Dans "Trickshot", Sheldon explore des thématiques introspectives mêlant lutte intérieure, héritage et quête d'équilibre. Le refrain récurrent "Le démon est scellé j'fais brûler le rouleau" symbolise un combat personnel contre ses propres démons, cherchant à les maîtriser tout en maintenant une stabilité émotionnelle. L'artiste fait également référence à des éléments culturels issus de l'univers du manga, notamment avec la mention de Konan et Tobi de *Naruto*, soulignant une bataille entre idéaux opposés.
Sheldon aborde la transmission générationnelle en évoquant son désir de "redonner la maille aux ancêtres", un geste qui traduit sa volonté d'honorer ses racines tout en s'efforçant d'échapper à la violence ambiante : "J'en ai rien à péter de ta violence". La présence du personnage Violent Ken (de *Street Fighter*) illustre un exutoire virtuel pour canaliser sa colère.
La chanson baigne dans une atmosphère sombre mais résolue, avec des références aux jeux vidéo et aux mangas pour exprimer son propre cheminement intérieur. Le choix métaphorique du "gros coup d'épée" montre cette détermination à surmonter les obstacles personnels et sociaux qui se dressent devant lui.
Paroles
Couplet
Il y a un gros bout de métal dans la machine
J'tente d'extraire le parasite
J'met un gros coup d'épée dans la racine
J'serais bien impuissant sans la magie blanche
Tu restes un genre de noob sans la pratique
Ils tentent de rester debout dans la matrice
Tu vas rester piégé dans tes manigances
La planète en a marre de ses habitants
Regarde le ciel il est noir foncé
J'ai la flemme d'réexpliquer c'est quoi l'concept
J'suis pas venu ici pour les voir tomber
J'suis venu pour obtenir le droit d'monter
Devant c'est fermé j'ai pas l'code
Tu peux pas me contacter en cas de problème
Le téléphone éteint mais j'ai pas l'code
J'voudrais finir le jeu mais j'ai pas l'code
J'les rétrécis quand ils veulent
Devant l'AK c'est Resident Evil
Jeune paladin sur le segway
Accepte de passer par le next way
Genou à terre dans la sanctuaire
J'fais une prière, j'passe un niveau
Tous ils parlent d'être vrai
La vérité commence très souvent par un mytho
Foutez moi la paix j'ai un autre vécu
J'en ai rien a pété de votre tableau de chasse
Si j'fais l'invocation tous les carreaux s'cassent
Tu veux rien savoir de ce qu'il y a dans le sarcophage
Bouge de là j'ai un pote dans l'feu
Pour lui prêter secours faut qu'je pop dans l'jeu
Faudra pas t'plaindre après si un grand coup d'épée coupe la porte en deux
Refrain
Le démon est scellé j'fais brûler le rouleau
Maintenir l'équilibre bien sûr que c'est le boulot
J'fais c'rêve où c'est Konan qui gagne contre Tobi
On est tous issu d'une sombre logique
J'mets les sous dans la borne
J'vais calmer mes nerfs avec Violent Ken (perfect)
Que des clous dans la poche j'fais le blé pour redonner la maille aux ancêtres
Couplet
Maison du faucon de la lionne d'ambre
Maman m'a élevé dans la tendresse
J'en ai rien a pété de ta violence
J'fais ce truc pour éviter la gangrène
Petit singe peut éviter la panthère
Il rêve d'ériger sa lanterne
Volonté peut éclipser la tempête
Impossible d'expliquer sa gamberge
Devenir Roi c'est des problèmes
J'aime autant devenir alchimiste
Nous les humains on est trop bête
Tout ceux que je connais font des promesses
La plupart des prophéties n'ont pas de limites
Or l'imagination de leur prophète
La plupart d'ceux que j'aime sont parti vite
Loin de la ville et toute sa machinerie
Coeur à la prod c'est la piste rouge
J'suis un peu anxieux sur le motoneige
J'veux pas rester piégé dans le Holodeck
Pont
Maison du faucon de la lionne d'ambre
Maman m'a élevé dans la tendresse
J'en ai rien à péter de ta violence
J'fais ce truc pour éviter la gangrène
Refrain
Le démon est scellé j'fais brûler le rouleau
Maintenir l'équilibre bien sûr que c'est le boulot
J'fais c'rêve où c'est Konan qui gagne contre Tobi
On est tous issu d'une sombre logique
J'mets les sous dans la borne
J'vais calmer mes nerfs avec Violent Ken (perfect)
Que des clous dans la poche j'fais le blé pour redonner la maille aux ancêtres
S.H
Structure lyricale de Trickshot
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
46%
39%
15%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
43%
42%
13%
1%
1%
Densité lyricale Trickshot
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
668 MOTS
3:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
115 BPM
-11 dB