Album RPG

Izanami - Sheldon

Sheldon

Musique 8 de

RPG

883 mots

3:34 minutes

-7 dB

148 BPM

Date de sortie

27 mai 2018

Produit par

Dans la chanson *Izanami* tirée de l'album *RPG*, Sheldon nous plonge dans un univers métaphorique inspiré de la culture geek et des jeux vidéo. Le terme "Izanami" fait référence à une technique du manga *Naruto*, symbolisant un piège sans fin, une boucle infernale dont on ne peut s'échapper. Ce thème est central dans le morceau, évoquant un sentiment d'enfermement psychologique ou existentiel.

Sheldon utilise des références multiples à la pop culture japonaise, notamment avec "Chocobo" (créature emblématique de *Final Fantasy*) ou encore "Konoha", village ninja du même manga. Ces allusions renforcent l'idée d'un monde fictif où le protagoniste est pris au piège. L'atmosphère oppressante se reflète aussi bien dans les paroles que dans la mélodie répétitive et hypnotique.

Le refrain récurrent martèle l'idée qu'il n'y a aucune échappatoire, renforçant le sentiment d'impuissance face aux défis personnels ou sociétaux. Sheldon raconte cette histoire pour exprimer l'angoisse contemporaine face à des situations inextricables tout en célébrant ses influences geek et culturelles. À travers ce morceau, il explore ainsi les thématiques de perte de contrôle et d’enfermement mental avec finesse et créativité.

Paroles

Couplet

J'descends du bus, j'aurai la SCAR, équipe a trop foulé l'asphalte
Balance les masas, joue avec brassards sous chemises hawaïennes et massages
J'suis low donc j'mets l'kit, trickshot, j'suis précis
Pendant la game, bah le Jeune Cœur me fait signe top 1 tel Messi, hey
J'ai les skins mais c'est normal, j'investis, hey
Pour t'faire danser j'ai la boogie, devant la prod, j'suis en roue libre
Fume le caramel, le cookie, compte les mmes-gra sur la bookie
Mais j'vois qu'le ciel, il est tout gris comme ma manette de Play 1
J'ai vu le butin, j'ai tout pris, j'ai toujours ton cœur dans mes mains

Couplet

J'vois mon reflet dans l'ciel, mes res-frè en selle, j'bois le rre-ve, j'm'en r'ssers, yeah
Je n'vois que l'essentiel, c'que les regrets m'enseignent, pas d'te-traî dans l'cercle
J'suis écœuré et j'en sais, wow, parle pas du passé, j'ai égaré l'archive
Toujours assuré seul en état léthargique, augmente le seum et mes lines s'élargissent
Tté-gra le cerveau en cellule, j'attends que le mystère s'élude
Sourire en coin dans le déluge, c'est que le prélude, on est là pour des lustres, hey
Plutôt qu'recompter mes défauts, mes péchés, j'arrive au bord du vide, bébé, faut s'dépêcher
J'imagine déjà tous mes frérots PDG, gros j'me sens comme dans un MMORPG, wow
[Pré-refrain : Sheldon]
T'es piégé dans l'izanami, t'es piégé dans l'izanami
T'es piégé dans l'izanami, t'es piégé dans l'izanami

Refrain

T'es piégé dans l'izanami (slay, y'a aucune sortie dans le labyrinthe)
T'es piégé dans l'izanami (hey, y'a aucune sortie dans le labyrinthe)
T'es piégé dans l'izanami (hey, y'a aucune sortie dans le labyrinthe)
T'es piégé dans l'izanami (hey, t'as plus qu'à regarder la spirale)

Couplet

C'est qu'la version alpha, fils de pute en perd son latin, hey
J'té-cla, c'est la cata', ça sent la beuh, c'est mon taga, hey, hey
J'suis bien loti, fuck le Loto (ouh), j'ai tracé ma route en mode auto
Poto, toi, t'étais où quand j'avais pas d'follow
J'suis pas comme eux négro, j'plaide la folie
C'est qu'le prologue, fuck la police, j'baise tout Paris, j'pète le gros lot
J'suis un robot, j'fais ça facile, j'fais pas crari, zéro mytho
Gamin a grandi, le gamin est gradé, découpe les rappeurs en dix comme Sheldragon, hey
Mugiwara sur mon drapeau, négro, y'a r sur mon trajet (slay, slay)

Couplet

Chargeur grande cap' sur arme russe, j'mets que des headshots
J'prends la tête, t'as pas l'mental, tu parles plus c'est que t'es pez boy, ouais
J'veux que des belles sommes, j'veux que ses fesses, oh merde
D'orientale, j'roule un gros pur, j'veux que des pesos, ouais
En deux-deux je marque le but, j'suis l'guerrier, pas l'écuyer
J'fume la beubeuh, j'claque le flouze, viens pas m'faire ton requiem
T'as tout pé-pom, t'as tout sucé mais regarde qui brasse le plus
J'kill au pe-pom, j'ai double XP, j'suis le gars qui t'claque le cul
Le coach Banger

Pont

T'es piégé dans l'izanami

Couplet

Là, c'est grave relou d'jouer, c'est comme si t'avais pas la bicyclette
J'fais un looping dans l'mini jet, tu fais qu'polluer les 6 000 Hertz
Y'a une fumée assez épaisse, c'est Cœur qui répare le matériel (oh yeah)
Le vaisseau va s'envoler, c'est Cœur qui répare le matériel
200% d'dégâts critiques, grosse épée comme [?]
Les serpents t'sifflent dans les oreilles, t'es possédé comme Spawn
200 à l'heure sur l'Chocobo, pas passé l'éclair de Konoha
J'ai l'armure en or et le pare-balles, j'suis à Okinawa, t'es au Cap d'Agde, hey
[Pré-refrain : Sheldon]
T'es piégé dans l'izanami, t'es piégé dans l'izanami
T'es piégé dans l'izanami, t'es piégé dans l'izanami

Refrain

T'es piégé dans l'izanami (slay, y'a aucune sortie dans le labyrinthe)
T'es piégé dans l'izanami (hey, y'a aucune sortie dans le labyrinthe)
T'es piégé dans l'izanami (hey, y'a aucune sortie dans le labyrinthe)
T'es piégé dans l'izanami (hey, t'as plus qu'à regarder la spirale)

Structure lyricale de Izanami

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

60%

30%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

43%

42%

13%

1%

1%

Densité lyricale Izanami

883 mots
3:34 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

883 MOTS

3:34 MINUTES

Caractéristiques de la prod

148 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

148 BPM

-7 dB

Tracklist de RPG