Dans "Lige Feu", tirée de l'album *RPG*, Sheldon exprime un profond désenchantement face à la société contemporaine. Les paroles reflètent une quête d'introspection et de rébellion contre les normes établies. En éteignant son téléphone, il marque sa volonté de se déconnecter du monde moderne, saturé par des distractions superficielles et des faux-semblants. L'artiste fait allusion à un environnement chaotique, "là d'où j'viens y'a des démons", symbolisant une réalité où les valeurs sont inversées.
Les références culturelles abondent : Akihabara, quartier tokyoïte emblématique de la culture geek, ou encore le "village de la pluie" qui évoque l'univers du manga *Naruto*. Ces mentions ancrent le texte dans une atmosphère mêlant pop culture et réflexion personnelle.
Sheldon critique également l'illusion du matérialisme ("ton oseille va t'empêcher de devenir vieux") tout en valorisant la connaissance introspective via la lecture plutôt que les distractions numériques. Le ton est mélancolique mais lucide, avec une pointe d'humour acerbe lorsqu'il observe le comportement absurde des autres.
Cette chanson dévoile ainsi un sentiment d'aliénation face à un monde en perte de sens tout en invitant à une recherche intérieure plus profonde.
Paroles
Intro
Welcome to the bonfire, Unkindled One
I am a Fire Keeper
I tend to the flame, and tend to thee
Couplet
J'ai éteint mon téléphone, puis j'ai vraiment pas envie d'te parler
Là d'où j'viens y'a des démons, c'est l'monde à l'envers
J'ai des clés qu'on m'demande pas, j'ai des comptes à l'entrée
J'ai envie d'les noyer dans leur propre chakra, ils ont l'insolence de jouer les demi-dieux
Crois-tu vraiment qu't'as un prodige miraculeux ?
Ton oseille va t'empêcher de devenir vieux
J'aime pas comparer les cathédrales, mais des fois c'est nécessaire
J'suis à Akihabara dans le piège cosmique, t'es au rayon manga de la FNAC des Halles
J'compte les Holo Reverse, si j'veux garder des piles j'mets l'économiseur
J'fais ce truc à la base pour me canaliser
J'veux pas finir foudroyé ou paralysé
Ouais, j'ai bien réfléchi, j'préfère ouvrir un bouquin que d'finir sur le net
Observer un rouquin faire le plouc en fôret et en short de plage
Espérant lui aussi écrire un bouquin, bref
Refrain
Dernier perchoir du village de la pluie, j'suis dans l'centre
Nuage rouge sur la robe en ébène, j'suis dans l'centre
Conseil des quatre dernières maisons, j'suis dans l'centre
Sanctuaire de Lige-Feu, Morteflamme j'suis dans l'centre
Pont
J'suis sur le bateau, j'ai le mort
Ils voudraient nous faire gober que le chaos sème l'ordre
Mais j'vais pas rouler dans leur magouille pour un gamos et de l'or
J'suis sur Mars, j'fais du surf, ma nouvelle be-her c'est une peuf
Couplet
Invocation des cieux comme Adrian
Hors de la Terre, on est tous des aliens
Comment savoir si j'suis dans un genjutsu ?
J'ai du mal à distinguer mes alliés
J'fais brûler l'encens, j'ai un sale ressenti, y'a un mauvais fantôme dans la maison
Ma jauge d'instinct n'arrête pas d'se remplir, nan j'irai pas plus loin dans la pénombre
J'attends patiemment mon tour de jeu
J'prépare tranquillement les boules de feu
Les miens ont connu l'enfer
Justice viendra de la foudre bleue
Refrain
Dernier perchoir du village de la pluie, j'suis dans l'centre
Nuage rouge sur la robe en ébène, j'suis dans l'centre
Conseil des quatre dernières maisons, j'suis dans l'centre
Sanctuaire de Lige-Feu, Morteflammes j'suis dans l'centre
Dernier perchoir du village de la pluie, j'suis dans l'centre
Nuage rouge sur la robe en ébène, j'suis dans l'centre
Conseil des quatre dernières maisons, j'suis dans l'centre
Sanctuaire de Lige-Feu, Morteflammes j'suis dans l'centre
Structure lyricale de Lige Feu
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
43%
42%
13%
1%
1%
Densité lyricale Lige Feu
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
532 MOTS
2:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
67 BPM
-9 dB