Baise le monde - OrelSan
OrelSanMusique 20 de
Civilisation Edition Ultime753 mots
3:45 minutes
-8 dB
96 BPM
Date de sortie
28 octobre 2022
Produit par
La chanson "Baise le monde" d'OrelSan, tirée de l'album "Civilisation Edition Ultime", explore des thématiques complexes telles que la superficialité de la vie moderne, la consommation et les conséquences environnementales. À travers des images vives, l'artiste juxtapose des moments de fête et de plaisir, comme un whisky-coca dans un goblet en plastique, avec des réflexions sur la destruction de l'environnement et les inégalités sociales. Les paroles évoquent une soirée glamour, mais soulignent également la réalité sombre des pêcheurs dont les moyens de subsistance sont menacés par la surpêche.
OrelSan utilise un ton à la fois ironique et introspectif, créant un contraste entre l'euphorie de la fête et la gravité des problèmes abordés. Ce mélange de légèreté et de profondeur permet de transmettre un sentiment d'urgence et de désillusion. Les références à la mode et à l'anorexie mettent en lumière les pressions sociétales sur l'image corporelle, tandis que les allusions à la destruction des écosystèmes soulignent l'impact de nos choix sur la planète. En racontant cette histoire, OrelSan invite l'auditeur à réfléchir sur ses propres valeurs et sur le monde qui l'entoure, tout en offrant une critique sociale percutante.
Paroles
Refrain
Nouveau survêt', je suis sur mon trente-et-un, c'est pas l'31
Juste un samedi soir, t'inquiète pas, c'est rien
Mentalité "zéro lendemain"
Tout ira bien tant qu'mon verre est plein
Dites au voisin qu'on va jamais baisser l'son
Majeurs en l'air vers le ciel, baise le monde, baise le monde
Baise le monde, baise le monde, baise le monde
Nah, nah, nah, nah, nah
Couplet
J'ai taffé toute la s'mainе, Dieu merci, on est samеdi
Whisky coca dans un gob'let en plastique
Qui finira peut être dans l'océan Pacifique
Ou en particules toxiques dans l'organisme
Attends, mais qu'est-ce que j'raconte ?
Meilleure soirée, meilleure vie
Que des mannequins, c'est sûrement la Fashion Week
Que des mannequins au bord de l'anorexie
Qu'influencent les p'tites pour vendre des cosmétiques
J'pensais jamais rentrer dans des soirées select
Open bar, j'me sers un toast avec une grosse crevette
Pêchée par un chalutier à l'Est de Madagascar
Qui détruit la barrière de corail sur son passage
Qui fait qu'les pêcheurs ont plus d'travail
Ils ramènent rien aux villageois qu'ont plus rien à graille
Vu qu'leurs crevettes sont d'vant moi
Euh, pourquoi j'pense à ça ? C'est pas l'moment
Monte le son, monte le son pendant qu'j'fais péter l'champ'
C'est ma chanson préférée, ça parle de tuer des gens
D'un type qui trafique la mort pour s'acheter des jantes
Pour un SUV qui consomme énormément
Pendant qu'la pollution fait quatre millions d'morts par an
Mais pourquoi j'pense à ça ? C'est pas l'moment
Refrain
Nouveau survêt', je suis sur mon trente-et-un, c'est pas l'31
Juste un samedi soir, t'inquiète pas, c'est rien
Mentalité "zéro lendemain"
Tout ira bien tant qu'mon verre est plein
Dites au voisin qu'on va jamais baisser l'son
Majeurs en l'air vers le ciel, baise le monde, baise le monde
Baise le monde, baise le monde, baise le monde
Nah, nah, nah, nah, nah
Couplet
Nouveau week-end, nouveau flow, nouveau survêt'
J'ai même pas enlevé l'étiquette
- Wow, wow, wow, wow ! C'est quoi ça ? C'est quoi cette merveille, frère ? C'est quoi c'survêt' ? Il sort d'où c'survêt' ?
Un Indien payé deux euros par jour plante une graine
Qu'il arrose de produits chimiques cancérigènes
Après six mois et beaucoup d'eau, genre huit mille litres
Ça donne un kilo d'coton qu'il expédie en Chine
Où c'est trié, lavé, tiré pour faire du fil
Dans une usine chinoise qui frôle l'esclavagisme
Le fil part en Turquie, il est tissé par les femmes
Horizontal, vertical, ça s'appelle du chaîne et trame
Direction la Roumanie, yeah, où des meufs se tuent pour fabriquer nos habits, yeah
Deux cents kilomètres jusqu'à la sérigraphie, yeah
Pour mettre le logo d'un designer méga riche, yeah
Qu'écoutent des mecs qu'ont payé une grande école
Qui réfléchissent à comment vendre cette merde à tes gosses
Comme ils ont pas d'idée, ils paient une star des millions
Pour mettre une affiche en boutique avec son p'tit nom
J'arrive dans la boutique en fin d'après-m' et j'vois c'putain de survêt', il est soldé
J'vais pouvoir flex à pas cher
Et putain, y a un mec dans la soirée qu'a l'même, ça valait pas la peine
Refrain
Nouveau survêt', je suis sur mon trente-et-un, c'est pas l'31
Juste un samedi soir, t'inquiète pas, c'est rien
Mentalité "zéro lendemain"
Tout ira bien tant qu'mon verre est plein
Dites au voisin qu'on va jamais baisser l'son
Majeurs en l'air vers le ciel, baise le monde, baise le monde
Baise le monde, baise le monde, baise le monde
Nah, nah, nah, nah, nah
Structure lyricale de Baise le monde
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
Pré-Refrain
43%
35%
7%
7%
5%
2%
1%
Densité lyricale Baise le monde
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
753 MOTS
3:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-8 dB