Album Civilisation Edition Ultime

Ensemble - OrelSan

OrelSan

691 mots

4:43 minutes

-9 dB

116 BPM

Date de sortie

28 octobre 2022

Produit par

Dans la chanson "Ensemble" d'OrelSan, tirée de l'album *Civilisation Edition Ultime*, l'artiste explore les défis et la beauté de la relation amoureuse durable. Le refrain récurrent "Viens on reste ensemble" souligne l'engagement mutuel malgré les difficultés. Les paroles reflètent la réalité des relations où les moments de doute et de conflits sont inévitables : "Des fois t'es cheum, des fois, t'es reloue" montre une honnêteté brute sur les imperfections humaines.

OrelSan met en lumière l'importance de l'effort quotidien dans une relation : "Y a pas d'notice de l'amour, faut juste en faire un p'tit peu tous les jours". Cette perspective réaliste contraste avec l'idéalisation souvent présente dans les chansons d'amour. En admettant que "c'était mieux avant peut-être", il exprime une nostalgie tout en soulignant la nécessité de persévérer.

La chanson aborde des thématiques comme l'amour, la résilience et l'acceptation des imperfections. Elle transmet des sentiments de vulnérabilité, de sincérité et d'espoir. Le choix de cette histoire particulière permet à OrelSan de se connecter à son public en illustrant des expériences universelles. La mélodie douce et répétitive renforce l'idée de persévérance et d'unité dans l'adversité, créant ainsi une ambiance introspective et apaisante.

Paroles

Couplet

On m'a vendu l'amour parfait donc quand ça l'est moins j'crois que c'est pas d'l'amour
Même le bonheur pourrait m'lasser, j'ai l'super-pouvoir de voir le mal partout
J'voulais trouver la femme idéale, comme si moi j'étais l'homme idéal
Attends
Pourquoi j'ai cru qu'j'suis l'homme idéal ?
Jamais là, même quand j'suis là, j'sers à rien, j'suis juste lymphatique
Sensible, de mauvaise humeur, j'parle mal
C'est toujours la faute de la fatigue
Oublie les vacances, j'sais pas
On peut rien prévoir, ta vie est calée sur mon planning
Passif agressif, j'veux pas voir tes amis
J'fais tout passer sous prétexte qu'j'suis un artiste
Rien n'est jamais bien pour moi, j'sais pas kiffer
On s'embrouille pour choisir un film
J'décroche mon tel' en plein film
Le taf' passe toujours en premier, t'es seule dans notre lit
J'dis que j'fais ça pour ma famille, sauf que j'vois jamais ma famille
Parce qu'en vrai j'le fais pour moi, j'ramène la thune, donc j'ai l'droit
C'est c'que j'croyais
[Pré-refrain]
Maintenant qu'je sais qu'j'pourrais t'perdre
J'ferai d'mon mieux pour te garder
C'était mieux avant peut-être, on f'ra tout pour qu'ça soit mieux après
Finalement, t'es pas parfaite, j'suis sûrement pire, donc c'est parfait
C'est normal si tu t'inquiètes

Pont

L'amour n'est pas parfait quand il est vrai
L'amour n'est pas parfait quand il est vrai
Quand tout va bien, c'est trop facile d'aimer (Mon amour, vrai, mon amour, vrai, mon amour, vrai, mon amour, vrai, mon amour, vrai, mon amour, vrai, mon amour, vrai)
L'amour n'est pas parfait quand il est vrai (L'amour n'est pas parfait quand il est vrai)

Refrain

Viens, on reste ensemble
Viens, on reste ensemble
Viens, on reste ensemble
À notre âge, les couples tombent comme des feuilles, on tiendra jusqu'au printemps
Viens, on reste ensemble (Viens on reste ensemble)
Viens, on reste ensemble (Viens on reste ensemble)
Viens, on reste ensemble (Viens on reste ensemble)
À notre âge, les couples tombent comme des feuilles, on tiendra jusqu'au printemps

Couplet

Des fois t'es cheum, des fois, t'es reloue
Des fois j'suis cheum, des fois, j'suis relou
Des fois t'es mauvaise, des fois, j'suis l'mauvais
J'crois pas qu'les années vont nous améliorer
J'te promets d'avoir des doutes
Parce que douter, c'est l'contraire de s'en foutre, ouais
Y a pas d'notice de l'amour, faut juste en faire un p'tit peu tous les jours, ouais
[Pré-refrain]
Mais maintenant qu'je sais qu'j'pourrais t'perdre
J'ferai d'mon mieux pour te garder
C'était mieux avant peut-être, on f'ra tout pour qu'ça soit mieux après
Finalement, t'es pas parfaite, j'suis sûrement pire, donc c'est parfait
C'est normal si tu t'inquiètes

Refrain

Viens, on reste ensemble
Viens, on reste ensemble
Viens, on reste ensemble
À notre âge, les couples tombent comme des feuilles, on tiendra jusqu'au printemps
Viens, on reste ensemble (Viens on reste ensemble)
Viens, on reste ensemble (Viens on reste ensemble)
Viens, on reste ensemble (Viens on reste ensemble)
À notre âge, les couples tombent comme des feuilles, on tiendra jusqu'au printemps

Pont

Outro

Viens on reste ensemble
Viens on reste ensemble
Viens on reste ensemble

Structure lyricale de Ensemble

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

38%

32%

24%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

Pré-Refrain

43%

35%

7%

7%

5%

2%

1%

Densité lyricale Ensemble

691 mots
4:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

691 MOTS

4:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

116 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

116 BPM

-9 dB