Album RPG

NGC - Sheldon

Sheldon

Musique 6 de

RPG

600 mots

3:28 minutes

-8 dB

120 BPM

Date de sortie

27 mai 2018

Produit par

La chanson "NGC" de Sheldon, tirée de l'album *RPG*, plonge dans un univers introspectif et mélancolique, où l'artiste explore des thèmes comme la désillusion, la solitude et le passage du temps. À travers des métaphores telles que "piégé dans un bateau sur la mer du Lendemain", Sheldon exprime un sentiment d'incertitude face à l'avenir. La référence récurrente à la manette de GameCube évoque une nostalgie pour une époque plus simple, en contraste avec les responsabilités et complexités actuelles.

Les paroles sont marquées par une lassitude face aux attentes sociales ("cette année je n'viendrai pas à ta fête") et soulignent le décalage entre le monde matériel ("celui qui roule en Porsche") et les valeurs profondes. Les références culturelles japonaises comme "itadakimasu" ajoutent une dimension personnelle tout en renforçant cette idée d'évasion vers des mondes fictifs ou passés.

Le ton général est empreint de vulnérabilité, renforcé par une production musicale douce mais pesante. L'artiste semble questionner sa place dans ce monde moderne tout en cherchant refuge dans ses souvenirs d'enfance et ses passions geek. Cette chanson agit donc comme un miroir émotionnel pour tous ceux qui se sentent perdus entre passé révolu et futur incertain.

Paroles

Couplet

J'suis touché au centre, j'ressens plus beaucoup
Même en cas d'danger, j'crierai plus au loup
J'reconnais plus que Népal et Cœur
J'connais un bon paquet d'filles qui n'aiment pas les fleurs
'Man, t'es la meilleure, eux ils savent pas
Ils veulent toucher les étoiles, ils taffent pas
J'suis d'accord avec vous moins d'une fois sur dix
J'anticipe tous vos mooves comme Hinata
J'finirai seul mais pas déçu, hey
La somme des trahisons donne la tête dure hey
Les gâteaux sont prêts, fais bellek c'est tout chaud
J'ai la tête dans l'pare-brise comme Tetsuo
J'veux rien savoir de vos doléances
Vos discours manquent tous de cohérence
J'fais ce rêve où les jouets s'baladent hors des vitrines
Vous êtes plein à m'écouter, vous êtes comme des Pikmin
Aucun des miens n'fait ça pour le cash
On est juste venu pour mettre un coup de casque
Déjà classique comme Smash Bros et double tâche
On les observe en riant d'la tour de garde

Refrain

Ce matin, le ciel est violet comme ma manette de GameCube
J'reconnais pas ceux qui sont nés sans
Comme ma manette de GameCube
Yeah, yeah
Ce matin, le ciel est violet comme ma manette de GameCube
J'reconnais pas ceux qui sont nés sans
Comme ma manette de GameCube
Comme ma manette de GameCube

Couplet

J'suis pas très à l'aise moi j'sais rien danser
Ah oui itadakimasu, j'ai bien mangé
Ça veut bien dire que c'est moi le héros du livre
Que j'suis pas obligé de dire que des choses utiles
On est plein dans ma tête, j'suis taré moi
Ta meuf c'est une feinte, c'est un carré croix
Le ciel est gris, je ne distingue pas d'étoiles
J'reconnais les habitants mais pas les rois

Pont

J'ai la flemme de t'expliquer tout c'qui m'fait mal à la tête
M'en veux pas mais cette année je n'viendrai pas à ta fête
J'aurais bien voulu t'pêcher mais j'avais pas d'canne à pêche
Pourquoi celui qui roule en Porsche ne se souvient pas d'sa 4L ?

Couplet

Des questions débiles me font perdre du temps
Piégé dans un bateau sur la mer du Lendemain
On obtient pas d'l'eau potable avec du sang
Parait qu'l'odeur de merde est dans l'ère du temps

Refrain

Ce matin, le ciel est violet comme ma manette de GameCube
J'reconnais pas ceux qui sont nés sans
Comme ma manette de GameCube
Yeah, yeah
Ce matin, le ciel est violet comme ma manette de GameCube
J'reconnais pas ceux qui sont nés sans
Comme ma manette de GameCube
Comme ma manette de GameCube

Outro

J'ai la flemme de t'expliquer tout c'qui m'fait mal à la tête
M'en veux pas mais cette année je n'viendrai pas à ta fête
J'aurais bien voulu t'pêcher mais j'avais pas d'canne à pêche
Pourquoi celui qui roule en Porsche ne se souvient pas d'sa 4L ?

Structure lyricale de NGC

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Outro

46%

36%

12%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

43%

42%

13%

1%

1%

Densité lyricale NGC

600 mots
3:28 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

600 MOTS

3:28 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-8 dB

Tracklist de RPG