Date de sortie
16 juillet 2021
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans "Regard froid" de Bekar, l'artiste plonge dans la complexité des relations humaines et la communication non-verbale. Les regards servent de métaphore pour l'entente tacite qui dépasse les mots, soulignant comment les actions pèsent plus que les paroles. Bekar aborde la loyauté et l'authenticité, refusant de se justifier ou de céder à la pression sociale. La chanson évoque la rue, avec ses dealers et livreurs, illustrant une lutte pour la survie où l'argent prime, souvent au prix de la violence. La tragédie d'une mère en deuil fait écho à la dureté de la vie et à l'incertitude de l'avenir. Bekar questionne la paix, suggérant qu'elle est inaccessible sans affronter la violence, une thématique récurrente dans ses œuvres. L'histoire racontée est celle d'une réalité crue, peut-être inspirée de vécus personnels ou de témoignages, offrant une fenêtre sur des vies marginales. La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle peint un portrait universel de la condition humaine dans les milieux urbains défavorisés. "Regard froid" est un récit poignant qui interpelle, porté par une mélodie qui renforce le sentiment d'urgence et de désarroi.
Paroles
Intro
Jeune BE
J'crois, on peut envoyer l'volume un peu là
Ah, ah
Yes, yes
Ouais, ouais
Couplet
Même si on parle avec des mots, on s'comprend mieux avec des regards
Pourquoi certains font les sourds ? Moi, j'ai qu'une parole et aucun compte à rendre
Ne viens pas dire que j'te dois des sous (sale fils de)
On est des p'tits bordéliques mais pour nous mettre à l'abri, on aurait dû lire des livres
J'connais des dealers, des livreurs Uber Eats, qui pour faire de l'argent, sont des vrais tireurs d'élite
La vie, une très grosse ***, j'lui ai mordu les fesses
Mais que vos têtes pour une daronne qui pleure très, très, très fort pour la mort de son fils
Personne ne sait c'que sera l'après, elle revoit son p'tit encore à la crèche
Elle rêverait d'voir sa silhouette, mais elle gardera en tête celle que les flics ont vu autour d'eux, son corps à la craie
On pourra pas être en paix sans passer par la violence (non), moi, je crois que c'est ma thématique
Il existe pas une clé pour te sortir de l'avalanche (nan, nan, nan)
À part demander pardon au Seigneur, j'ai des questions qui ont fait les plus grands bracos
Qui sont les vrais voyous ? Ceux dans la street ou ceux qui portent un stard-co au Sénat comme Sarko' ?
Ou ceux qui portent un stard-co au Sénat comme Sarko' ?
Refrain
Le regard froid, tête baissée, j'ai dû croire en moi trois-quatre fois
Mais comme un vrai bonhomme, j'ai encaissé (j'ai encaissé), même blessé
Le regard froid, tête baissée (ouais), j'fais qu'encaisser
Trois-quatre naissances pour cent décès, le regard froid
Le regard froid, tête baissée, j'ai dû croire en moi trois-quatre fois
Mais comme un vrai bonhomme, j'ai encaissé, même blessé
Le regard froid, tête baissée (tête baissée), j'fais qu'encaisser
Trois-quatre naissances pour cent décès (cent décès), le regard froid
Couplet
J'ai marché dans les marécages, pantalon camo, belek aux crocodiles
Monte les étages, apprends à parler cash, ouais, gros
Bientôt la vie sous les cocotiers, j'suis précis comme les Fabregas ou comme les Buffon quand faut garder les cages
Si t'es pas mon gars, me dis pas quoi faire
Regard froid comme métal, j'y crois dur comme fer, mais j'avoue, y a des jours où j'me sens pire que faible
Ici, les rêves qu'on a s'envolent vite (BE), ma mort, j'la connais pas mais pourtant, j'me suis fait cent fois l'film
Y a des putains d'empreintes sur des pompes, la chaleur du bitume sous les miennes
Que vaut la valeur de l'espèce humaine face aux cris d'un enfant sous les bombes ?
Refrain
Le regard froid, tête baissée, j'ai dû croire en moi trois-quatre fois
Mais comme un vrai bonhomme, j'ai encaissé (j'ai encaissé), même blessé
Le regard froid, tête baissée (ouais), j'fais qu'encaisser
Trois-quatre naissances pour cent décès, le regard froid
Le regard froid, tête baissée, j'ai dû croire en moi trois-quatre fois
Mais comme un vrai bonhomme, j'ai encaissé, même blessé
Le regard froid, tête baissée (tête baissée), j'fais qu'encaisser
Trois-quatre naissances pour cent décès (cent décès), le regard froid
Structure lyricale de Regard froid
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Post-refrain
Outro
Intro
Pont
50%
39%
4%
3%
3%
1%
Densité lyricale Regard froid
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
632 MOTS
3:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
119 BPM
-7 dB