Album ADIEU

Freestyle d’adieu - Kik

Kik

Musique 16 de

ADIEU

603 mots

2:16 minutes

-8 dB

93 BPM

Date de sortie

8 septembre 2023

Produit par

P.Prod, Ken & Ryu, Saan & Jeoffrey Dandy

Dans le freestyle d'adieu de KIK, l'artiste tisse un récit introspectif, explorant sa relation avec le rap et la célébrité. Il se compare à un athlète, soulignant sa discipline et sa détermination à maîtriser son art. La référence à Olivio pourrait symboliser un mentor ou une inspiration dans le domaine du rap. KIK se démarque de ses pairs, qu'il perçoit comme superficiels, et se présente comme authentique et réfléchi.

Il évoque son parcours, marqué par la persévérance et l'ambition, sans pour autant aspirer à la gloire superficielle. L'artiste utilise des métaphores comme "ne pas sauter loin sans élan" pour illustrer la nécessité de prendre du recul pour mieux avancer. Les références culturelles, comme Magellan, renforcent l'idée d'exploration et de découverte personnelle.

La chanson transmet un sentiment de calme et de confiance, malgré les défis et les critiques. KIK se positionne comme un champagne parmi les crémants, affirmant sa supériorité et son unicité dans l'industrie. En somme, le freestyle est un adieu aux anciennes façons de faire et une célébration de son évolution en tant qu'artiste. Il s'agit d'une déclaration d'indépendance artistique et d'une affirmation de soi.

Paroles

Couplet

J'entraîne ma rime comme un athlète de haut niveau
Quand j’veux parler rap, j'appelle Olivio
J'suis dans le lobby, yo
La concu' m’tourne le dos et m'fait la gueule
Comme si j’prenais toute la couette
J'trouve ça chouette comme OVO
Rien qu’ça parle de comico
Beaucoup de comiques au micro
Fais gaffe, t'as vu mes phases effacent les textes des gars qui parlеnt de tess, de cass, dе fesses, de tass’
J'suis calme après une taff et 2 tasses de caf’
La dalle comme à l'époque où j'avais rien à gé-man
Quand j’faisais le tour du quartier a pied, je me prenais pour Magellan
J'voulais percer mais pas vraiment pour la fame
J'ai pris du recul, parce que tu sautes pas loin quand t'as pas d'élan
On m'attend comme un paiement
J'suis un champagne, t'es un crémant
Kikesa rap machine j'suis entrainé c'est entraînant
J'ai du pain sur la planche boy on est plein sur la branche
J'ai peur qu'elle craque comme ta meuf quand elle met sa main sur ma hanche
J'te sens intrigué, viens privé, j'vais t'expliquer comment j’fais pour faire chauffer les mic's et les circuits imprimés
J'dépense des billets parce que j'aime bien m'habiller
J'ai toujours des t-shirts propres et quelques rappeurs à plier
J'gratte des pages et j'trouve quoi
Des phases que tu trouves pas
Plus j'éclaire plus je foudroie
J'gagne tous les tournois
L'addition c'est pour moi, l'addiction c'est pour toi
Et même si c'est ça fait 5 ans qu'j'suis en tournée j'vais tout droit
J'baise tout le monde, le fou l'roi, la reine
Du haut de ma tour
J'fais qu’monter demande à Matou, 2023 je troue le toit
Et j'avance tête baissée
La concu' va disparaitre comme mon couplet dans la ZZCC
Mais j'ai acheté le CD vu qu'c'est produit par Barek
Du coup l'argent de la 'tape me sert à acheter ce pc sur lequel j'écris ce texte, regarde des vidéos d’sexe
Pendant que le reste de l'oseille part chez HSBC
J'ai un CM, ça sert à rien de me ratio dans des tweets
J'suis posé j’attends dans la suite en attendant la suite
C'est mieux pour toi tu prends la fuite c'est ça ou tu prends la foudre
Critique moi j'suis à 2 mois d'être riche, j'en ai plus rien à foutre
Nouvelle be-bar nouvelle pe-cou nouveau Kik
La je kick vite je sors du tournage de mon nouveau clip
Que des soldats dans mes commentaires, maintenant j'avance, parce que si je refais tout ce que j'ai fais avant-hier j’vis ma vie a l'envers
Alors fini d’faire des sons en espérant qui passent en radios
Fini d’faire des clips en espérant qui passent en télé
C'est fini là j’l'ai tuée j’vais enfin plus l'écouter donc t'entendras plus jamais parler de Rubi dans mes couplets

Structure lyricale de Freestyle d’adieu

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

47%

36%

7%

6%

4%

Densité lyricale Freestyle d’adieu

603 mots
2:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

603 MOTS

2:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

93 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

93 BPM

-8 dB