Album Mira

Un jour - Bekar

Bekar

Musique 9 de

Mira

644 mots

3:10 minutes

-8 dB

142 BPM

Date de sortie

16 juillet 2021

Produit par

Lucci’ (FRA)

Dans la chanson "Un jour" de Bekar, l'artiste peint un tableau sombre et introspectif de la vie dans le Nord, marqué par la solitude et le désir d'évasion. Les paroles évoquent un sentiment de lassitude face à un quotidien répétitif et oppressant, où les relations familiales tendues et le climat hivernal perpétuel pèsent sur l'esprit du narrateur. Bekar utilise des images fortes comme le "plafond gris" et le "monde sans lumière" pour illustrer un environnement où l'espoir semble éteint.

Le message central de la chanson est un appel à la liberté et à l'autonomie, souligné par le refrain récurrent "Un jour, j'vais m'casser d'là". C'est une quête d'identité et d'indépendance, où l'artiste exprime le désir de s'affranchir des contraintes sociales et familiales. La référence aux "jeunes à la ramasse" et à la "mentalité cocktail aux Bahamas" critique la perte de valeurs et l'aspiration à une vie superficielle.

La mélodie, à la fois mélancolique et résolue, renforce les thèmes de résilience et d'espoir malgré l'adversité. Bekar choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés de la jeunesse dans les régions déshéritées, tout en offrant une perspective personnelle sur la recherche de sens dans la vie. La chanson est un miroir des réalités sociales et culturelles, reflétant les défis auxquels sont confrontés de nombreux jeunes aujourd'hui.

Paroles

Couplet

Le regard vide sur le plafond gris, nouvelles dates sur mon cellulaire
Ça fait vingt-trois fois qu'c'est l'hiver, c'est sur mon frère que mon daron crie
Me parle pas, j'suis d'une sale humeur
Tu l'connais pas, c'est ça, le Nord, viens voir la belle vie d'un solitaire
Et si demain, ça marche pas, t'inquiète, j'irai voir le monde, celui sans lumière
En bord de mer, voir les hirondelles car je sais qu'mes yeux nе fixeront qu'elles
Lеs jeunes d'hier connaissaient la mine, pendant qu'leurs pères utilisaient le sol
C'pas le shit qui noircit la leur, c'pas la pluie qui tombait du ciel
Maintenant, les jeunes sont à la ramasse, ils ont des coups d'shlass sous la carapace
Mentalité cocktail aux Bahamas, on portait pas d'survêt' à la base
On rêvait d'être le numéro 10, on pensait pas à faire des mélodies
Ouais, ouais

Refrain

Un jour, j'vais m'casser d'là, faudra l'dire à personne
Un jour, pour passer l'cap, moi, la vie, j'la préfère seul
Un jour, j'vais m'casser d'là
J'crois qu'j'ai passé l'âge de le dire à personne
Un jour, j'vais m'casser d'là, faudra l'dire à personne
Un jour, pour passer l'cap, moi, la vie, j'la préfère seul
Un jour, j'vais m'casser d'là
Et j'crois qu'j'ai passé l'âge de le dire à personne

Couplet

Un jour peut-être, j'aurai des enfants, un chien, une femme, une p'tite cheminée
Qu'est-ce qui restera d'mes deux parents ? Deux initiales sur une chevalière
Le stylo vide, les mains salies, le stylo vide, les mains salies
Rester dans l'ombre ou être célèbre, j'hésite encore comme Salif
J'attends toujours que mon soleil s'allume autant qu'mon reuf attend qu'son père soit libre
Douleur frappe quand sa silhouette s'éloigne, p'tit sourire comme un dernier salut
Le stylo vide, les mains salies, et dans ma tête, c'est insalubre
Rester dans l'ombre ou être célèbre, j'hésite encore
Un jour peut-être j'aurai pris la peine de comprendre pourquoi j'me suis pris la tête
Mais que vaut ma peine devant celle d'un frère qui endure la sienne pour remplir l'assiette ?
Et on prend des claques mais on flanche pas, tu crois encore que j'les calcule
Y a une leçon dans chacune d'elle, on vit un éternel flashback

Refrain

Un jour, j'vais m'casser d'là, faudra l'dire à personne
Un jour, pour passer l'cap, moi, la vie, j'la préfère seul
Un jour, j'vais m'casser d'là
J'crois qu'j'ai passé l'âge de le dire à personne
Un jour, j'vais m'casser d'là, faudra l'dire à personne
Un jour, pour passer l'cap, moi, la vie, j'la préfère seul
Un jour, j'vais m'casser d'là
Et j'crois qu'j'ai passé l'âge de le dire à personne

Outro

Un jour, j'vais m'casser d'là, faudra l'dire à personne
Un jour, pour passer l'cap, moi, la vie, j'la préfère seul
Un jour, j'vais m'casser d'là
Et j'crois qu'j'ai passé l'âge de le dire à personne
Lalalalalala
Lalalalalala
Lalalalalala
Lalalalalala

Structure lyricale de Un jour

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Post-refrain

Outro

Intro

Pont

50%

39%

4%

3%

3%

1%

Densité lyricale Un jour

644 mots
3:10 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

644 MOTS

3:10 MINUTES

Caractéristiques de la prod

142 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

142 BPM

-8 dB