L’odeur de l’essence - OrelSan
OrelSanMusique 18 de
Civilisation Edition Ultime1077 mots
4:42 minutes
-8 dB
60 BPM
Date de sortie
28 octobre 2022
Produit par
Dans "L'odeur de l'essence", OrelSan propose une analyse sombre et lucide des tensions sociales et politiques qui gangrènent la société contemporaine. À travers un enchaînement de vers incisifs, il dresse le portrait d'une population prise au piège entre nostalgie, peur et désespoir. Les thématiques centrales sont la montée des extrêmes, l'angoisse face à l'immigration, la crise environnementale ainsi que la perte de confiance envers les élites dirigeantes. L'artiste met en lumière un climat social marqué par la méfiance généralisée, où chacun semble vivre dans une paranoïa constante.
OrelSan exprime une forme de fatalisme : selon lui, les leaders politiques ont échoué à résoudre ces problèmes et seront finalement détruits par les divisions qu'ils ont eux-mêmes attisées. La mélodie pesante accentue ce sentiment d'urgence et de chaos imminent. On peut également y déceler des références implicites aux mouvements populistes ou encore aux crises identitaires contemporaines.
En racontant cette histoire avec force images percutantes, OrelSan cherche à éveiller chez son auditeur une prise de conscience sur l'état alarmant du monde actuel tout en dénonçant les dérives dangereuses qui nous guettent si rien ne change.
Paroles
Couplet
(Re-re-regarde) La nostalgie leur faire miroiter la grandeur d'une France passée qu'ils ont fantasmée
(Regarde) L'incompréhension saisir ceux qui voient leur foi dénigrée sans qu'ils aient rien d'mandé
(Regarde) La peur les persuader qu'des étrangers vont v'nir dans leurs salons pour les remplacer
(Regarde) Le désespoir leur faire prendre des risques pour survivre là où on les a tous entassés
(Écoute) La paranoïa leur faire croire qu'on peut plus sortir dans la rue sans être en danger
(Écoute) La panique les pousser à crier qu'la Terre meurt et personne en a rien à branler
(Écoute) La méfiance les exciter, dire qu'on peut plus rien manger, qu'on n'a même plus l'droit d'penser
(Écoute) La haine les faire basculer dans les extrêmes, allumer l'incendie, tout enflammer
Pont
L'odeur de l'essence, l'odeur de l'essence
L'odeur de l'essence
Couplet
Les jeux sont faits, tous nos leaders ont échoué
Ils s'ront détruits par la bête qu'ils ont créée
La confiance est morte en même temps qu'le respect
Qu'est-c'qui nous gouverne? La peur et l'anxiété
On s'auto-détruit, on cherche un ennemi
Certains disent "c'est foutu", d'autres sont dans l'déni
Les milliardaires lèguent à leurs enfants débiles
L'Histoire appartient à ceux qui l'ont écrite
Plus personne écoute, tout l'monde s'exprime
Personne change d'avis, que des débats stériles
Tout l'monde s'excite parce que tout l'monde s'excite
Que des opinions tranchées, rien n'est jamais précis
Plus l'temps d'réfléchir, tyrannie des chiffres
Gamins d'douze ans dont les médias citent les tweets
L'intelligence fait moins vendre que la polémique
Battle royale, c'est chacun pour sa p'tite équipe (Regarde)
Connard facho, connasse hystérique (Regarde)
Tout est réac', tout est systémique (Regarde)
Dès qu'un connard fait quelque chose de mal
Quelque part le monde entier d'vient susceptible (Regarde)
Les coupables sont d'anciennes victimes
Le cercle du mal jamais fini
Tout dégénère, tout est cyclique
Pas d'solution, que des critiques
Tout l'monde est sensible (sensible), tout est sensible (sensible)
Tout l'monde est sur la défensive (sensible)
Sujet sensible, personne sensible (sensible)
Sensible (sensible), sensible (sensible)
Sensible (sensible), tout est sensible (sensible)
Tout l'monde est sur la défensive (sensible)
Sujet sensible, personne sensible (sensible, sensible)
Tout l'monde baise tout l'monde, veut faire le p'tit train
Une discussion sur deux, c'est quelqu'un qui s'plaint
Pendant qu'le reste du monde souffre pour qu'on vive bien
Les parents picolent, c'est les enfants qui trinquent
Accidents d'bagnole, violences conjugales
L'alcool est toujours à la racine du mal
Rien remplit plus l'hôpital et l'tribunal
On n'assume pas d'être alcoolique, c'est relou d'en dire du mal
On prend des mongols, leur donne des armes
Appelle ça "justice", s'étonne des drames
Pris dans un vortex infernal
On soigne le mal par le mal et les médias s'en régalent
Que des faits divers, poule, renard, vipère
Soit t'es pour ou soit t'es contre, tout est binaire
Les gratteurs de buzz flirtent avec les extrêmes
Depuis qu'les mongols sont dev'nus des experts
Entourés d'mongols, l'Empire mongol
On fait les mongols pour plaire aux mongols
On va tomber comme les Mongols
Comme les Égyptiens, comme les Romains, comme les Mayas, comme les Grecs
Faut qu'on reboot, faut qu'on reset
On croit plus rien, tout est deepfake
Face à l'inconnu dans l'rejet
Mélange de peur, haine et tristesse
Nos contradictions, nos dilemmes
Corrompu, j'suis né dans l'système
Personne avance dans l'même sens, tout est inerte
On voit qu'une seule forme de richesse
Prendre l'argent des gens, c'est voler, sauf quand c'est du business
Génération Z parce que la dernière
Ça s'voit clairement qu'on n'a pas connu la guerre
Tous les vieux votent, ils vont choisir notre av'nir
Mamie vote Marine, elle a trois ans à vivre
YouTubeurs fascistes, pseudo-subversifs
Voilà c'qu'on a quand on censure les artistes
Rien n'avance jamais, nombreux s'radicalisent
En manque de r'pères et ils s'perdent dans la nostalgie
D'une époque où d'autres étaient déjà nostalgiques
D'une époque où d'autres étaient déjà nostalgiques
D'une époque où d'autres étaient déjà nostalgiques
D'une époque où—, uh, putain, les
Moutons veulent juste un leader charismatique
Aucune empathie, tout est hiérarchique
L'école t'apprend seulement l'individualisme
On t'apprend comment faire d'l'argent, pas des amis
Si l'Président remporte la moitié des voix
C'est qu'les deux tiers de la France en voulaient pas
Pas b'soin d'savoir c'est quoi l'Sénat
Pour voir qu'les vieux riches font les lois, uh
Personne n'aime les riches, jusqu'à c'qu'ils l'deviennent
Ensuite, ils planquent leur argent ou flippent de l'perdre
Tellement d'tafs de merde, fais semblant d'le faire
Combien d'jobs servent juste à satisfaire nos chefs?
Nourris aux jugements, nourris aux clichés
Alors qu'on sait même pas s'nourrir, on s'bousille
On sait pas gérer nos émotions donc on les cache
Sait pas gérer nos relations donc on les gâche
Assume pas c'qu'on est donc on est lâches
On s'pardonne jamais dans un monde où rien s'efface
On s'crache les uns sur les autres, on sait pas vivre ensemble
On s'bat pour être à l'avant dans un avion qui va droit vers le crash
Structure lyricale de L’odeur de l’essence
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
Pré-Refrain
43%
35%
7%
7%
5%
2%
1%
Densité lyricale L’odeur de l’essence
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1077 MOTS
4:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
60 BPM
-8 dB