Album Civilisation Edition Ultime

CP_007_Point de rupture - OrelSan

OrelSan

758 mots

3:42 minutes

-8 dB

143 BPM

Date de sortie

28 octobre 2022

Produit par

Dans "CP_007_Point de rupture", OrelSan explore la désintégration d'une relation amoureuse. Les paroles dépeignent un couple en crise, piégé dans une routine destructrice et incapable de communiquer. L'artiste exprime un profond sentiment d'impuissance face à l'érosion des sentiments, marqué par la lassitude et les tensions croissantes. La répétition du refrain "Me donne pas une chance de tout gâcher" souligne la peur omniprésente de l'échec, tandis que les vers évoquent un amour autrefois pur mais désormais corrompu par le stress et le quotidien.

Le ton introspectif révèle également une autocritique : OrelSan admet sa responsabilité dans cette situation, reconnaissant son incapacité à rompre ou à affronter les problèmes directement. La chanson est empreinte d'émotions conflictuelles — frustration, tristesse et nostalgie — qui reflètent le malaise universel lié aux relations en déclin.

La production musicale minimaliste renforce cette atmosphère mélancolique, permettant aux paroles crues de prendre toute leur ampleur. En choisissant ce sujet intime, OrelSan met en lumière des thèmes tels que l'amour perdu, la communication brisée et la désillusion romantique sans toutefois faire référence à des événements historiques ou culturels explicites.

Paroles

Intro

Me donne pas une chance de tout gâcher
Me donne pas une chance de tout gâcher

Couplet

C'est jamais l'bon moment pour en parler
Mais si j'le fais pas maintenant, y aura p't-être même pas d'après
Notre couple est en train d'sombrer, j'sais même pas si t'as r'marqué
Ou si t'as baissé les bras, si t'as juste abandonné
Notre amour était pur, était parfait
Depuis quand est-ce qu'on est incapables de s'en parler ?
La routine nous a eus, le stress nous a achevés
J'ai jamais su rompre
J'ai toujours laissé les relations pourrir
Tuer l'amour, le voir mourir, j'crois qu'mon paradis s'effondre
Est-ce qu'on a épuisé tous les sujets d'discussion ?
Perdu toute imagination ? Est-ce qu'on était juste une illusion ?
De-De-Depuis quand t'as c'truc dans les yeux qui m'fait m'sentir comme une merde ?
Depuis quand tout c'que j'dis est si nul que tu dois dire le contraire ?
Tu dis ça pour m'énerver mais tu t'énerves quand j'm'énerve ('nerve, 'nerve)
C'est d'ma faute, j'sais pas, tu m'esquives quand j'veux parler des problèmes
Rends-moi celle que j'aime, rends-moi celle qui sait
Celle qui sourit, celle qui m'soutient, celle qui m'aide
Rends-moi celle que j'aime, l'intelligence même
Celle avec du recul, rends-moi celle que j'aime (j'aime, j'aime, j'aime)
Reprends celle qui tend des pièges
Reprends l'alcoolique avec les cernes, rends ma femme, reprends sa mère
Reprends la réalité, rends-moi mes rêves
Reprends celle qui passe pas une seule soirée sans qu'elle s'plaigne
Celle qui souffle, celle qui boude, celle qui lève les yeux vers le ciel
Reprends la meuf hautaine, rends-moi ma femme, rends-moi ma reine
Rends la paix, reprends la guerre, rends l'avenir, rends-moi mes rêves
Reprends les vieilles rancœurs qui trainent, reprends la fille que j'exaspère
Qui passe pas une seule soirée sans qu'elle s'plaigne, la meuf hautaine
Prends la meuf qui souffle, qui boude, qui lève les yeux vers le ciel
Prends la nuit, rends la lumière avant qu'la flamme s'éteigne ('teigne, 'teigne, 'teigne)
La seule étincelle, c'est la phrase qui vient gâcher l'week-end
Est-ce qu'on s'supporte plus qu'on s'aime ? C'est pour ça qu'tu bois toute la semaine ?
Soit j'rentre tard, soit j'fais semblant d'dormir pour pas qu'tu m'fasses une scène (scène, scène, scène)
On s'embrouille pour de la merde, j'te dis d'éteindre c'putain d'réveil
Tu m'fous la haine, j'te fous la haine, on est les fantômes de nous-mêmes
On s'croise à peine, on s'touche plus, on est parallèles
Est-ce qu'on veut juste plus jamais ken ? C'est quoi l'amour sans jamais l'faire ?
Est-ce qu'on s'laisse baiser par le stress, baiser par la fatigue et la flemme ?
Qu't'aies plus jamais l'intention d'être belle et j'fais plus d'effort pour te plaire ?
Depuis quand c'est plus la peine d'se dire "je t'aime" ?
Dis-moi c'qu'il faudrait que j'comprenne, parle-moi, j'suis pas dans ta tête, putain
J'ai jamais envisagé qu'on s'quitte
Mais j'envisage encore moins une putain d'guerre froide toute ma vie
J'te jure, regarde l'avenir, regarde le mur
J'veux juste savoir si on a moins d'passé que d'futur
J'veux juste faire le point
Voir si on a atteint l'point d'rupture

Outro

Chérie, chérie, chérie, dis-moi c'qu'on est devenus
Rien n'a changé à part quelques années de plus
Ça va pas bien s'passer, du moins, pas comme prévu
Tant qu'on s'en parle encore, on pourra jamais l'faire, j'te jure
Nous contre le monde
Ça sera nous contre le monde

Structure lyricale de CP_007_Point de rupture

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

Pré-Refrain

43%

35%

7%

7%

5%

2%

1%

Densité lyricale CP_007_Point de rupture

758 mots
3:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

758 MOTS

3:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

143 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

143 BPM

-8 dB