Date de sortie
16 juillet 2021
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans "Soleil de plomb", Bekar explore la quête d'identité et le désir d'indépendance. Les paroles peignent l'image d'un artiste en lutte avec les attentes de la société, symbolisées par le "soleil de plomb" qui brûle ses ailes, une allusion à l'histoire d'Icare. Cette métaphore illustre le risque de s'élever trop haut, de défier les normes au péril de sa propre chute. La chanson aborde le sentiment d'aliénation ("j'me sens mieux tout seul") et la rébellion contre un parcours éducatif traditionnel ("Nique sa mère un bac+5"). Bekar évoque aussi la volatilité de la vie d'artiste ("Les dates, les showcases, les foules, on verra ça demain"), où l'incertitude est constante mais acceptée ("on va où va le vent"). La mélodie, probablement mélancolique et introspective, renforce ces thèmes, invitant à la réflexion sur la liberté personnelle et le coût de la poursuite de ses rêves. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent écrasés par les pressions extérieures et qui cherchent à forger leur propre chemin. Sans liste exhaustive, ces éléments font de "Soleil de plomb" un récit puissant de résilience et d'autodétermination.
Paroles
Couplet
Enfant du soleil, le monde dans mes sales mains
Une Terre sans couleur, j'y croyais pas mais ça l'devient
Les dates, les showcases, les foules, on verra ça demain
En attendant, concert gratuit dans ma salle de bain
J'pourrais t'expliquer l'avenir mais bon, j'suis pas devin
On aperçoit l'horizon du haut d'un toit ouvrant
On est comme des vieux moulins, on va où va le vent, nous
On l'suit sans savoir si on va dans l'bon sens
Nique sa mère un bac+5, on a le code
Même si ça foire, plus jamais j'retournеrai à l'école
Les chemins lеs plus simples, ça nous ennuie comme cette sale époque, hey, hey
[Pré-refrain]
Des jours avec et des jours sans, j'me sens mieux tout seul, allez vous-en
À quoi bon vivre à l'unisson ? J'sais même plus si j'suis fidèle aux hommes
Refrain
Soleil de plomb, j'me suis brûlé les ailes sous un soleil de plomb
Rendez-vous là-bas, là où le soleil se pointe
J'me suis brûlé les ailes, maintenant, j'évite de plonger
Sous un soleil de plomb, j'me suis brûlé les ailes sous un soleil de plomb
Rendez-vous là-bas, là où le soleil se pointe
J'me suis brûlé les ailes, maintenant, j'évite de plonger
Sous un soleil de plomb
Couplet
Enfant du soleil, genre Esteban et les Cités d'Or
J'sors d'un pavillon à l'heure où toutes les cités dorment
Trop foufou, combien d'fois j'ai dû v'-esqui les porcs ?
Cœur en plomb, mental d'acier, mais ma musique est d'or (ouais, ouais)
Et quand viendra l'jugement dernier qui fera gronder les trompettes ?
Quand les anges tomberont du ciel, qui fera chanter les guitares ?
J'ai la haine quand j'vois les p'tits d'ici frapper les pompiers
Et la crainte de voir ces p'tits plus tard finir au mitard
[Pré-refrain]
Des jours avec et des jours sans, j'me sens mieux tout seul, allez vous-en
À quoi bon vivre à l'unisson ? J'sais même plus si j'suis fidèle aux hommes
Refrain
Soleil de plomb, j'me suis brûlé les ailes sous un soleil de plomb
Rendez-vous là-bas, là où le soleil se pointe
J'me suis brûlé les ailes, maintenant, j'évite de plonger
Sous un soleil de plomb, j'me suis brûlé les ailes sous un soleil de plomb
Rendez-vous là-bas, là où le soleil se pointe
J'me suis brûlé les ailes, maintenant, j'évite de plonger
Sous un soleil de plomb
Pont
Ouais, ah, pour mon gars Marlo, mon gars Lucci et Sima
Marius, Ile, mon gars Raph', mon gars Bala', Conga, Hagrid, Seize, trop d'blases
Jeune BE, pa-pa-paw
MIRA
[Pré-refrain]
Des jours avec et des jours sans, j'me sens mieux tout seul, allez vous-en
À quoi bon vivre à l'unisson ? J'sais même plus si j'suis fidèle aux hommes
Refrain
Soleil de plomb, j'me suis brûlé les ailes sous un soleil de plomb
Rendez-vous là-bas, là où le soleil se pointe
J'me suis brûlé les ailes, maintenant, j'évite de plonger
Sous un soleil de plomb, j'me suis brûlé les ailes sous un soleil de plomb
Rendez-vous là-bas, là où le soleil se pointe
J'me suis brûlé les ailes, maintenant, j'évite de plonger
Sous un soleil de plomb
Structure lyricale de Soleil de plomb
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
57%
31%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Post-refrain
Outro
Intro
Pont
50%
39%
4%
3%
3%
1%
Densité lyricale Soleil de plomb
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
660 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
91 BPM
-8 dB