Date de sortie
16 juillet 2021
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans "Opinel", Bekar explore la quête d'authenticité et le refus de se conformer aux attentes sociétales. Les paroles révèlent un désir de rester fidèle à ses racines, illustré par le rejet de l'assimilation culturelle ("jamais ma tête dans vos catalogues"). L'artiste évoque sa jeunesse dans un environnement où le catalan résonne, soulignant son identité unique loin de l'influence du Nord. La chanson aborde la procrastination et la rédemption ("Demain, c'est loin"), ainsi que les défis de changer de vie ou de lieu, métaphoriquement représentés par "quatre années" et "quatre anneaux". Bekar peint un tableau de sa ville natale, marquée par le temps et les difficultés économiques, où l'avenir semble incertain et où la justice peut être impitoyable. Il y a une tension palpable entre la réalité crue et l'espoir de jours meilleurs. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment de résilience face à l'adversité. Bekar choisit de partager cette histoire pour mettre en lumière les luttes et la force de caractère de ceux qui, comme lui, cherchent à préserver leur identité dans un monde en constante évolution.
Paroles
Intro
Ouais, ouais
Jeune BE
Y aura jamais ma tête dans vos catalogues
Couplet
Y aura jamais ma tête dans vos catalogues, y aura jamais d'brolique dans mon pantalon
Jeune BE, j'ai pas l'accent du Nord, j'viens d'là où ça parle le catalan
Combien d'fois j'ai évité d'travailler ? Demain, c'est loin, t'inquiète pas, j'me rattrape à l'aube
Pour changer de vie, on a quatre années, pour changer de ville, on a quatre anneaux
On part pas en mer quand on met les voiles, liquide dans Cristalline, c'est pas d'l'eau minérale
Des voiturеs qui roulent sans les enjolivеurs, les murs de ma ville n'ont pas rajeuni
Ici, la perspective d'avenir est mince, surtout si l'détective t'a mis les pinces
Ici, rien n'est fictif, personne n'est réceptif au deux plus quinze
Refrain
Des pules-cra, des hommes ordinaires, en puche-ca tous les soirs d'hiver
Ne traîne pas dans la zone de guerre, c'est BE, c'est les hommes derrière
Si tu erres dans mon sanctuaire, ça devient mortuaire
Pour te faire, certains sortent la plume, pour te faire, certains sortent le fer
Des pules-cra, des hommes ordinaires, en puche-ca tous les soirs d'hiver
Ne traîne pas dans la zone de guerre, c'est BE, c'est les hommes derrière
Si tu erres dans mon sanctuaire, ça devient mortuaire
Pour te faire, certains sortent la plume, pour te faire, certains sortent le fer
Couplet
On l'a fait sans leur pub et sans leurs contacts, on est jamais parti, y aura pas d'come-back
J'arrive fort comme qui ? J'arrive fort comme Biggie, fort comme Billie Jean ou Walter White
Ils sont morts comme Kennedy, morts comme Pac, ils reviennent comme Kenobi (woaw)
J'suis revers comme Range, ils sont morts comme mange, gros clip, kamo, BE starter pack
Nouvelle sortie, encore une masterclass, j'avance comme si j'étais coursé par les dés-c'
J'avance comme si j'avais zéro sur la MasterCard
Agressif comme paire de TN, la police suit ma trace, pas mon ADN
La vie, un schlass, pour la mienne, j'touche le bois d'mon Opinel
Refrain
Des pules-cra, des hommes ordinaires, en puche-ca tous les soirs d'hiver
Ne traîne pas dans la zone de guerre, c'est BE, c'est les hommes derrière
Si tu erres dans mon sanctuaire, ça devient mortuaire
Pour te faire, certains sortent la plume, pour te faire, certains sortent le fer
Outro
Certains sortent le brr
Certains sortent le brr
Structure lyricale de Opinel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Post-refrain
Outro
Intro
Pont
50%
39%
4%
3%
3%
1%
Densité lyricale Opinel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
485 MOTS
2:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-9 dB