs de la pauvreté. À travers des paroles poignantes, l'artiste évoque son parcours, passant d'une période de difficultés financières et d'incertitude à une nouvelle réalité où l'abondance semble être devenue la norme. Les paroles décrivent une transformation profonde, symbolisée par l'image du frigo vide remplacé par une liasse de dollars "très ge-lar dans l'sac".

L'artiste partage ses réflexions sur l'évolution de sa vie, depuis les jours où les comptes étaient toujours dans le rouge jusqu'à présent, où il peut se permettre le champagne pour ses amis. Cependant, il souligne également son attachement à ses origines, exprimant sa gratitude envers ceux qui l'ont soutenu dans les moments difficiles.

Le ton de la chanson oscille entre la nostalgie des jours passés et l'euphorie de la réussite actuelle. La mélodie accompagne parfaitement cette dualité, alternant entre des moments mélancoliques et des rythmes entraînants, capturant ainsi toute la complexité émotionnelle de l'artiste.

En choisissant de raconter cette histoire, KIK offre une perspective authentique sur les défis et les triomphes de la vie. Les références à la technologie moderne, telles que "tout est tactile, tout est facile", ancrent la chanson dans son époque tout en soulignant l'aspect universel de son message.

En somme, "Big" est une œuvre poignante qui célèbre la résilience et la réussite tout en honorant les racines et les souvenirs qui ont façonné l'artiste. Son mélange de nostalgie, de gratitude et d'optimisme en fait une expérience musicale profondément émouvante et enrichissante.

Paroles

Couplet

J'apporte les fonds propres, y a pas d’argent sale, j'ai toujours une liasse de dollars très ge-lar dans l'sac
Grâce à moi tous mes potes de l’époque font des sommes, font des sommes comme si j'étais le marchand d'sable
S'agit de coffrer, rentrer dans nos frais
Le champagne est au frais pour tous mes re-fré fauchés qui vont per-cho l'album
Pas pour les influenceurs qui vont gratter un coffret
Les baskets, les lunettes, la casquette, tout est neuf
J'vais prendre des talles et des talles et détaler, disparaitre d'un coup comme le [T9?]
C'est fini, maintenant tout est tactile, tout est facile
J’me fais pas d’bile avec quatre billets, j'en fait quatre mille (Eh)
[Pré-refrain]
J’me rappelle de l'époque du frigo vide, des crampes au bide
Quand tous les comptes étaient dans le rouge dès le début du mois
L'époque où j'avais des trous dans les poches, où j’empruntais des housses à mes potes
Maintenant j'suis gé-char même si j'ai pas tout sur moi

Refrain

Té-ma comment la kich' est big (Ouh), big, big
Té-ma comment la kich' est big, big, big
Té-ma comment la kich' est big, big, big
Té-ma comment la kich' est big, big, big
Des billets de toutes les couleurs pour calmer la douleur
J'ai connu la dèche étant tit-peu, ducoup j'suis bien que quand il pleut
Du papier de couleur, j'en ramasse à toute heure
J'en ai mis une maxi quantité à côté d'ma carte d'identité

Couplet

Stop, ma banquière m'appelle, elle veut que j'fasse des placement comme si j'étais beatmaker
À part le prix d'mes heures, y a pas grand chose qui m'fait peur
J'ai connu la dèche, les fins d'mois difficiles qui commençaient le 10
Maman en galère, deux filles, deux fils, j'te l'dis d'office, c'est mieux si j'te dis pas tout c'qui s'est passé (Poh, poh)
Tout c'qui s'est cassé quand on nous a placé en foyer
J'me suis noyer dans les miennes quand j'ai vu les larmes de ma mère s'éloigner
Eh gros, maintenant c'est moi qui perçois des loyers
Eh gros, t'as vu quand j'ai besoin d'me soigner, j'regarde mon poignet
Ça m'rappelle qu'on l'a fait même si personne n'y croyait
[Pré-refrain]
J'me rappelle de l'époque du frigo vide, des crampes au bide
Quand tous les comptes étaient dans le rouge dès le début du mois
L'époque où j'avais des trous dans les poches, où j'empruntais des housses à mes potes
Maintenant j'suis gé-char même si j'ai pas tout sur moi

Refrain

Té-ma comment la kich' est big (Ouh), big, big
Té-ma comment la kich' est big, big, big
Té-ma comment la kich' est big, big, big
Té-ma comment la kich' est big, big, big
Des billets de toutes les couleurs pour calmer la douleur
J'ai connu la dèche étant tit-peu, ducoup j'suis bien que quand il pleut
Du papier de couleur, j'en ramasse à toute heure
J'en ai mis une maxi quantité à côté d'ma carte d'identité

Outro

Des billets verts, jaunes, mauves, je veux pas faire d'autres choses
Des billets verts, jaunes, mauves, je veux pas faire d'autres choses
Que des billets verts, jaunes, mauves (je veux pas faire d'autres choses)

Structure lyricale de Big

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

47%

36%

7%

6%

4%

Densité lyricale Big

670 mots
3:11 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

670 MOTS

3:11 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-7 dB