Album Mira

Yamamoto - Bekar

Bekar

Musique 8 de

Mira

523 mots

2:11 minutes

-6 dB

99 BPM

Date de sortie

16 juillet 2021

Produit par

Lucci’ (FRA)

Dans la chanson *Yamamoto* de Bekar, tirée de l'album *Mira*, l'artiste explore des thèmes profonds tels que la débrouillardise, la résilience et le rejet des normes sociales. À travers des paroles crues et authentiques, Bekar évoque un parcours marqué par les difficultés et les sacrifices, mais aussi par une détermination inébranlable à réussir. L’école de la vie y est mise en avant face aux institutions traditionnelles. Le rappeur exprime son aversion pour l'échec tout en revendiquant ses choix personnels malgré les désaccords familiaux.

La chanson dégage un sentiment d'urgence et de défiance envers le système établi. La mention du scooter à trois ou encore du jeu avec "la faucheuse" reflète une jeunesse qui vit dangereusement mais sans regrets. La métaphore de "tête brûlée dans une flaque d’essence" renforce cette idée d’une existence risquée, où chaque décision peut être fatale.

Bekar utilise également un langage imagé pour exprimer sa dualité émotionnelle : entre amour et colère, succès et perdition. Bien que la chanson ne fasse pas explicitement référence à Yamamoto – célèbre nom japonais –, elle pourrait symboliser ici un esprit guerrier ou indomptable.

Paroles

Couplet

Quelle école peut faire le poids face à l’école de la débrouille
Même quand c’était pas prévu on s’comportera comme des pros
J’ai jamais su aimer perdre
T’façon j’suis pas né pour
J’crois bien qu’j’ai fait les bons choix même si j’ai fait suer mon père
A la base on est des cassos
Regarde ma tête de bourgeois
C’est plus la même sous Vodka cassis
Ouais
Ça joue aux cartes avec la faucheuse
A 3 sur un scooter, le quatrième est sur un skate
Riеn n’pourra nous stopper à part une bastos
On raconte pas d’disquеtte
J’aime pas l’obsolète
J’ai cravaché dur
Et j’tolère qu’une seule aide, celle des miens
Les autres nuisent à mon système sonore
La vie une chop j’ai mis sur ON les 2 airbags mais jamais j’accroche la ceinture
Moi j’suis qu’une tête brûlée dans une flaque d’essence
Une foutue bactérie dans une trace de sang
J’suis la foudre et le tonnerre
L’amour et la colère
J’suis l’anomalie d’un moteur qui bombarde à 200

Refrain

Flamme qui sort de la moto
Noir comme Yohji Yamamoto
Noir comme un couteau dans l’dos
Noir comme la couleur de ma galaxie
Rien à péter d’finir dans l’top
Noir jusqu’au dernier album
Flamme qui sort de la moto
Noir comme la couleur de ma galaxie

Couplet

J’arrête le shit, j’arrête le truc que maman appelle chichon
J’suis redevenu plus réfléchi ouais
Celui que je préfère être
Ma voix résonne dans la ville au travers des fenêtres
Odeur de charbon dans la pièce mais j’y vois aucune chicha
Refrain chanté mais je reste un gros kickeur
Moi, j’aime le rap quand il est crade et quand tu pètes ton crâne
Mon stylo bic a l’effet marteau-piqueur
Un jour un prof m’a dit qu’j’allais devenir policier
Depuis ce jour-là j’ai compris que j’allais plus revenir au lycée
Jurez la vie de vos mères
Qu’il savait pas comme tous les keufs me donnent envie de vomir
On te l’a déjà dit c’est nous les hommes
Mentalité roubaisienne, rare qu’on reste cool et zen
J’rappe pour les beaux lieux, les banlieues
Mais ta gadji écoute B.E dans des soirées tropéziennes

Refrain

Flamme qui sort de la moto
Noir comme Yohji Yamamoto
Noir comme un couteau dans l’dos
Noir comme la couleur de ma galaxie
Rien à péter d’finir dans l’top
Noir jusqu’au dernier album
Flamme qui sort de la moto
Noir comme la couleur de ma galaxie

Structure lyricale de Yamamoto

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Post-refrain

Outro

Intro

Pont

50%

39%

4%

3%

3%

1%

Densité lyricale Yamamoto

523 mots
2:11 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

523 MOTS

2:11 MINUTES

Caractéristiques de la prod

99 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

99 BPM

-6 dB