Date de sortie
8 septembre 2023
Produit par
P.Prod
Dans la chanson "Ds Pallas" de KIK, l'artiste tisse une toile de références culturelles et historiques, centrée autour de la mythologie et de l'élégance classique. La DS Pallas, une voiture emblématique des années 60, connue pour son design avant-gardiste, devient le symbole d'un luxe désuet, mais toujours convoité. KIK joue avec les mots, évoquant Cérès, la déesse de l'agriculture, pour parler de prospérité et d'abondance. La répétition des paroles crée un rythme hypnotique, renforcé par la mélodie qui oscille entre nostalgie et modernité. L'artiste semble chercher à capturer l'essence d'une époque révolue, tout en la confrontant aux réalités contemporaines. Il y a une dualité dans la chanson, entre le passé et le présent, le divin et le matériel, qui reflète les sentiments de désir et de perte. En choisissant cette histoire, KIK invite à une réflexion sur la valeur des choses dans le temps et sur notre rapport au matérialisme. La DS Pallas devient ainsi plus qu'une voiture; elle est le véhicule d'une quête de sens dans un monde en perpétuel changement.
Paroles
Intro
Gaamo
En feux de détresse avec une déesse
Couplet
Hey
Quand j'suis arrivé j'avais l'impression qu'j'devais prouver des trucs
Fuck, dans l'industrie j'ai cherché des potes quand j'ai ouvert les portes, j'ai trouvé des putes
Pardon j'suis pas poli, tu sais, j'crache ma folie
Cro-mi usé, la nuit pas de concu', matin l'ingé il m'a (Coup du lapin)
L'instru lui a brisé la nuque, miskine, il avait l'air sympa
C'était prévu dès le début, j'l'avais prévenu
Tant de soirées passées sur le palier, hey
Maintenant je monte les paliers, hey
Putain j'aurais du parier, hеy (Oh, wow)
Refrain
En feux de détressе (Oh, wow), j'compte le blé comme Cérès (Oh, wow)
Avec une déesse (Oh, wow) au volant d'une DS Pallas
En feux de détresse (Oh, wow), j'compte le blé comme Cérès (Oh, wow)
Avec une déesse (Oh, wow) au volant d'une DS Pallas
Couplet
J'suis pas très loin d'la fin du jeu, j't'allume, j'fais que cracher du feu
T'es chaud, premier couplet très chaud, tu veux pull-up le son ? Tu peux
Tu baisses la tête, fais les cent pas comme si l'problème venait d'en bas
Tu brasses du vent comme la membrane de ma Barefoot (Vas t'faire foutre)
Tant de soirées passées dans mon entrée hey
Dans les tables je suis rentré hey
La prod je l'ai éventrée hey (Oh, wow)
Refrain
En feux de détresse (Oh, wow), j'compte le blé comme Cérès (Oh, wow)
Avec une déesse (Oh, wow) au volant d'une DS Pallas
En feux de détresse (Oh, wow), j'compte le blé comme Cérès (Oh, wow)
Avec une déesse (Oh, wow) au volant d'une DS Pallas
En feux de détresse (Oh, wow), j'compte le blé comme Cérès (Oh, wow)
Avec une déesse (Oh, wow) au volant d'une DS Pallas
En feux de détresse (Oh, wow), j'compte le blé comme Cérès (Oh, wow)
Avec une déesse (Oh, wow) au volant d'une DS Pallas
Outro
Au volant du, au volant du, au volant du
Au volant du, au volant du, au volant du DS
Au volant du, au volant du, au volant du
Au volant du, au volant du, au volant du DS
Structure lyricale de Ds Pallas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
47%
36%
7%
6%
4%
Densité lyricale Ds Pallas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
445 MOTS
2:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-7 dB