Album Civilisation Edition Ultime

CP_001_Intro Civilisation Perdue - OrelSan

OrelSan

625 mots

2:41 minutes

-9 dB

90 BPM

Date de sortie

28 octobre 2022

Produit par

Dans "CP_001_Intro Civilisation Perdue," OrelSan explore des thèmes de désillusion, d'introspection et de critique sociale. À travers des vers poignants, il exprime le sentiment de perdre son innocence et la nostalgie d'une époque plus naïve, reflétée par la ligne "Et j'meurs un peu plus chaque fois qu'on m'appelle 'Monsieur'". L'artiste critique la société contemporaine et ses échecs, soulignant l'incapacité de communiquer et la répétition des erreurs passées, comparant cela aux témoignages des nazis.

OrelSan se demande s'il fait vraiment partie des "gentils," illustrant la confusion morale de grandir dans un monde imparfait. Il évoque également l'inévitabilité de la chute des civilisations et des empires, exprimant son indifférence face à ces entités. La chanson aborde des couleurs symboliques – vert pour l'urgence écologique, noir pour les erreurs, et bleu et rouge en référence à son pays, la France, rejetant le blanc pour signifier la nécessité de détruire pour évoluer.

Les sentiments transmis sont ceux de mélancolie, de frustration, et d'inquiétude face à l'avenir. La chanson, par son introspection et sa critique sociale, invite à réfléchir sur notre propre rôle dans la société et sur les leçons à tirer de l'histoire. En racontant cette histoire, OrelSan utilise des références culturelles et historiques pour ancrer son message dans une réalité tangible et familière, créant ainsi une œuvre à la fois personnelle et universelle.

Paroles

Intro

Si j'pouvais sauver l’monde, j'sais pas si j'le f’rais
Des fois, c'est bon qu'à jeter, foutu, des fois, c'est buggé
Toute la tyrannie, la lâcheté dont la Terre est peuplée
Toute la jalousie, la traitrise dont la Terre est peuplée
Détruire, construire, détruire, construire
Détruire pour construire, hier j'disparais, demain, j'renais
Détruire, construire, détruire, construire
Toutes les civilisations finissent par tomber

Couplet

Du sel dans les yeux, la mer déchaînée sur la jetée
J'viens répandre les cendres, j'viens récolter c’qu’on a semé
Des roses et des chrysanthèmes, des violettes et des bleuets
J'viens planter les graines, j’viens récolter c'qu'on a semé
Adieu l'époque où j’me levais, whisky sur la table de chevet
Civilisation perdue, symphonie inachevée
Mois d'décembre en été, j'repense à c'qu'on était
Peut-être j'me ferai baiser, j'passerai pas ma vie à m'méfier
J'veux plus les calculer, j'veux plus jamais faire de maths
De plus en plus crédible depuis qu'les ients-clis des ients-clis rappent
Sabre à la main, Baby Cart, j'avance, deuxième acte, j'avance
L'Homme s'ennuyait donc il a inventé l'Diable, j'avance
Maman connaît l'nom des arbres, moi, j'm'en bats les couilles
Superficiel, je sais juste te dire quelle marque est cool
J'ai grandi en ville, j'connais qu'les endroits où faut boire des coups
Ma bande de potes, où si t'en invites un, ils s'ramènent tous
Casquette à la gloire des Bulls, Scottie Pippen, baskets rouges
Bientôt, j'm'en vais, j'arrête tout, Satoshi Kon, Perfect Blue

Pont

J'essaye de boucler la boucle, j'essaye de boucler la boucle
J'essaye de boucler la boucle, j'essaye de t'parler comme si j'en avais quelque chose à foutre

Couplet

Et j'meurs un peu plus chaque fois qu'on m'appelle "Monsieur"
Le gosse naïf de huit ans en moi veut qu'j'lui rende ses deux yeux
J'en ai vu devenir des monstres parce qu'ils étaient peureux
J'en ai vu tellement, petit, j'me disais : "Deviens jamais comme eux"
Faut qu'on fasse le tri dans c'qu'on a appris
Mes parents sont pleins d'qualités, communiquer n'en fait pas partie
On savait pas c'qu'on f'sait comme dans les témoignages des nazis
Vu d'l'espace, on n'est rien d'autre qu'des parasites
C'est l'histoire d'un enfant qui grandit
S'réveille et s'demande s'il fait vraiment partie des gentils
Les civilisations finissent par tomber, même les empires
J'm'en bats les couilles d'un empire, gorge serrée comme une angine dans la nuit éclairée par l'incendie

Outro

Vert parce qu'on va s'faire rattraper par la Terre
Noir pour les erreurs qu'on a fait et qu'on va faire
Bleu et rouge parce que j'me base sur mon pays
J'enlève le blanc, pour évoluer, des fois, faut détruire
Shuriken, parce que c'est stylé, parce qu'il faut savoir kiffer
Pour se défendre, mais ça reste une étoile donc on peut prier
Un damier, comme ça tout l'monde peut s'l'approprier
J'étais tout seul, on est des milliers

Structure lyricale de CP_001_Intro Civilisation Perdue

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

Outro

52%

21%

16%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

Pré-Refrain

43%

35%

7%

7%

5%

2%

1%

Densité lyricale CP_001_Intro Civilisation Perdue

625 mots
2:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

625 MOTS

2:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-9 dB